Nos Traitements et Services

Nos programmes de traitement en établissement visent à traiter l’alcoolisme, la toxicomanie, le jeu compulsif, la pharmacodépendance, la cyberdépendance, les traumatismes ainsi que les problèmes de santé mentale.

Pour le traitement de l’alcoolisme, la Clinique Nouveau Départ adopte comme philosophie le concept d’Addiction-Maladie ou Disease Concept, tel que définit par la Société médicale américaine sur l’addiction (ASAM) et la Société médicale canadienne sur l’addiction (CSAM). La Clinique Nouveau Départ offre à ses patients des traitements basés sur les données probantes et offerts par une équipe multidisciplinaire comprenant des psychiatres, médecins, conseillers en toxicomanie, psychologues, travailleurs sociaux et infirmières.

Comprenant l’importance de traiter l’addiction comme une maladie chronique, la Clinique Nouveau Départ offre à ses patients un suivi s’échelonnant sur une période allant jusqu’à douze mois tout en mettant l’emphase sur le suivi post-cure pour le traitement de l’alcoolisme.

La toxicomanie constitue une dépendance physique et psychologique d’une ou de plusieurs substances psychotropes sans justification thérapeutique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la toxicomanie représente:

  • une envie irrépressible de consommer la substance psychotrope;
  • une tendance à augmenter les doses;
  • une dépendance psychologique et physique;
  • et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques, familiales, professionnelles, etc.).

Les problèmes d’abus et de dépendance à la drogue constituent des problèmes sérieux et sévères qui affectent l’individu dans toutes les sphères de son existence: professionnelle, familiale, légale, sociale, physique, psychologique, psychiatrique, etc. Un traitement spécialisé, structuré et adapté aux diverses conditions spécifiques que présentent l’individu atteint de cette problématique doit être mis en place afin de le libérer de l’emprise de la dépendance.

Avant le début de chaque traitement, l’équipe de la Clinique Nouveau Départ procède avec soin à une évaluation du profil de consommation de l’individu, du potentiel de sevrage qu’il présente, de même que des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental, ainsi que des facteurs pouvant favoriser ou entraver la réhabilitation. Cette première évaluation se fonde entre autres sur l’indice de gravité d’une toxicomanie (Addiction Severity Index) et elle est accompagnée d’un examen médical complet. Selon les circonstances, la thérapie peut varier d’une intervention brève à un traitement intensif sous supervision médicale. Les niveaux de soins sont adaptés aux conditions du patient et diverses structures de thérapie individuelle et de groupe sont mises en œuvre.

Par son approche médicale, la Clinique Nouveau Départ peut parfois faire appel à la pharmacothérapie pour le traitement des personnes souffrant de dépendance, aussi bien au niveau du sevrage aigu que durant la période post-sevrage (sevrage prolongé ou phase de maintien). Plusieurs médicaments sont approuvés pour le traitement de la dépendance, notamment des médicaments qui peuvent diminuer l’appétence aux substances psychoactives. Par ailleurs, la médication peut être utile pour traiter des complications physiques, nutritionnelles, psychiatriques et neurologiques. Enfin, près de 50 % des personnes traitées pour une dépendance présentent aussi d’autres pathologies psychiatriques coexistantes (troubles concomitants). L’équipe multidisciplinaire de la Clinique est habilitée pour poser les bons diagnostiques et offrir un traitement spécialisé à chaque individu.

La pharmacodépendance – ou dépendance aux médicaments – est surtout courante dans la catégorie des benzodiazépines (Valium, Ativan, Xanax, Rivotril et autres somnifères), des barbituriques (Fiorinal, etc.) et des opiacés (Percodan, morphine, codéine).

Ces médicaments sont prescrits la plupart du temps pour contrer des problèmes d’anxiété, d’insomnie ou de douleur aiguë ou chronique. Dans certains cas, ces médicaments peuvent être achetés sur le marché noir. Comme le patient développe avec le temps une tolérance aux médicaments, la dose doit être augmentée afin d’obtenir le même effet, ce qui risque d’aggraver la dépendance. Lorsque le patient décide d’en arrêter la consommation, il doit faire un sevrage qui peut dans certains cas être très complexe et possiblement fatal (tel que les benzodiazépines).

En plus d’apprendre aux patients à modifier leur mode de vie pour mieux contrôler leurs symptômes d’anxiété, de douleur ou d’insomnie, la Clinique Nouveau Départ propose un traitement en quatre étapes.

  • Assurer un sevrage confortable pour éliminer les symptômes physiques ou psychologiques du sevrage.
  • Remplacer les médicaments à potentiel dépendogène par d’autres molécules pouvant réduire les symptômes du patient sans créer d’accoutumance.
  • Combiner le traitement pharmacologique à des techniques alternatives ayant fait leurs preuves pour réduire les symptômes (acupuncture, massothérapie, techniques de relaxation, etc.).
  • S’assurer d’une meilleure hygiène de vie (sommeil, activités physiques, etc.)

La Clinique Nouveau Départ est très sensible aux divers traumatismes que peuvent vivre les gens.

Que ce soit les abus sexuels, les accidents, la perte d’un être cher, les agressions, les ruptures, ou même les traumatismes psychologiques moins sérieux, ceux-ci peuvent entraîner des troubles qui deviennent chroniques chez les individus fragiles.

Le traitement proposé par la Clinique Nouveau Départ combine à la fois une évaluation médicale et psychiatrique et une psychothérapie traditionnelle, ainsi que l’intégration d’approches thérapeutiques de type neuro-émotionnel par des mouvements oculaires lents (IMO, EMDR).

L’approche EMDR a été mise au point dans les années 1980 par un psychologue américain. Alors que le sujet évoque des souvenirs douloureux, le thérapeute spécialisé l’intercepte ponctuellement afin de provoquer une stimulation sensorielle qui contribue à éliminer les émotions négatives liées aux souvenirs traumatisants. Le mouvement oculaire agit sur le système limbique du cerveau et y annule le caractère négatif des images, des perceptions et des souvenirs que l’individu peut avoir emmagasinés.

Clinique Nouveau Départ

Experts en traitement de la dépendance à Montréal depuis plus de 30 ans.

Nous nous spécialisons en dépendance de la drogue

La dépendance est une maladie primaire, chronique et potentiellement fatale, caractérisée par une perte de contrôle sur l’utilisation des substances psychoactives ou d’autres comportements toxicomaniaques. Cette condition complexe qui affecte la structure cérébrale et le comportement peut néanmoins être traitée. Le choix du traitement repose sur les critères de placement de l’American Society of Addiction Medicine et ceux de la Canadian Society of Addiction Medicine, ainsi que sur une évaluation exhaustive selon un modèle multiaxial.

 

Chaque choix thérapeutique est personnalisé au moyen d’entrevues approfondies complétées par une évaluation psychométrique. Ces tests psychométriques standardisés sont administrés à chacun des patients. L’objectif est de mettre en place un plan de traitement personnalisé et une prise en charge complète touchant toutes les facettes de la vie du patient

Nos Valeurs

Le succès du traitement repose sur une approche empathique, une intervention rapide en situation de crise et le maintien d’une attitude constructive face aux rechutes. Tout au long du processus de réadaptation et de réintégration sociale du patient, la Clinique du Nouveau Départ offre un environnement structuré favorisant l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements dans un modèle d’abstinence.