Couples en rétablissement : L’histoire de Bev et Sandy
Alors qu’ils étaient à l’école secondaire, à Toronto, Bev et Sandy se sont rencontrés à une fête. Après quelques mois, ils sont devenus un couple inséparable. Après avoir obtenu leur diplôme, ils aspiraient à une grande aventure. Bev n’avait jamais vu les montagnes auparavant, alors ils ont décidé de traverser le Canada à vélo. Ils ont embarqué leurs vélos dans un avion et se sont envolés pour Vancouver, en Colombie-Britannique.
Ils voulaient voir l’île de Vancouver d’abord. Bev et Sandy se sont rendus jusqu’à Horseshoe Bay avant de se heurter à leur premier obstacle. BC Ferries était en grève. Au lieu de voir l’île, ils ont fait du pouce jusqu’à West Vancouver. Un homme sympathique les a fait monter et leur a proposé de dormir sur le tapis de son salon.
Bev et Sandy ont rapidement trouvé un emploi et un logement à North Vancouver. Leurs finances étant restreintes, Bev a commencé à fabriquer de la bière maison. Ils buvaient alors régulièrement. Craignant de se faire renvoyer, Sandy a quitté son emploi. Elle avait manqué des quarts de travail et, lorsqu’elle avait été au bar avec des collègues, elle avait dit des choses dont elle ne pouvait se souvenir. C’est alors que Sandy a senti que quelque chose n’allait pas au fond d’elle et qu’elle voulait rentrer chez elle.
En 1974, Bev et Sandy se sont mariés. Leur fille est née en 1976 et, quand elle eut deux ans, Sandy eut de nouveau eu ce sentiment : quelque chose n’allait pas. Sandy a quitté Bev pendant trois mois à cause de sa consommation d’alcool.
Bev ne voyait pas sa consommation d’alcool comme un problème. Il était facteur et son quart de travail se terminait en début d’après-midi. Il ne manquait jamais le travail, mais quand il rentrait chez lui, il commençait à boire. Sandy n’aimait pas être éloignée de son mari et, sachant ce qui l’attendait, elle est retournée vers lui. Le couple s’est réconcilié.
Lorsque Postes Canada a transféré Bev sur l’île de Vancouver, il a acheté une maison à Nanaimo. La maison de Bev et Sandy était située à proximité d’une propriété avec un bâtiment en construction. Ce bâtiment était Edgewood.
En 1991, Bev a commencé à avoir des crises d’anxiété. Sans rien dire à personne, il masquait sa douleur en faisant semblant d’être heureux et en buvant plus de bière. Mais son anxiété a empiré et Bev a commencé à penser au suicide.
Sandy a remarqué que Bev n’était pas lui-même. Il passait beaucoup de temps dans le jardin à couper du bois pour se distancer de la famille.
Craignant de finir comme son voisin décédé d’une cirrhose, Bev savait qu’il était temps de demander de l’aide. Le 25 novembre 1997, il est entré à la clinique Edgewood d’EHN Canada à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Dix-huit ans plus tôt, Sandy avait été à une réunion des Alcooliques Anonymes de Toronto, mais elle avait l’impression que les gens qui s’y trouvaient ne la comprenaient pas. Maintenant, avec Bev en traitement, Sandy se demandait ce qu’elle allait faire. Il lui achetait de la bière, il faisait les tâches ménagères et veillait au bon fonctionnement de leur famille.
Au départ de Bev, Sandy était en difficulté. Cependant, elle voulait le soutenir. Alors elle a décidé d’arrêter de boire. Sandy raconte qu’elle est devenue folle. Elle n’avait jamais essayé d’arrêter l’alcool auparavant. Les semaines étaient longues et chaque dimanche, Sandy rendait visite à Bev à Edgewood. Elle remarquait que ses yeux devenaient de plus en plus brillants. Il était heureux. Il riait et bavardait avec tous ses nouveaux amis.
Sandy était furieuse! Elle se sentait jalouse. Toutes ces nouvelles personnes étranges s’étaient liées d’amitié avec Bev. Lui aussi avait changé. Il regardait les gens dans les yeux et était sociable. Sandy et Bev avaient vécu leurs 15 dernières années en isolation et avaient très peu d’amis. Ce comportement était nouveau et Sandy n’aimait pas cela.
Le monde de Sandy devint encore plus étrange lorsque sa fille a commencé à fréquenter Insite, le programme familial d’Edgewood. Bev n’était plus le seul à changer, sa fille aussi. Pour ignorer les changements qui se produisaient dans sa famille, Sandy se trouva une roulotte dans le sud de Nanaimo. Elle avait prévu de quitter sa famille, mais ce n’est jamais arrivé.
Au lieu de cela, le 5 janvier 1998, Sandy s’est rendue à Insite. Elle pensait pouvoir faire croire qu’elle n’avait pas besoin de ce programme en disant ce que tout le monde voulait entendre. Le mercredi, Sandy lut Le mur de Gloria Jay Evans. Sur le papier, elle a dessiné un bloc qui représentait sa consommation. Elle n’aimait pas son monde quand elle était sobre. Il lui faisait trop mal et elle prévoyait de continuer à boire après son départ d’Insite.
Mais ce mercredi-là, il s’est passé quelque chose d’assez miraculeux. Connu à Edgewood comme un « échange clé », Sandy a dîné avec ses pairs d’Insite et a soupé avec les patients résidant à Edgewood.
Bev raconte qu’il venait juste de rentrer du traitement lorsqu’il a reçu un appel lui demandant de revenir. Alors qu’il attendait dans la chapelle d’Edgewood, il fut surpris de voir apparaître Sandy. Elle était accompagnée d’une conseillère en hospitalisation et de sa conseillère Insite. Les conseillères ont dit à Bev que Sandy avait besoin d’un traitement hospitalier.
Bev était sous le choc. Il n’avait aucune idée que Sandy avait besoin de cette aide supplémentaire.
Sandy dit qu’elle cachait sa consommation d’alcool à Bev. Le soir, lorsqu’il s’écroulait, Sandy buvait sa bière. Lorsqu’il se réveillait le lendemain matin, il pensait l’avoir bue. Mais le travail était terminé et maintenant Sandy était en traitement.
Sandy a terminé le traitement résidentiel 52 jours plus tard. Quand elle est partie, elle ne savait toujours pas si elle boirait à nouveau. Avec le recul, Sandy affirme que sans le programme de suivi d’Edgewood, elle ne serait pas restée sobre. Quels que soient les problèmes rencontrés, Edgewood a été le premier endroit où elle a demandé de l’aide.
La vie de couple après Edgewood était bien différente d’avant. Leur fille, qui avait été l’adulte responsable de leur famille, avait retrouvé ses parents. Bev et Sandy se sont fait de nouveaux amis. Ils sont devenus actifs dans leur communauté, aidant les autres à surmonter leurs problèmes de dépendance. Ils sont devenus grands-parents et sont très heureux de passer du temps avec leur petite-fille. Ils aiment voyager et sont copropriétaires de Bev and Sandy’s Place, une chambre d’hôtes ouverte en 2007.
Chez Bev et Sandy, vous recevrez plus qu’un lit confortable et un délicieux petit-déjeuner. Vous obtiendrez également une bonne dose d’amour et de sagesse, que ce couple distribue avec tant de grâce. Une critique de Trip Advisor décrit Bev and Sandy’s Place comme « un joyau absolu et pacifique », véritable témoignage du travail acharné que ces deux personnes consacrent à leur rétablissement, à leur famille, à leur domicile et à leur relation. Avec près de 22 ans de sobriété permanente, le parcours de Bev et Sandy est une histoire inspirante de deux personnes qui ont eu le courage de faire face aux défis et de vaincre la tragédie.