La prise de conscience et le mouvement pour guérir le stress et les traumatismes
Écrit par Sean Singer, vétéran, yogi et instructeur en santé physique au sein de l’établissement EHN Canada de Bellwood.
Lorsque j’ai commencé à travailler au sein du centre EHN Canada de Bellwood en mars 2017, je me suis rendu compte que tout le monde avait vécu des événements stressants ou traumatisants dans sa vie. Nous pouvons tous avoir des dépendances à cause de ces événements passés ou présents. De nos jours, on peut être dépendant de n’importe quoi, pas seulement de substances. Nous avons nos téléphones, les médias sociaux, et le désir d’obtenir l’approbation ou la validation des autres. Nous sommes dépendants du shopping, de l’exercice, du jeu, de la consommation excessive de quelque chose ou autre, et la liste est longue. Ce ne sont donc pas vraiment les choses que nous faisons qui sont la source du problème. Nous devrions plutôt essayer de comprendre pourquoi nous ressentons le besoin de consommer ou de faire ces choses, en général.
Retraite de 10 jours de méditation silencieuse Vipassana : La chose la plus difficile à faire
En 2006, j’ai participé à une retraite de méditation silencieuse de dix jours, appelée Vipassana, où l’on passe ces dix jours en silence, en passant beaucoup de temps assis et immobile à méditer sur les sensations de son corps. Ayant obtenu un baccalauréat en génie de Ryerson et passé 17 ans dans les Forces armées canadiennes, en mission à Kandahar, en Afghanistan (TF03-08), cette retraite fut la chose la plus difficile que j’ai faite ! Ces dix jours ont marqué le début de ma prise de conscience et de mon voyage vers la conscience de soi. Cependant, le fait de pouvoir méditer assis sans bouger pendant une heure ne m’a pas protégé du stress et des traumatismes. Cela m’a seulement aidé à réaliser que je souffrais. Tous les traumatismes de mon enfance, le stress de l’école et l’incertitude du conflit armé se manifestaient physiquement, sous forme de tension musculaire et de douleur.
Que fait un jeune homme, dont la testostérone et l’égo sont les moteurs, lorsqu’il s’en rend compte ? Il le cache, il l’engourdit et il essaie de s’intégrer à toutes les autres personnes « normales ». Mais vous commencez alors à remarquer que les gens sont fatigués et prudents autour de vous. Vous semblez prendre les choses trop au sérieux. Vous allez à l’extrême dans la plupart des cas, par exemple en faisant la fête avec des amis, en conduisant trop vite et en disant des choses blessantes aux autres.
Le Yoga chaud a commencé à changer les choses pour moi
Il fallait que quelque chose change. J’étais encore trop fier pour demander de l’aide et par le fait même, montrer ma faiblesse. Par intermittence, je m’enseignais le Chi Kung (Qi Gong), une ancienne forme taoïste de méditation et d’exercice en mouvement, mais je ne m’y conformais pas. En 2009, j’ai essayé le Yoga chaud pour la première fois. Mon ego a été brisé. J’avais du mal à tenir les poses, à respirer la chaleur, je n’arrivais pas à rester présent et ce, même si je faisais régulièrement du CrossFit et autres types d’entraînement de haute intensité.
J’ai continué le Yoga et j’ai vite remarqué des bienfaits. Associé à la prise de conscience de mon moi physique et mental par la méditation, mon corps commençait à réagir. Je devenais plus fort et plus souple. Mais la douleur persistait, elle s’attardait. Le soulagement que j’ai ressenti en pratiquant les Asanas (poses) du Yoga a été de courte durée. Même chose avec la massothérapie et les visites chez le chiropracticien. Rien de tout cela ne réglait la source du problème.
Mon Épiphanie : Le changement vient de l’intérieur
Puis, j’ai pris conscience d’une autre chose : Il n’y a pas de pilule magique. Aucune chose ou action extérieure ne peut changer ce qui est à l’intérieur de vous. Nous devons accepter lorsqu’il y a un problème et qu’un changement est nécessaire. En 2015, j’ai suivi une formation de 500 heures de Hatha Yoga à Kelowna, en Colombie-Britannique. J’ai changé l’environnement dans lequel j’étais, en espérant que cette nouvelle voie m’aiderait. Au fur et à mesure de mon parcours, cela m’a amené à devenir l’un des membres du personnel de santé physique de Bellwood.
La dernière méthode qui m’a beaucoup aidée est le Trauma Release Exercise® (TRE). Développé par le Dr David Bercelit. Il s’agit d’un moyen pour le corps de libérer les tensions et les traumatismes stockés physiquement. Cette technique de tremblement naturel et instinctif, permet au corps de se débarrasser littéralement du stress, des tensions et des traumatismes stockés. Elle a considérablement réduit la douleur et la tension physiques que je ressentais.
Une approche ascendante pour guérir les traumatismes
Sans le savoir, j’utilisais une approche ascendante pour guérir mon traumatisme. Cela signifie que l’on utilise une technique de pleine conscience pour mieux connaître et comprendre ses sens, comme les sensations physiques des émotions. Cette prise de conscience m’a permis de remarquer quand j’ai été déclenché et quand je dois m’autoréguler pour ne pas dépasser les limites. La combinaison des techniques de pleine conscience du Vipassana, du Chi Kung, du Hatha Yoga et des Trauma Release Exercises®, m’a aidé à relâcher la tension physiquement stockée dans mon corps. Cela a modifié mes schémas de pensée.
Trouver un moyen de prendre conscience de soi, voilà la clé. Tous les sages et les saints ont dit la même chose : « Connais-toi toi-même ». Vous pourrez alors faire des progrès et apporter les changements nécessaires pour vous autoréguler efficacement.
J’ai partagé ces techniques avec les patients et le personnel de Bellwood. Beaucoup d’entre eux ont signalé des changements notables, se sentant plus détendus et ressentant moins de douleur. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que plus vous êtes détendu, moins vous vous sentez stressé – alors prenez une grande respiration et laissez-vous aller.
En savoir plus sur nos programmes de traumatologie
Veuillez nous appeler au 1-888-488-2611 pour en savoir plus sur les programmes de traitement des traumatismes et des dépendances de la Clinique Nouveau Départ. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez donc nous appeler à tout moment.