Les stades du changement selon Prochaska et DiClemente
Écrit par Sylvie André, infirmière spécialisée en dépendances.
Il arrive qu’une personne qui éprouve des problèmes de consommation d’alcool, de drogues, ou de médicaments vienne chercher de l’aide auprès de ressources spécialisées.
Aussi, dans le processus global d’un changement de comportement, il est utile de connaître l’étape dans laquelle la personne se situe.
Les stades de changement peuvent être décrits de cette manière:
(1) Pré-contemplation
La personne ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Elle n’envisage pas de changer de comportement, dont elle ressent essentiellement les bénéfices.
(2) Contemplation
À ce stade, commence à se manifester l’ambivalence. La personne envisage un changement de comportement mais elle hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d’un changement avec ceux de son comportement actuel.
(3) Préparation
À ce stade, la personne se sent prête à démarrer la phase d’action dans un futur proche; elle détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps. La personne s’engage à apporter le changement à l’habitude visée puisqu’elle croit pouvoir y arriver. Elle met en place les conditions pour être en mesure de passer à l’action prochainement et en fait part à son réseau social.
(4) Action
Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Les difficultés sont importantes. Le soutien et l’encouragement sont nécessaires. La personne adopte le changement souhaité selon la stratégie choisie.
(5) Maintien
À cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique. La personne maintient l’adoption du comportement et évite la rechute.
(6) Rechute
La rechute est possible et fait partie du processus normal de changement. Ce n’est pas une manifestation pathologique mais un temps peut-être nécessaire à la réussite finale du processus.
Il est intéressant de connaître à quel stade de changement se situe la personne de manière à offrir des arguments, des motivations, des astuces pouvant l’aider à franchir les étapes. Il faut savoir toutefois que cette dernière ne franchit pas nécessairement ces étapes de façon linéaire, elle peut sauter des étapes, voire reculer pour bondir de nouveau.
Êtes-vous ou quelqu’un que vous connaissez prêts à franchir l’étape suivante vers le rétablissement? EHN Nouveau Départ Montréal vous offrons une variété de programmes de détoxification pour vous aider à devenir plus saines et plus heureux.
En savoir plus sur nos programmes de réadaptation à l’interne ou notre programme externe virtuel.
Références
Prochaska, JO, DiClemente, CC. The transtheoretical approach: crossing traditional boundaries of therapy. Homewood, IL: Dow Jones-Irwin; 1984.
Prochaska, JO, DiClemente, CC, Norcross GC. In search of How People Change: Applications to addictive behaviors. American Psychologist; 1992.