S’épanouir lors de son rétablissement
Le rétablissement ne consiste pas seulement à ne plus consommer de drogues, d’alcool ou d’autres substances psychotropes. Il consiste à reconstruire des relations et à découvrir les opportunités qui se présentent en vous. Au cours du rétablissement, nous pouvons progresser vers une vie épanouissante d’espoir et de potentiel.
Les gens ont différentes manières de se rétablir et le processus dépend de l’individu. Une fois le processus choisi, il est essentiel de rester concentré sur l’objectif final du rétablissement. Au fil du temps, nous avons constaté que certaines pratiques étaient utiles dans presque tous les efforts de rétablissement.
(1) Donner la priorité au rétablissement
Pour se défaire d’une dépendance, il faut souvent adopter un tout nouveau mode de vie. Nous recommandons aux personnes ayant terminé un traitement en établissement, en ambulatoire intensif ou en hospitalisation partielle d’effectuer un plan de suivi avec leur conseiller ou leur coordinateur du groupe des anciens membres. Pour les personnes qui terminent leur traitement dans les établissements d’EHN, ce programme de suivi comprend souvent les éléments suivants :
- Participer à des réunions hebdomadaires entre pairs: Programmes en 12 étapes comme les AA ou NA, In the Rooms Online, SMART Recovery, Eight Step Recovery, Y12SR, SHE RECOVERS Sharing Circles, ou autres groupes axés sur le rétablissement
- Éviter les personnes, objets ou lieux déclencheurs
- Tendre la main à d’autres personnes en rétablissement
- Suivre un emploi du temps quotidien
- Prendre régulièrement soin de soi par l’intermédiaire de certaines pratiques telles que les affirmations positives, la lecture, la tenue d’un journal, l’exercice et l’alimentation saine
- Participer régulièrement, en personne ou en ligne, à des thérapies de groupe
- Utiliser des applications de rétablissement telles que Wagon de EHN
- Suivre un plan de rétablissement surveillé à l’aide d’outils de responsabilisation tels que
Donner la priorité au rétablissement de cette manière peut donner à un individu le cadre nécessaire pour un rétablissement durable. Adopter un esprit ouvert peut aider une personne à s’adapter à une nouvelle routine quotidienne susceptible de mener à un changement durable.
(2) Cultiver la gratitude
« L’énergie circule là où l’attention va. Ce que nous choisissons de rechercher dans la vie, le bon comme le mauvais, peut avoir une incidence dramatique non seulement sur notre vision du monde, mais également sur notre sentiment de bien-être. » — Zero Dean
Se montrer reconnaissant et se focaliser sur le positif peut aider les personnes en début de rétablissement à faire face aux défis et à voir les choses sous un nouvel angle. Comme Rick Hanson le décrit dans son livre Le Cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences, les humains sont programmés pour être plus conscients des mauvaises choses qui se produisent que des bonnes. Comme il le dit si bien, le cerveau est comme « du velcro pour les expériences négatives et du téflon pour les expériences positives ». Ce parti pris pour la négativité est utile face à une menace potentielle, car il est conçu pour nous aider à survivre face à un danger immédiat; cependant, il ne fait que très peu pour nous aider à progresser vers une vie paisible. Heureusement, développer une pratique régulière de gratitude et renforcer le positif peut aider. Parmi les moyens de cultiver la gratitude lors du rétablissement, citons :
- La lecture d’un livre de méditation quotidien axé sur le rétablissement, tel que The Promise of a New Day (La promesse d’un nouveau jour)
- Tenir un journal de gratitude
- Appeler un ami ou un allié pour le rétablissement pour partager ses succès
- Passer quelques minutes chaque soir en vous rappelant trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
- Effectuer un acte de bonté au hasard, faire du bénévolat dans la communauté ou être au service des autres en tant qu’ancien membre du réseau EHN ou au sein d’une communauté de rétablissement
Prendre le temps de constater régulièrement ce dont vous pouvez être reconnaissant peut aider à minimiser les pensées négatives qui peuvent souvent mener à une submersion, de l’anxiété ou à des pensées déclenchantes.
(3) Tirer des leçons de son expérience
L’un des nombreux dons du rétablissement est la possibilité d’apprendre et de se développer à partir d’expériences antérieures. Si nous ne faisions pas d’erreur, nous ne pourrions pas avancer dans la vie. La honte, qui se nourrit de la conviction que quelqu’un est une mauvaise personne incapable de changer, est un sentiment qui alimente souvent le cycle de la consommation de substances. Selon l’auteur, chercheur et conférencier Brené Brown, lorsque nous pouvons apprendre à nous pardonner les erreurs du passé, nous pouvons libérer la honte et nous occuper des sentiments sous-jacents afin de pouvoir faire nos choix différemment à l’avenir. Le fait de tirer des leçons de nos expériences peut atténuer la souffrance des actions du passé et donner de l’espoir au potentiel futur.
(4) Pratiquer la pleine conscience et l’incarnation
Le rétablissement consiste également à être en bonne santé émotionnelle, à être conscient de soi et attentif. Être conscient de soi signifie reconnaître et comprendre vos sentiments et sensations internes. L’acquisition de différentes techniques de pleine conscience peut être utile dans le processus de rétablissement. Voici quelques façons de commencer une pratique de la pleine conscience et de l’incarnation :
- Connectez-vous à la nature en vous arrêtant pour observer des images, des sons, des sensations, des odeurs et des goûts dans l’environnement qui vous entoure.
- Détendez-vous et méditez. Des applications comme Insight Timer peuvent être des outils utiles pour commencer
- Écoutez de la musique qui suscite des sentiments positifs
- Connectez-vous avec votre côté créatif à travers la peinture, le dessin ou l’écriture de poèmes
La thérapeute des arts expressifs d’Edgewood, Chrissandra Unger, utilise différentes formes d’arts, tels que la musique, la peinture, le dessin et le mouvement, pour aider les patients à améliorer la connexion qu’ils entretiennent avec leur propre corps et leur environnement. Les patients qui terminent un traitement contre la dépendance continuent souvent ces pratiques comme une thérapie personnelle régulière. Chrissandra pense que « les gens naissent avec différents types d’intelligence. Tout le monde a une façon différente de communiquer. Les arts expressifs offrent d’autres outils et langages permettant aux individus en rétablissement de s’exprimer. »
Du soutien pour le sevrage sous surveillance médicale à la consultation externe et aux soins ambulatoires individualisés, nous pouvons vous aider où que vous en soyez. Cliquez ici pour parler à l’un de nos conseillers en admission sur la manière dont nous pouvons vous aider à démarrer le processus de rétablissement.
Nous pouvons vous aider
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide ou si vous avez d’autres questions, veuillez nous appeler. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez donc nous appeler n’importe quand au numéro suivant: 1-888-488-2611.
Plus de Lecture
https://www.rickhanson.net/books/buddhas-brain/ (Auteur de Le Cerveau de Bouddha – Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences, Rick Hanson)
https://brenebrown.com (Ressources sur la honte, Brené Brown)