Un peu de lumière dans ces moments sombres : Joe à l’honneur
Soyons réalistes, nous traversons tous une période plus difficile ces derniers temps.
Nous sommes particulièrement sensibles aux difficultés exceptionnelles auxquelles sont confrontés nos anciens, actuels et futurs patients. L’isolement peut entraîner toutes sortes de problèmes pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale et de dépendance aux substances psychoactives, ainsi que pour les personnes en rétablissement. Nous avons pris le temps, dans les billets de blogue précédents, de fournir des conseils aux personnes confrontées à l’isolement, à l’anxiété liée à la santé, à l’instabilité de l’emploi et aux autres défis liés à cette pandémie de coronavirus.
Tout le monde a dû s’adapter. Les gens travaillent à domicile et se sentent plus déconnectés que jamais. Il y a des files d’attente devant les supermarchés. Le désinfectant pour les mains est une denrée rare. Certaines personnes se sentent piégées chez elles avec des proches toxiques ou abusifs. La situation semble critique. Nos équipes cliniques travaillent sans relâche pour s’assurer que nos installations sont non seulement aussi sécuritaires que possible, mais pour qu’elles continuent également d’offrir l’expérience de traitement intensif qui fait notre réputation. Dans le monde de la médecine des dépendances, la création de liens, la communauté et la solidarité sont nécessaires à la récupération et au rétablissement. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui nécessite de maintenir une distance de deux mètres entre chacun.
Dans les moments difficiles, nous avons besoin d’inspiration
En ces temps sombres, les lumières peuvent briller encore plus fort. Nous voyons les gens tirer le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles. Nous sommes témoins d’un certain nombre de personnes extraordinaires qui font des choses incroyables, qui interviennent lorsque nos patients, y compris les anciens, et les communautés de rétablissement ont le plus besoin d’eux. Nous allons consacrer quelques articles de blogue au cours des prochaines semaines à des personnes formidables au sein de nos communautés. Après tout, nos patients et nos anciens patients répètent sans cesse que ce sont les personnes qu’ils rencontrent au cours de leur traitement qui leur laissent une impression durable et qui peuvent influencer leur rétablissement de manière significative. Nous savons que notre communauté est unique. Nous voulons vous la faire connaître. Nous espérons qu’elle vous inspirera.
Tout d’abord, il y a Joe Manget.
Joe est le Directeur de EHN Canada. En d’autres termes, il est à la tête de notre organisme. Pensez ce que vous voulez des hauts dirigeants, mais Joe déploie une volonté et une détermination à améliorer notre système de santé pour tous. Il a participé à des triathlons de l’Ironman et prépare son doctorat. L’année dernière, il a reçu le prix Ernst & Young « Entrepreneur de l’année » dans la catégorie Soins de santé pour la province de l’Ontario. Sur le papier, les réalisations et les récompenses de Joe donnent une image intimidante, mais Joe est une personne agréablement terre-à-terre qui travaille avec cœur et ardeur dans cette organisation. Joe assiste à la cérémonie de sortie des patients (une cérémonie d’adieu triomphale et émouvante) pour rendre hommage aux patients qui ont terminé leur traitement. En compagnie d’autres membres du personnel, Joe félicite les patients et leurs familles lorsqu’ils sont sur le point de commencer leur nouvelle vie.
Ce dévouement et ce travail acharné ne sont pas le fruit du hasard. EHN Canada est né de la volonté de Joe de combler les lacunes de notre système de santé publique incroyablement important, mais surchargé. Une telle détermination ne peut venir que d’une expérience directe. Alors que son entreprise se développait en tant qu’associé principal de BCG Canada, Joe a été confronté à l’un des plus grands défis du système de santé : les soins de fin de vie. Joe a perdu ses deux parents à six mois d’intervalle. À l’époque, Joe était apoplectique et dans un moment d’immense tristesse, il s’est heurté de plein fouet à certaines des plus grandes faiblesses de notre système de santé. Joe était déjà membre du conseil d’administration de l’hôpital Bridgepoint, et il a vu comment d’excellents soins peuvent être efficaces. (Note annexe : Joe est présent sur de nombreux fronts. Son équipe pense même qu’il a dû trouver un moyen d’inventer une journée avec six heures supplémentaires pour accomplir tout ce qu’il fait). Joe s’est fait une promesse : aider les Canadiens à accéder à des soins de santé qui, selon ses propres termes, seraient :
(1) Abordables : payés par le gouvernement ou les employeurs
(2) Accessibles : disponible immédiatement, sans liste d’attente d’un an ou plus
(3) Excellents : basés sur les meilleures recherches scientifiques disponibles.
C’est ainsi que EHN Canada a vu le jour. Joe a pour ambition d’aider les Canadiens à bénéficier d’excellents soins et abordables, non seulement en matière de santé mentale et de dépendance, mais aussi en matière de soins de longue durée et d’autres maladies chroniques. Afin de se consacrer à plein temps à cette mission, Joe a quitté ce qu’il appelle son « grand » travail de gestion d’une entreprise qui génère des milliards de dollars, pour passer plus de temps avec sa famille. Dans sa carrière précédente, Joe voyageait à l’étranger jusqu’à trois fois par mois et passait très peu de temps avec ses enfants adolescents. Son plus grand regret étant de ne pas avoir passé plus de temps avec ses parents avant leur décès, il ne voulait pas infliger la même situation à sa propre famille. Joe opère maintenant dans un « monde très différent » de son ancienne carrière, dirigeant les opérations des installations de traitement à travers le Canada depuis le siège d’EHN Canada à Toronto.
Notre Directeur s’engage
Ces dernières semaines, Joe a assumé des responsabilités supplémentaires. Pour apporter une aide accrue à nos conseillers en soutien, Joe a aidé nos patients à faire de l’exercice (tout en veillant à ce que chacun puisse maintenir une distance physique sécuritaire, bien sûr). Joe a emmené des patients faire des randonnées matinales sur les sentiers panoramiques qui entourent Bellwood. Il explique que c’est une bonne occasion de sortir et de se rapprocher de la communauté des patients qui séjournent à Bellwood, de leur demander de parler de leurs expériences en matière de traitement et d’écouter leurs histoires et leurs impressions. Outre la critique des randonnées comme étant « trop difficiles » selon certains patients, qui ont cité l’entraînement au triathlon de Joe comme un avantage injuste, Joe a pu avoir des conversations constructives avec les patients.
Voici deux des itinéraires de randonnée de Joe.
Créer des liens avec les autres tout en restant à distance
De nombreux patients ont déclaré qu’ils étaient nerveux à l’idée de quitter le traitement et d’entrer dans un monde moins à l’abri du danger imminent que représente le coronavirus. « Certains patients m’ont dit qu’ils se sentaient plus en sécurité à Bellwood qu’en dehors de Bellwood », déclare Joe. « Ils se sentaient très confiants quant à nos procédures de contrôle des infections et savent que nous faisons de notre mieux pour prendre soin d’eux et les garder en sécurité ». Une autre patiente a confié à Joe qu’elle était impressionnée par la nature attentionnée de notre personnel et l’intensité du traitement clinique. Si Joe reconnaît l’importance d’avoir des conversations sérieuses avec les patients, il sait aussi combien il est crucial de soulager l’équipe clinique qui travaille dur et qui met tout en œuvre pour assurer la sécurité des patients.
Lorsque le chef de votre organisation retrousse ses manches et vous donne un coup de main, c’est le signe que vous travaillez dans un lieu bienveillant. Nous partagerons d’autres histoires de personnes qui se sont montrées à la hauteur en ces temps incertains et difficiles à cause du coronavirus. Consultez notre blogue, ou aimez notre page Facebook, pour en savoir plus au fil de leur publication.