Services aux familles

Une aide à l’entourage

La dépendance n’affecte pas que les personnes qui en souffrent : les proches aussi se sentent souvent anxieux, craintifs, dépressifs ou dépassés. Souvent et sans le savoir, la famille et les proches développent des comportements compensatoires dysfonctionnels et inadaptés. Ces comportements de codépendance favorisent la persistance de la dépendance chez leur proche.

Comme la famille constitue une aide précieuse et joue un rôle majeur dans le rétablissement de l’individu, la clinique Nouveau Départ offre un programme Famille et Entourage réservé aux proches des patients de la clinique. Nos rencontres organisées en groupe ou individuellement favorisent la compréhension, le soutien et la collaboration pour la famille, souvent négligée en de telles circonstances.

Rencontres individuelles
avec un thérapeute distinct, sur rendez-vous

Thérapies familiales de groupe
une fois par semaine

Disponibilité et accessibilité de la part du personnel
pour répondre à vos questions et inquiétudes

Chaque semaine, une rencontre d’information de trois heures est prévue afin de réunir les familles et les proches pour les aider à briser le silence, apprendre à exprimer leurs émotions et leurs sentiments, et savoir comment interagir avec le proche qui souffre de dépendance.

Il s’agit donc d’une approche qui favorise l’autonomie des proches et qui leur permet de développer la distance émotionnelle nécessaire pour mieux aider l’individu souffrant de dépendance.

Un membre
de votre famille souffre d’une dépendance ?

Nous pouvons vous aider! Contactez-nous pour aller mieux dès aujourd’hui. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.

1 (888) 488-2611

Lundi au vendredi: 8h à 17h
Samedi et dimanche: 9h à 17h
Veuillez noter que nous n’offrons pas de ligne de crise.

[email protected]

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ