Information 1 (888) 488-2611

Programme externe

Traitements postcures avec un suivi thérapeutique hebdomadaire
structuré d’une période minimale de 12 semaines

Ne jamais baisser la garde

La dépendance est une maladie chronique, progressive et potentiellement fatale. Elle demeure présente même quand l’individu arrête de consommer. Aucun patient n’est à l’abri d’une rechute. C’est pourquoi la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada accorde une grande importance aux traitements postcures avec un suivi thérapeutique hebdomadaire structuré d’une période minimale de 12 semaines. Pour les médecins et certains professionnels de la santé traités par le centre, le suivi peut s’étaler sur plusieurs années. Par ailleurs, plusieurs patients décident de continuer le suivi et se prévalent d’un suivi mensuel qui peut s’étaler sur une période indéterminée. Cette approche à long terme permet de « garder le cap » dans un mode de vie d’abstinence.

L’ÉVALUATION

Évaluation de votre profil de consommation et du potentiel de sevrage que vous présentez

Avant le début de chaque traitement, l’équipe du Nouveau Départ procède avec soin à l’évaluation de votre profil de consommation, du potentiel de sevrage que vous présentez, de même que des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental, ainsi que des facteurs pouvant favoriser ou entraver votre réhabilitation.

Cette première évaluation se fonde entre autres sur l’indice de gravité d’une toxicomanie (Addiction Severity Index) et elle est complétée par un examen médical complet.

Afin de mesurer votre progression et d’apporter, au besoin, des modifications à votre plan de traitement, chaque patient a son propre thérapeute qui le suit lors des rencontres individuelles.

THÉRAPIE INDIVIDUELLE AVEC VOTRE THÉRAPEUTE

Les thérapies individuelles permettent un espace de confiance et de sécurité entre le patient et le/la thérapeute assigné(e).

Durant ces rencontres, différentes approches sont utilisées selon les besoins spécifiques de la personne.

Les thérapies individuelles se font sur une base intensive durant le séjour interne et se poursuivent à court, moyen et long terme, à une intensité qui suivra l’évolution du patient.

L’équipe thérapeutique à la clinique Nouveau Départ est constituée de psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, spécialistes en toxicomanie qui travaillent tous en collaboration afin d’assurer les meilleurs soins.

12 thèmes abordés en thérapie de groupe

1. Comprendre la dépendance
2. Le processus de changement
3. La famille et les amis, acteurs de soutien
4. La vulnérabilité et la spiritualité
5. Sexualité saine et loisirs
6. Résilience au stress et plaisir modifié
7. Établir des limites et l’intimité
8. Prévention de la rechute
9. Facteur responsable de la dépendance
10. Restructuration cognitive
11. Conséquences médicales, sommeil et nutrition
12. La régulation émotionnelle et la pleine conscience

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ