Traitement de la toxicomanie

La toxicomanie affecte la personne dans toutes les sphères de sa vie au niveau professionnel, familial, légal, social, physique et psychologique.  Avant le début de chaque traitement, l’équipe de la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada procède avec soin à une évaluation du profil de consommation de l’individu, du risque de sevrage qu’il présente, des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental, ainsi que des facteurs pouvant favoriser ou entraver la réhabilitation. Les niveaux de soins sont adaptés aux conditions du patient. Par son approche médicale, la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada peut en plus de la psychothérapie parfois faire appel à la pharmacothérapie pour le traitement des personnes souffrant de dépendance, aussi bien au niveau du sevrage aigu que durant la période post-sevrage (sevrage prolongé ou phase de maintien).

Deux types de programmes vous sont offerts

Durant ce programme intensif, vous apprenez à :

  • Comprendre votre addiction comme une maladie
  • Comprendre les conséquences de votre dépendance sur votre vie et votre entourage
  • Élaborer un plan d’abstinence et un plan de prévention des rechutes
  • Gérer les éléments déclencheurs et les signes avant-coureurs de la rechute (stress, craving, etc.)

Suite à cette période intensive, un suivi sur une base externe hebdomadaire est offert comprenant des séances de groupe et individuelles. Les groupes offerts sont fondés sur les sur les principes de prévention de la rechute et sur la thérapie comportementale dialectique (TCD) et permettent aux patients d’avoir les compétences nécessaires pour réintégrer leurs milieux de vie respectifs.

Durant toute la période de traitement, vous bénéficiez en plus du suivi thérapeutique d’un suivi médical et lorsque nécessaire d’une thérapie assistée par la médication. Vous bénéficiez aussi de dépistages toxicologiques inopinés.

Vous souffrez d'une dépendance aux drogues ?

Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.

1 (888) 488-2611

reception@cliniquenouveaudepart.com

Qu'est-ce que la toxicomanie ?

Il y a principalement trois niveaux de consommation à considérer en toxicomanie : 1) l’usage récréatif, où le risque est considéré comme acceptable pour l’individu et la société ; 2) l’usage à risque, qui peut entraîner des dommages de type physique ou psychosocial à plus ou moins long terme, comme l’abus ou l’usage excessif ; 3) l’addiction, niveau le plus extrême caractérisé par la perte de liberté et de la maîtrise sur la consommation (Acier, 2016).

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ