Traitement de la toxicomanie

La toxicomanie est la dépendance à la drogue. C’est la consommation excessive et abusive de substances toxiques, aussi appelées un SPA, qui altèrent les fonctions du cerveau. Il en existe trois types :

1. Les stimulants, qui accélèrent le processus normal de l’organisme, comme la cocaïne, les amphétamines, le café, les boissons énergisantes, le tabac, etc.
  2. Les hallucinogènes, qui altèrent les perceptions et le jugement, comme le LSD et le cannabis.
  3. Les dépresseurs, qui procurent une sensation de détente, comme l’alcool, les somnifères, les médicaments, etc.

La dépendance aux drogues affecte toutes les sphères de la vie de la personne toxicomane. Ce trouble est dangereux autant pour la personne qui en souffre que pour son entourage. Des solutions et des traitements sont disponibles pour venir à bout de cette maladie.

Comment reconnaître la toxicomanie?

Il existe trois niveaux de consommation : l’usage récréatif, l’usage à risque et l’addiction. Ce dernier niveau, c’est la dépendance à la drogue. Il s’agit du type de consommation le plus grave puisque la personne perd sa liberté et n’arrive plus à maîtriser sa consommation de drogues.

Il en résulte une dépendance. Pour prévenir l’addiction, il faudrait reconnaître les signes de la dépendance à la drogue dès le deuxième niveau de consommation, soit dès l’usage à risque. À ce moment-là, une personne ne consomme plus de façon récréative : elle consomme parce qu’elle en a besoin, mais elle risque de développer des problèmes liés à la toxicomanie.

Quels sont les signes de la toxicomanie?

• Modifications comportementales : les comportements d’une personne avec une dépendance à la drogue peuvent être altérés. La personne peut devenir irritable, impulsive, elle peut s’isoler et négliger son apparence et son hygiène, etc.
  • Perte d’intérêt : la dépendance à la drogue modifie, du jour au lendemain, l’intérêt porté par une personne pour des activités et des loisirs autrefois appréciés.
  • Signes physiques : les toxicomanes ont souvent les yeux rouges ou les pupilles dilatées, un manque de sommeil, mais une grande fatigue, une bouche sèche et une confusion dans les paroles et les gestes, etc.

Les causes de la dépendance peuvent être diverses : de l’environnement dans lequel une personne a grandi à la génétique ou aux fréquentations. Il est important de savoir reconnaître l’état de notre consommation afin de prévenir l’addiction.

Les mythes et réalités de la dépendance aux drogues

La toxicomanie est victime de nombreuses fausses croyances. Celles-ci sont souvent propagées à tort en pensant qu’il s’agit d’un fait réel. Voici les mythes les plus courants en ce qui a trait à la dépendance aux drogues.

Mythe #1 : les toxicomanes n’ont pas d’emploi et sont paresseux

Il s’agit du mythe le plus souvent répandu. En effet, n’importe qui peut développer une dépendance à la drogue, y compris les médecins, les avocats et les enseignants. Les causes de la dépendance varient selon chaque personne.

Mythe #2 : les solutions disponibles sont inexistantes pour les gens ayant une dépendance à la drogue

Bien que la dépendance soit une maladie chronique qui peut resurgir à tout moment, les traitements offerts pour reprendre le contrôle de sa vie sont efficaces. Les personnes dépendantes aux drogues transforment leurs habitudes de vie et, avec l’aide et les traitements offerts, peuvent surmonter leur plus grand démon.

Étapes du traitement de la toxicomanie

Clinique de traitement de la toxicomanie à Montréal.

Les étapes globales des traitements offerts sont les mêmes pour tous les patients : c’est ensuite que nous personnalisons le traitement selon la situation de chacun. Lorsqu’un patient doit être traité pour une dépendance à la drogue, nos experts en traitement procèdent à une série d’étapes leur permettant de bien comprendre la condition de chaque personne.

À la Clinique Nouveau Départ, nous offrons un programme à l’interne de 6 semaines, et un programme de 8 semaines à l’externe virtuel à compléter en ligne, dans le confort de votre maison. Pour les deux programmes, les objectifs sont de favoriser la réhabilitation des patients à travers l’apprentissage. Au cours de son processus de guérison, le patient sera en mesure de :

1. Comprendre que sa dépendance est une maladie
  2. Comprendre les conséquences de sa dépendance sur sa vie et sur celle de son entourage
  3. Élaborer un plan d’abstinence et un plan de prévention des rechutes selon sa situation
  4. Apprendre à gérer les signes avant-coureurs et les éléments déclencheurs d’une rechute.

À la suite du programme interne, les patients de la Clinique Nouveau Départ suivent un programme externe pour un minimum de 52 semaines durant lesquelles les personnes auront des suivis hebdomadaires avec nos experts en traitement. Le programme externe a pour objectif de préparer le patient à réintégrer son milieu de vie.

Traitez votre toxicomanie dès aujourd’hui

Vous avez des problèmes de dépendance aux drogues?

Qu'est-ce que la toxicomanie ?

Il y a principalement trois niveaux de consommation à considérer en toxicomanie : 1) l’usage récréatif, où le risque est considéré comme acceptable pour l’individu et la société ; 2) l’usage à risque, qui peut entraîner des dommages de type physique ou psychosocial à plus ou moins long terme, comme l’abus ou l’usage excessif ; 3) l’addiction, niveau le plus extrême caractérisé par la perte de liberté et de la maîtrise sur la consommation (Acier, 2016).

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ