Désintoxication

Prise en charge du sevrage

La Clinique Nouveau Départ est l’un des rares centres de désintoxication. Cette période très difficile dans la vie des patients l’est tout autant pour les professionnels de la santé, malgré leur grande expertise. Puisqu’il s’agit d’un processus complexe, il demande la présence de plusieurs intervenants.

Qu’est-ce que la désintoxication?

La désintoxication est l’arrêt brutal de la consommation de substances psychoactives. Il s’agit de la première étape dans le traitement des dépendances. Aussi appelée le sevrage, cette phase du processus de guérison a pour objectif d’éliminer toutes les substances néfastes dans le corps des patients qui souffrent d’un problème de dépendance.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître à la suite de la désintoxication. Ces symptômes sont appelés le syndrome de sevrage. C’est pour cette raison que ce processus nécessite les meilleures ressources et les meilleurs intervenants : le patient doit se sentir bien malgré tout ce que son corps subit.

La désintoxication est suivie d’une évaluation complète du patient durant laquelle les professionnels de notre clinique feront leurs recommandations quant à la durée du programme. La durée des traitements varie en fonction de chaque personne puisque le niveau de consommation diffère d’un individu à l’autre. Peu importe la durée d’un traitement, l’objectif est de réussir à enrayer les problèmes liés à la dépendance et d’offrir à nos patients des soins dans un milieu paisible et confortable.

Quels sont les types de dépendance?

À la Clinique Nouveau Départ, nous traitons plusieurs types de dépendance, comme la dépendance au jeu pathologique, la cyberdépendance, la dépendance sexuelle ainsi que le trouble de stress traumatique. Nous offrons aussi des traitements liés aux dépendances les plus connues du grand public : la dépendance à l’alcool, la dépendance aux drogues ainsi que la dépendance aux médicaments.

La dépendance à l’alcool : Les gens avec une dépendance à l’alcool sont souvent conscients que leur consommation est problématique pour leur santé. Dès l’arrivée d’un patient, nos experts procèdent à l’évaluation complète de son profil (profil de consommation, potentiel de sevrage, troubles parallèles comme l’anxiété ou la bipolarité ainsi que les facteurs pouvant favoriser ou déranger la réhabilitation).

La dépendance aux drogues : La dépendance aux drogues devrait être prise en charge dès qu’une personne en fait un usage risqué. Lorsqu’un patient doit être traité pour une dépendance aux drogues, nos experts en traitement procèdent à une série d’étapes leur permettant de bien comprendre la condition de chaque personne.

La dépendance aux médicaments : La pharmacodépendance est la dépendance aux médicaments, principalement aux médicaments d’ordonnance. Les médicaments addictifs sont excellents pour camoufler les douleurs au lendemain d’une intervention chirurgicale ou encore, pour améliorer la concentration. Le traitement de la pharmacodépendance est nécessaire lorsque l’usage des médicaments devient problématique.

Le centre de désintoxication

La Clinique Nouveau Départ joue un rôle important dans la guérison des patients, et ce, dès le premier jour, soit dès les traitements de désintoxication. Pour nous, assurer une présence durant cette étape est primordial pour la suite des choses : nous créons des liens de confiance forts avec nos patients. Nous avons la certitude qu’une bonne relation avec nos patients les aide dans leur processus de guérison et dans leur réinsertion sociale.

Le centre de désintoxication est un centre intégré dans la clinique : tout se fait à l’interne. Nos professionnels spécialisés, nos intervenants et nos infirmiers (ès) sont donc en mesure de prendre en charge le sevrage, le syndrome de sevrage et la surveillance 24 heures sur 24. Nos patients ne seront jamais laissés à eux-mêmes.

Les méthodes de désintoxication incluent un arrêt brutal de la consommation des substances psychoactives ainsi qu’une évaluation approfondie du patient. L’objectif de ces différentes méthodes est d’offrir les meilleurs traitements de désintoxication adaptés pour chaque patient.

L’expertise de nos intervenants contribue à la guérison de nos patients.

Traitez votre dépendance maintenant

Vous souffrez d’une dépendance ?

Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.

1 (888) 488-2611

[email protected]

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ