Traitements de dépendance et TSPT
Trouble de stress opérationnel

Le trouble du stress post-traumatique (TSPT) est lié à des événements traumatisants vécus par une personne. Un militaire ou un vétéran qui souffre du TSPT a probablement vu quelque chose d’horrible ou encore, a été confronté à une peur intense, comme la peur de mourir. Un événement traumatisant de la sorte peut avoir un impact sur la vie des personnes touchées et peut entraîner une dépendance à diverses substances dans l’espérance d’effacer des souvenirs. Dans ce cas, les victimes peuvent avoir recours au traitement du stress post-traumatique.

Quels sont les signes du trouble du stress post-traumatique?

Le trouble du stress post-traumatique résulte d’une peur intense qui affecte la santé mentale des personnes souffrantes, jusqu’au point où elles développent des troubles anxieux lorsqu’elles retrouvent un milieu de vie dit stable.

Le traitement du stress post-traumatique offert par la Clinique Nouveau Départ s’adresse aux membres des Forces armées canadiennes, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, aux Anciens Combattants ainsi qu’aux premiers répondants.

C’est une catégorie de personnes très à risque de vivre des événements traumatiques et donc, de développer des problèmes de santé et un trouble du stress post-traumatique. Plusieurs signes nous aident à reconnaître le TSPT :

  1. La personne qui souffre du TSPT a sans cesse des flash-back, c’est-à-dire, que la scène traumatisante est sans cesse revécue dans sa tête (le jour comme la nuit).
  2. La personne souffrante est toujours en état d’alerte et fait preuve d’une extrême vigilance.
  3. La personne a de la difficulté à ressentir des émotions.
  4. Elle a aussi des difficultés de concentration.
  5. La personne souffrante du TSPT peut développer l’alcoolisme, la toxicomanie ou la pharmacodépendance.

On suggère aux personnes qui pensent être atteintes du trouble du stress post-traumatique de se soumettre le plus rapidement possible à une évaluation de leur situation afin de traiter le plus les problèmes de santé qui y sont liés.

Quelle est la différence entre le TSPT et le stress opérationnel (TSO)?

C’est une perturbation psychologique qui résulte d’un événement traumatique lié aux tâches et fonctions d’une personne au sein des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada. Le stress opérationnel est un terme qui englobe plusieurs types de troubles, comme le trouble du stress post-traumatique, les troubles anxieux et la dépression.

Par exemple, un ancien combattant en zone de guerre pourrait éprouver une peur intense des bruits sourds et inattendus, comme le dynamitage d’un terrain ou les sirènes des policiers. C’est ce qu’on appelle une blessure de stress opérationnel.

Quelles sont les conséquences d’un traumatisme lié au stress opérationnel?

Un traumatisme génère chez les individus une blessure de stress opérationnel (BSO). Une BSO est le fait de développer un trouble ou des problèmes de santé à la suite d’un événement traumatique.

Une blessure de stress opérationnel peut inclure :

  • La dépression
  • Les troubles anxieux
  • La dépendance aux drogues et à l’alcool
  • Le trouble de stress post-traumatique.

Qu’est-ce qu’un événement traumatique?

Bien évidemment, un traumatisme et une blessure de stress opérationnel sont les résultats d’un événement marquant négatif dans la vie des personnes souffrantes. Plusieurs événements traumatiques peuvent mener à une blessure de stress opérationnel :

  • La prise d’otage
  • Les combats
  • Les agressions
  • Les catastrophes naturelles
  • Autres situations extrêmes

Étapes du traitement

La Clinique Nouveau Départ a mis en place le Programme Trauma. D’une durée de 9 semaines, ce programme a la mission d’aider les patients à gérer les symptômes liés à leur trouble du stress post-traumatique.

Avant le début d’un traitement du stress post-traumatique, nos experts en traitement procèdent à l’évaluation complète des patients. Le but est de connaître :

  • Leur profil de consommation
  • Leur potentiel de sevrage
  • Les facteurs pouvant favoriser ou déranger leur réhabilitation

Nous analysons aussi la présence de troubles connexes à la dépendance, comme l’anxiété, l’insomnie, la peur intense, etc. Nous voulons connaître la cause pour mieux accompagner chaque patient.

Ce programme, exclusivement conçu pour les militaires et les vétérans, propose aux patients des sessions thérapeutiques individuelles et en groupe. Les groupes sont formés d’un maximum de 8 patients ayant des vécus similaires afin de favoriser le partage, la compréhension et les expériences.

À la suite du traitement, nous offrons un programme interne d’un minimum de 6 semaines et un programme externe destiné à assurer un suivi postcure pouvant s’échelonner sur une période allant jusqu’à douze mois.

Les étapes globales du programme interne sont les mêmes pour tous les patients : c’est ensuite que nous personnalisons le traitement selon la situation et les besoins de chacun.

Pour les deux programmes, les objectifs sont de favoriser la réhabilitation des patients à travers l’apprentissage. Au cours de son processus de guérison, le patient sera en mesure de :

  1. Comprendre que sa dépendance est le résultat de son traumatisme
  2. Comprendre les conséquences de sa dépendance sur sa vie et sur celle de son entourage
  3. Élaborer un plan d’abstinence et un plan de prévention des rechutes selon sa situation
  4. Apprendre à gérer les signes avant-coureurs et les éléments déclencheurs d’une rechute.

Le programme externe a pour objectif de préparer le patient à réintégrer son milieu de vie à l’aide de suivis hebdomadaires avec nos experts en traitement.

Notre équipe possède une grande expertise dans le traitement des dépendances et des traumas. Nos différents intervenants partagent tous le même objectif : offrir aux patients de la Clinique Nouveau Départ un lieu paisible où ils pourront traverser le processus de guérison à leur rythme et dans le respect.

Pour adhérer au programme, un militaire ou un vétéran doit se référer à son responsable de soins. L’admission se fait lorsqu’une évaluation téléphonique a été complétée avec un intervenant de la clinique qui analysera la situation de chaque patient.

Sources

http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-stress-post-traumatique
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/trouble-stress-post-traumatique/
https://www.veterans.gc.ca/public/pages/publications/system-pdfs/What_is_osi_f.pdf

/span>

Vous souffrez
d’un trouble de stress opérationnel
avec dépendance ?

Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.

1 (888) 488-2611

[email protected]

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ