Traitement de l’alcoolisme

L’alcoolisme est le fait de boire de l’alcool de façon répétée et excessive. Son usage prolongé crée une tolérance et une dépendance chez les personnes concernées. Afin de toujours ressentir les effets, les individus qui ont une dépendance à l’alcool auront tendance à augmenter leur dose et à prendre quelques verres de trop. Consommer de l’alcool de façon excessive est un trouble médical très dangereux qui affecte autant la vie des gens dépendants que celle de leur entourage.

Quels sont les signes de l’alcoolisme?

Les gens avec une dépendance à l’alcool sont souvent conscients que leur consommation est problématique pour leur santé. Cependant, il est très difficile de faire face au problème et de demander de l’aide. Ce n’est pas un geste de faiblesse, bien au contraire. S’entourer des bonnes ressources pour réussir à se sortir d’une dépendance et en réduire les conséquences sur notre santé est un bon pas vers la guérison.

La consommation d’alcool est souvent synonyme d’activité sociale. Il y a un problème lorsque le désir de boire de l’alcool est plus grand que celui de retrouver ses amis ou sa famille et de passer une belle soirée.

Quels sont les signes de l’alcoolisme?

  • Le mensonge : une personne avec une dépendance à l’alcool aura tendance à mentir à ses proches au sujet de sa consommation et sur la quantité d’alcool consommée.
  • Des troubles psychiatriques : la consommation excessive d’alcool peut provoquer différents troubles psychiatriques comme le trouble de l’humeur (pouvant mener à la violence conjugale) et le trouble anxieux.
  • Des troubles cognitifs : l’alcool affecte directement les fonctions cognitives du cerveau. Une dépendance à l’alcool est souvent liée à des troubles de mémoire, à une perte de jugement et à un déficit à exécuter des tâches.

Finalement, si l’alcool au quotidien est nécessaire à votre bonne humeur et que vous ressentez un vide si vous n’avez pas votre dose, questionnez-vous.

Vous souffrez d'une dépendance à l'alcool ?

Nous pouvons vous aider !
Nous sommes présents 24/24, 7 jours sur 7 pour vous répondre.
Contactez-nous dès maintenant

1 (888) 488-2611

[email protected]

Qu'est-ce que l'alcoolisme ?

L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée au monde, elle est prééminente dans nos cultures, et son usage a été étroitement lié à l’histoire de la société. L’alcool tout comme les tranquillisants, somnifères et analgésiques, appartient à la catégorie des dépresseurs du système nerveux central.

Comment traiter l’alcoolisme

Le traitement de l’alcoolisme à la Clinique Nouveau Départ inclut un suivi complet par une équipe multidisciplinaire. En effet, psychiatres, médecins, conseillers en toxicomanie, psychologues, travailleurs sociaux et infirmiers se consultent pour trouver des solutions afin de régler la dépendance de chacun de nos patients.

Notre façon de faire, c’est de traiter la dépendance comme une maladie chronique (un peu comme l’Alzheimer). Dès l’arrivée d’un patient, nos experts procèdent à l’évaluation complète de son profil (profil de consommation, potentiel de sevrage, troubles parallèles comme l’anxiété ou la bipolarité ainsi que les facteurs pouvant favoriser ou déranger la réhabilitation).

C’est à la suite du diagnostic que le traitement de l’alcoolisme commence. À la Clinique Nouveau Départ, nous accompagnons nos patients pour une durée pouvant s’échelonner jusqu’à 12 mois. Durant ce suivi, des évaluations sont fréquemment réalisées pour analyser la transformation des patients et la performance des solutions trouvées pour régler la dépendance.

Nous sommes toujours à trouver de nouvelles solutions afin de faciliter le traitement de la dépendance pour chacun des patients. Nous n’avons pas une recette préétablie pour régler la dépendance : notre équipe conçoit un programme propre à chaque individu selon son profil.

L’objectif : traiter l’alcoolisme.

Étapes du traitement

Bien que chaque traitement soit personnalisé selon le patient, les étapes globales sont les mêmes. Nos experts en traitement procèdent à une série d’étapes permettant de bien comprendre la condition de chaque personne.

  • Évaluation
  • Thérapie individuelle
  • Thérapie de groupe
  • Soutien à la famille

À la Clinique Nouveau Départ, nous offrons un programme interne de 6 semaines et un programme externe d’un minimum de 12 semaines. Pour les deux programmes, les objectifs sont de favoriser la réhabilitation des patients à travers l’apprentissage. Au cours de son processus de guérison, le patient sera en mesure de :

  1. Comprendre que sa dépendance est une maladie
  2. Comprendre les conséquences de sa dépendance sur sa vie et sur celle de son entourage
  3. Élaborer un plan d’abstinence et un plan de prévention des rechutes selon sa situation
  4. Apprendre à gérer les signes avant-coureurs et les éléments déclencheurs d’une rechute.

À la suite du programme interne, les patients de la Clinique Nouveau Départ suivent un programme externe pour un minimum de 12 semaines durant lesquelles les personnes auront des suivis hebdomadaires avec nos experts en traitement. Le programme externe a pour objectif de préparer le patient à réintégrer son milieu de vie.

Traitez votre alcoolisme dès aujourd’hui

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ