Traitement de l’alcoolisme

L’alcoolisme est l’action de boire de l’alcool de façon répétée et excessive. Sa consommation prolongée crée une tolérance et une dépendance. Afin de toujours ressentir les effets, les individus alcooliques auront tendance à augmenter la quantité et à prendre quelques verres de trop.

Consommer de l’alcool de façon excessive est un trouble médical dangereux qui affecte autant la vie des gens dépendants que celle de leur entourage. Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous pouvons vous aider.

Comment reconnaître l’alcoolisme?

La consommation d’alcool est souvent synonyme d’activité sociale. Un désir de boire de l’alcool plus grand que celui de retrouver ses amis ou sa famille et de passer une belle soirée peut être signe d’alcoolisme. Il est très difficile de faire face au problème et de demander de l’aide, même si les gens dépendants sont conscients des risques. S’entourer des bonnes ressources pour réussir à se sortir d’une dépendance et en réduire les conséquences sur la santé est un premier pas vers la guérison.

Quels sont les signes de l’alcoolisme?

• Le mensonge : une personne dépendante à l’alcool aura tendance à mentir à ses proches au sujet de la fréquence et de la quantité d’alcool consommée.
  • Des troubles psychiatriques : la consommation excessive peut provoquer des troubles de l’humeur (pouvant mener à la violence conjugale) et des troubles anxieux, entre autres.
  • Des troubles cognitifs : l’alcool affecte directement les fonctions cognitives du cerveau. Ce type de dépendance est souvent lié à des troubles de mémoire, à une perte de jugement et à une incapacité d’exécuter des tâches.

Si l’alcool au quotidien est nécessaire à votre bonne humeur et que vous ressentez un vide si vous n’en consommez pas, vous pourriez être atteint d’une dépendance. Nos équipes peuvent vous aider à l’identifier et à aller mieux.

Vous avez des problèmes de dépendance à l'alcool?

Qu'est-ce que l'alcoolisme?

L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Tout comme les tranquillisants, les somnifères et les analgésiques, l’alcool appartient à la catégorie des dépresseurs du système nerveux central.

Comment traiter l’alcoolisme?

Clinique de traitement de l’alcolisme à Montréal

Le cheminement vers le rétablissement n’est pas le même pour tout le monde. À la Clinique Nouveau Départ, nous offrons des services de réadaptation à l’interne et à l’externe virtuel pour répondre à vos besoins individuels. Les deux programmes offrent un traitement intensif personnalisé et un suivi de soutien pour vous aider à vous sentir (et à rester) mieux.

Nous traitons la dépendance en tant que maladie chronique. Ainsi, nous réalisons une évaluation complète de votre bien-être, de la consommation, des facteurs externes et des symptômes indésirables potentiels de sevrage pour déterminer la meilleure voie vers la reprise. Après votre évaluation, vous participerez à une combinaison de thérapie individuelle et de thérapie de groupe pendant que vous travaillez à comprendre la psychologie de la dépendance, à acquérir des compétences comme la TCC et la TCD et à établir un réseau de soutien avec vos pairs.

Étapes du traitement de la dépendance à l’alcool

Bien que chaque traitement soit personnalisé selon le patient, les étapes globales sont les mêmes.

À la Clinique Nouveau Départ, nous offrons un programme à l’interne de 6 semaines, et un programme à l’externe virtuel de 8 semaines. Les deux programmes visent à favoriser la réhabilitation à travers l’apprentissage. Au cours de votre processus de rétablissement, vous serez en mesure de comprendre les enjeux de votre dépendance en temps que maladie et ses conséquences sur votre l’entourage. Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration d’un plan d’abstinence et d’un plan de prévention des rechutes selon la situation.

À la suite du programme interne, les patients suivent un programme externe pendant un an comprenant des sessions hebdomadaires avec nos experts en traitement. Le programme externe a pour objectif de préparer le patient à réintégrer son milieu de vie.

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ