La pharmacodépendance – ou dépendance aux médicaments est surtout courante dans la catégorie des benzodiazépines (Valium, Ativan, Xanax, Rivotril et autres somnifères, des barbituriques (Fiorinal, etc.) et des opiacés (Percodan, morphine, codéine, etc.) Ces médicaments sont prescrits la plupart du temps pour contrer des problèmes d’anxiété, d’insomnie, de douleur aigue ou chronique. Dans certains cas, ces médicaments peuvent être achetés sur le marché noir. Comme le patient développe avec le temps une tolérance aux médicaments, la dose doit être augmentée pour obtenir le même effet, ce qui risque d’aggraver la dépendance. Lorsque le patient décide d’en arrêter la consommation, il doit faire un sevrage qui peut dans certains cas être très complexe et possiblement fatal (comme avec les benzodiazépines).
En plus de vous apprendre à modifier votre mode de vie pour mieux contrôler vos symptômes d’anxiété, de douleur ou d’insomnie. La Clinique Nouveau Départ – EHN Canada vous propose un traitement en quatre volets :
Pour le traitement de la pharmacodépendance, la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada vous offre un suivi s’échelonnant sur une période allant jusqu’à douze mois tout en mettant l’emphase sur le suivi post-cure.
Le programme de traitement de la pharmacodépendance interne intensif d’une durée de 6 semaines ou plus (dépendamment de la recommandation du médecin traitant).
Durant ce programme intensif, vous apprenez à :
Suite à cette période intensive, un suivi sur une base externe hebdomadaire est offert comprenant des séances de groupe et individuelles. Les séances de groupe sont fondées sur les principes de prévention de la rechute et sur la thérapie comportementale dialectique (TCD) et permettent aux patients d’avoir les compétences nécessaires pour réintégrer leurs milieux de vie respectifs.
Durant toute la période de traitement, vous bénéficiez en plus du suivi thérapeutique d’un suivi médical et lorsque nécessaire d’une thérapie assistée par la médication. Vous bénéficiez aussi de dépistages toxicologiques inopinés.
Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.
1 (888) 488-2611
Il est difficile de reconnaître une dépendance à un médicament d’ordonnance, autant pour la personne qui en souffre que pour les gens dans son entourage. De nos jours, les connaissances dans ce domaine, ainsi que les ressources et le soutien offerts, contribuent plus que jamais à briser le cycle de la dépendance et au rétablissement des personnes souffrant d’une dépendance.