Depuis plus de 30 ans, EHN Nouveau Départ Montréal propose des traitements efficaces et novateurs contre les dépendances, les traumatismes et les troubles concomitants au Québec. La clinique est également fière de faire partie du réseau EHN Canada, qui fournit des traitements aux Canadien.ne.s d’un océan à l’autre.
Les communautés de militaires, de vétéran.te.s, de premiers et premières répondant.e.s et de travailleurs et travailleuses de première ligne œuvrant dans la santé sont confronté.e.s à des situations difficiles uniques dans leur travail. Par conséquent, les traumatismes, les dépendances et les maladies mentales affectent ces groupes différemment des autres.
Nous sommes fiers d’offrir des programmes adaptés à leurs besoins, y compris des traitements fondés sur des données probantes pour les blessures morales et les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) ainsi que tout trouble lié à la consommation de substances.
La Clinique Nouveau Départ est fière d’offrir des programmes virtuels pour le traitement des troubles liés à la consommation de substances. Nos programmes externes intensifs (PEI) vous permettent de rester fidèle à vos obligations familiales et professionnelles tout en suivant un traitement.
Nos programmes externes intensifs offrent une meilleure flexibilité sans éliminer les déclencheurs quotidiens de la dépendance. Il s’agit de l’option la plus efficace pour les personnes qui peuvent maintenir l’abstinence sans confiscation de substances et qui sont prêtes à pratiquer les techniques d’adaptation en temps réel.
Les coûts peuvent varier selon le programme de traitement, l’établissement et la durée du séjour. Trouvez plus d’informations sur les coûts ici.
Non. Vous pouvez décider de vous inscrire à un traitement par vous-même.
À la Clinique Nouveau Départ, la majorité des conversations en thérapie de groupe se déroule en français et une minorité est en anglais. Par conséquent, les anglophones doivent avoir une compréhension de base du français pour participer à nos programmes. Les programmes externes intensifs (PEI) sont disponibles en anglais comme en français. Pour en apprendre plus sur les programmes anglophones, veuillez visiter ehnonline.ca.
Pour répondre aux besoins de nos patientes, nous offrons quatre types de chambres pour votre séjour à l’interne :
CHAMBRE EXÉCUTIVE
Chambre de dimension supérieure avec un lit double, une commode, une table de nuit, un bureau, une télévision et un fauteuil. La salle de bain est équipée d’une douche et d’une baignoire.
CHAMBRE PRIVÉE
Chambre avec un lit simple, une commode et une table de nuit. La salle de bain est équipée d’une douche.
CHAMBRE DOUBLE PARTAGÉE
Chambre avec deux lits simples, deux commodes et deux tables de nuit. La salle de bain est équipée d’une douche.
CHAMBRE TRIPLE PARTAGÉE
Chambre avec trois lits simples, trois commodes et deux tables de nuit. La salle de bain est équipée d’une douche. Il y a aussi des chambres triples réservées aux hommes.
Oui. Nous offrons des programmes qui traitent à la fois les troubles de santé mentale et de dépendance.
Certains assureurs peuvent couvrir les frais de traitement. Informez-vous auprès de votre représentant.e RH ou de votre assureur. Trouvez plus d’informations au sujet des coûts ici.
Habituellement, les séjours durent six semaines auxquelles s’ajoute un an de programme de suivi pour les patient.e.s éligibles.
Cela dépend de notre taux d’occupation actuel. Toutefois, nous sommes généralement en mesure d’accueillir les nouveaux et les nouvelles patient.e.s immédiatement ou dans la cohorte suivante.
Oui. D’ailleurs, nous avons un programme de traitement créé spécifiquement pour les ancien.ne.s combattant.e.s. Apprenez-en plus ici.
Oui. D’ailleurs, nous avons un programme de traitement créé spécifiquement pour les officiers et les officières de police. Apprenez-en plus ici.