En termes de traitement, la cyberdépendance nécessite une approche de soins similaires aux autres addictions. Même s’il n’y a pas de substance psychoactive, le cyberdépendant développe de nouveaux circuits neuronaux de plaisir qui le portent à privilégier la fuite dans le virtuel et l’obtention d’un plaisir immédiat.
Le traitement de la cyberdépendance proposé par la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada combine à la fois :
Dans les phénomènes de cyberdépendance, il faut évaluer adéquatement la gravité de la cyberdépendance, évaluer le type de personnalité et surtout éliminer les comorbidités. Il s’agit donc d’une approche de support intégrée à la fois cognitive et comportementale, comprenant des thérapies de groupe et parfois de pharmacothérapie. Des approches spécialisées sont offertes pour le traitement de la cybersexualité.
Avant le début de chaque traitement, l’équipe de la clinique Nouveau Départ – EHN Canada procède avec soin à une évaluation de votre profil, de même que des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental ou autres, ainsi que des facteurs pouvant favoriser la rémission.
Cette première évaluation est accompagnée d’un examen médical complet. Les niveaux de soins sont adaptés à votre condition et deux types de programmes peuvent être offerts :
Durant ce programme intensif, vous apprenez à :
Suite à cette période intensive, un suivi sur une base externe hebdomadaire est offert comprenant des séances de groupe et individuelle afin de permettre aux patients d’avoir les compétences nécessaires pour réintégrer leurs milieux de vie respectifs.
Durant toute la période de traitement, les patients bénéficient en plus du suivi thérapeutique d’un suivi médical.
Notre équipe est disponible 7 jours sur 7. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.
1 (888) 488-2611
Comprendre la place qu’occupe la cyberdépendance dans la vie du consommateur et sa relation à ce comportement permet au cyberdépendant de devenir conscient de sa problématique. En termes de traitement, la cyberdépendance nécessite une approche de soins similaires aux autres addictions. Même s’il n’y a pas de substance psychoactive, le cyberdépendant développe de nouveaux circuits neuronaux de plaisir qui le portent à privilégier la fuite dans le virtuel et l’obtention d’un plaisir immédiat.