Traitement
du jeu pathologique

La dépendance au jeu pathologique est souvent associée à un trouble de l’usage de substances psychoactives. Le traitement repose avant tout sur des approches psychothérapiques. Aucun traitement médicamenteux n’est approuvé pour le traitement de cette condition. L’approche thérapeutique offerte à la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada, est intégrative, en reposant sur plusieurs types d’interventions concertés. Le travail autour des conséquences financières de la pratique de jeu sera un des piliers de cette prise en charge tout en s’interrogeant sur l’objectif de soin. Comme les joueurs pathologiques ne représentent pas un groupe homogène, la thérapie offerte devra prendre en considération les vulnérabilités particulières du joueur, en fonction de son profil de jeu. Par exemple, un joueur vulnérable émotivement travaillera ses capacités à gérer ses émotions, alors qu’un joueur croyant pouvoir contrôler le hasard focalisera principalement sur ses pensées erronées à propos du jeu.

Comment nous pouvons vous aider

Avant le début de chaque traitement, l’équipe de la clinique Nouveau Départ – EHN Canada procède avec soin à l’évaluation de votre profil, de même que des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental ou autres, ainsi que des facteurs pouvant favoriser la rémission.

Cette première évaluation est accompagnée d’un examen médical complet.

Les niveaux de soins sont adaptés à votre condition et deux types de programmes intensifs vous sont offerts :

Durant ce programme intensif, vous apprenez à :

  • Comprendre votre addiction comme une maladie
  • Comprendre les conséquences de votre dépendance sur votre vie et votre entourage
  • Élaborer un plan de traitement et un plan de prévention afin d’éviter les pertes de contrôle
  • Apprendre à gérer les éléments déclencheurs et les signes avant-coureurs (stress, etc.)

Suite à cette période intensive, un suivi sur une base externe hebdomadaire est offert comprenant des séances de groupe et individuelle afin de permettre aux patients d’avoir les compétences nécessaires pour réintégrer leurs milieux de vie respectifs.Durant toute la période de traitement, les patients bénéficient en plus du suivi thérapeutique d’un suivi médical.

Vous avez des problèmes de jeu et voulez vous en sortir ?

Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.

1 (888) 488-2611

reception@cliniquenouveaudepart.com

Qu'est-ce que le jeu pathologique ?

Dans un traité sur le jeu pathologique publié en 1561, Juste Pâquier, médecin d’origine belge associe la dépendance au jeu à une maladie, et décrit le joueur pathologique comme un prodigue qui, dans ses représentations, croit pouvoir contrôler le hasard.

Minitest de dépistage

Des problèmes avec le jeu ?

  1. Êtes-vous préoccupé de manière constante par des expériences de jeu, passées ou à venir, ou par des moyens d’amasser de l’argent pour jouer?
  2. Avez-vous besoin de jouer avec des sommes d’argent de plus en plus élevées pour atteindre l’état d’excitation désiré?
  3. Avez-vous fait des efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter de jouer?
  4. Êtes-vous agité ou irritable lors de tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu?
  5. Jouez-vous pour échapper aux difficultés de la vie ou à des humeurs indésirables?
  6. Après avoir perdu, retournez-vous jouer pour essayer de vous refaire (recouvrer vos pertes)?
  7. Avez-vous menti à votre famille et à vos relations pour dissimuler l’ampleur réelle de vos habitudes de jeu?
  8. Avez-vous mis en danger ou perdu une relation affective importante, un emploi, des possibilités d’études ou de carrière à cause du jeu?
  9. Vous arrive-t-il de compter sur les autres pour obtenir de l’argent et vous sortir de situations désespérées à cause du jeu?

Adapté de l’American Psychiatric Association (2013)

Écrivez-nous pour toute information ou admission Clinique Nouveau Départ