La dépendance au jeu pathologique est souvent associée à un trouble de l’usage de substances psychoactives. Le traitement repose avant tout sur des approches psychothérapiques. Aucun traitement médicamenteux n’est approuvé pour le traitement de cette condition. L’approche thérapeutique offerte à la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada, est intégrative, en reposant sur plusieurs types d’interventions concertés. Le travail autour des conséquences financières de la pratique de jeu sera un des piliers de cette prise en charge tout en s’interrogeant sur l’objectif de soin. Comme les joueurs pathologiques ne représentent pas un groupe homogène, la thérapie offerte devra prendre en considération les vulnérabilités particulières du joueur, en fonction de son profil de jeu. Par exemple, un joueur vulnérable émotivement travaillera ses capacités à gérer ses émotions, alors qu’un joueur croyant pouvoir contrôler le hasard focalisera principalement sur ses pensées erronées à propos du jeu.
Avant le début de chaque traitement, l’équipe de la clinique Nouveau Départ – EHN Canada procède avec soin à l’évaluation de votre profil, de même que des diverses conditions co-occurrentes aux niveaux physique, émotionnel et comportemental ou autres, ainsi que des facteurs pouvant favoriser la rémission.
Cette première évaluation est accompagnée d’un examen médical complet.
Les niveaux de soins sont adaptés à votre condition et deux types de programmes intensifs vous sont offerts :
Durant ce programme intensif, vous apprenez à :
Suite à cette période intensive, un suivi sur une base externe hebdomadaire est offert comprenant des séances de groupe et individuelle afin de permettre aux patients d’avoir les compétences nécessaires pour réintégrer leurs milieux de vie respectifs.Durant toute la période de traitement, les patients bénéficient en plus du suivi thérapeutique d’un suivi médical.
Notre équipe est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions en toute confidentialité.
1 (888) 488-2611
Dans un traité sur le jeu pathologique publié en 1561, Juste Pâquier, médecin d’origine belge associe la dépendance au jeu à une maladie, et décrit le joueur pathologique comme un prodigue qui, dans ses représentations, croit pouvoir contrôler le hasard.
Minitest de dépistage
Adapté de l’American Psychiatric Association (2013)