10 stratégies pour rester sobre en rétablissement, tout en gardant une distance sociale
Ceux d’entre nous qui sont en cours de rétablissement entendent souvent parler des dangers de l’isolement. Pourtant, à l’heure actuelle, nous devons tous et toutes maintenir une distance sociale pour nous protéger du coronavirus. Cependant, même si nous avons besoin de nous isoler physiquement, nous pouvons rester connectés mentalement, émotionnellement et spirituellement les uns aux autres. Voici quelques réflexions sur la manière d’utiliser les nombreuses technologies disponibles pour rester ancré dans son programme de rétablissement.
(1) Assistez aux réunions de rétablissement en ligne
Il existe de nombreux forums en ligne qui permettent d’assister virtuellement à diverses réunions de rétablissement. Sans oublier qu’il s’agit une chance incroyable d’entendre parler de nouvelles perspectives et stratégies en dehors de vos réunions habituelles. « In the Rooms » est l’une de ces ressources et offre une grande variété de réunions traditionnelles des AA et NA en ligne, ainsi que des groupes spécialisés tels que She Recovers, Trauma and Recovery, Chemsex, Codependency, et même Yoga in Recovery. Consultez leur site web pour découvrir les possibilités qu’ils offrent.
(2) Créez des liens grâce à des lieux de rencontre virtuels
Vous et vos amis en rétablissement pouvez toujours vous connecter en face à face, même en groupe. Essayez les plateformes gratuites telles que Zoom et Google Hangouts pour communiquer en groupe. Vous pouvez également utiliser Facetime, Facebook Messenger et Skype pour discuter en tête-à-tête avec vos amis dans le confort et la sécurité de votre canapé.
(3) Réalisez une étude électronique sur un livre
Choisissez un livre sur le thème du rétablissement, n’importe lequel, qui vous intéresse vous et vos amis. Chaque jour ou chaque semaine, engagez-vous à lire un chapitre puis à écrire un message électronique dans le fil de discussion du groupe, en y exprimant vos réflexions. Vous pouvez suivre le même processus pour une série d’étapes, si vous êtes intéressé par le rétablissement en 12 Étapes. Se concentrer ainsi sur votre rétablissement peut le rendre encore plus efficace tout en maintenant une distance sociale.
(4) Écouter des balados et des audios spécialisés sur le rétablissement
On trouve sur YouTube de nombreux intervenants passionnants qui partagent leurs histoires de rétablissement. Il existe également d’excellents balados que vous pouvez télécharger ou écouter en diffusion en continu, sur différentes plateformes, créés par une multitude de personnes en rétablissement. Parmi les plus populaires sur différentes plateformes, telles que Spotify et Google Play, figurent The Rich Roll, SheRecovers, RecovereD et Refuge Recovery (en anglais).
(5) Renforcez votre rétablissement en lisant
Vous pouvez trouver en ligne des centaines de blogues qui traitent du rétablissement, pour découvrir autant d’expériences, de force, d’humour et d’espoir. Healthline publie chaque année une liste des blogues sur le rétablissement qui ont été primés. Pour voir les gagnants de 2019, c’est par ici.
(6) Téléphonez
C’est un excellent moyen de se lier personnellement avec d’autres personnes en cours de rétablissement, tout en maintenant une distance sociale physique. Peut-être même quotidiennement. Ne vous limitez pas aux messages texte. Restez en contact avec d’autres personnes en rétablissement en faisant entendre votre voix et en écoutant la leur. Utilisez cette liste téléphonique qui prend la poussière dans un coin. Écoutez les histoires des gens, leurs luttes et leurs moments de gratitude. Partagez les vôtres. Le lien n’est pas rompu.
(7) Sortez à l’extérieur (si vous n’êtes pas en quarantaine)
Le grand air a toujours été propice à la recherche volontaire d’une distance sociale. Allez marcher, respirez l’air frais, prenez conscience de l’instant et vivez le présent. Le lien avec la nature demeure infiniment utile. Où que vous soyez, il y a probablement un parc à proximité où vous pouvez rester à au moins deux mètres des autres personnes.
(8) N’oubliez pas l’aspect physique.
La connexion avec votre corps demeure essentielle en période de stress. Votre salle de sport est peut-être fermée, mais de nombreux entraîneurs, gymnases et studios de yoga proposent des versions à domicile de leurs programmes les plus populaires, souvent gratuitement. Consultez leurs sites web ou leurs fils Instagram pour plus d’informations. Téléchargez, et en avant!
(9) Accédez aux plateformes d’aide en ligne
Edgewood dispose d’une plateforme qui vous permet d’accéder à des services d’aide et de suivi en ligne. Plutôt que d’annuler votre rendez-vous ou votre séance de suivi, rendez-les simplement virtuels. Pour en savoir plus, contactez notre service de consultations externes au 1-800-683-0111.
(10) Restez sur la bonne voie avec Wagon
Wagon est une application de consultation externe qui vous accompagne partout où vous allez. Wagon propose un plan de rétablissement interactif auquel vous pouvez accéder partout et à tout moment. Chaque jour, vous passerez quelques minutes à prendre note de vos objectifs, de vos émotions, de vos déclencheurs, et bien plus encore. Wagon vous rappellera chaque jour quoi faire pour atteindre vos objectifs de rétablissement. Avec Wagon, vous ne serez pas seul. Votre conseiller suit votre progression dans l’application, vous fournit un retour pendant vos séances, et vous propose les meilleures pratiques de traitement. Pour en savoir plus, consultez notre page Wagon.