Comment la thérapie en ligne contre l’anxiété m’a aidé à aller mieux
Rédigé par Emily Craig-Evans, spécialiste en communication.
Quand je n’ai pas été capable de gérer seule, j’ai cherché sur Internet
En 2019, j’ai commencé l’année en me considérant fièrement comme une personne de haut niveau. Par rapport aux périodes de mon passé, qui étaient marquées par une anxiété écrasante et une dysrégulation émotionnelle, j’occupais un emploi exigeant et menais une vie active, tant sur le plan physique que social. Bien que le grand manège effrayant de la vie avec l’anxiété ait été dompté jusqu’à une montagne russe pour enfants, j’étais toujours attaché, et le manège s’intensifiait à mesure que les facteurs de stress de la vie s’accumulaient.
Par une matinée particulièrement grise et boueuse à Toronto, vers la fin du mois de janvier, mes capacités d’adaptation ont été mises à rude épreuve. Comme d’habitude, je suis monté dans le tramway à 7h55 du matin, les tâches de la journée me pesant déjà lourdement. À chaque arrêt, en direction du centre-ville, de plus en plus de corps empaquetés s’entassaient dans la voiture. J’ai commencé à voir des étoiles alors que mon environnement était flou et j’ai reconnu les affres de la trop familière crise de panique dans les transports publics. Je me suis concentré sur ma respiration et je suis descendue à mon arrêt. Ce qui a suivi était le type de journée que je pensais avoir laissé dans mon passé. J’avais du mal à me concentrer, ma poitrine ne se desserrait jamais et la sensation d’avoir une grosse boule dans la gorge ne partait pas. Cette journée a commencé par la difficile prise de conscience que, bien que j’aie fait des progrès significatifs grâce à la thérapie dans le passé, la guérison et l’apprentissage de la gestion de mon anxiété n’étaient pas un chemin linéaire.
Débordé après quelques semaines supplémentaires sur cette trajectoire, je ne savais pas vers qui me tourner. Je venais juste de commencer ma carrière et je ne voyais pas comment je pourrais me permettre de reprendre la thérapie étant donné mes longues heures imprévisibles. J’avais vu des publicités pour une thérapie en ligne et je me demandais : la thérapie en ligne aide-t-elle l’anxiété ?
J’ai fait des recherches sur les types de thérapies pour l’anxiété
Bien que j’ai été heureuse de découvrir la gamme des options disponibles et les nombreux professionnels proposant des thérapies en ligne, je dois admettre que j’étais un peu hésitante. Dans le passé, j’avais suivi des programmes de soins hospitaliers et ambulatoires, des thérapies de groupe et des thérapies individuelles pour les troubles de l’anxiété et de l’humeur. Je ne savais pas si la thérapie en ligne pouvait être aussi efficace que mes expériences passées de thérapie en personne. Mais, après quelques recherches, j’ai vite découvert que la thérapie en ligne était très bien adaptée à mes besoins.
Compte tenu de mes expériences passées, j’étais déjà convaincue que la thérapie contre l’anxiété pouvait être extrêmement utile pour atténuer la gravité des symptômes et pour apprendre à faire face. Pour renforcer mon optimisme quant à mon nouveau chapitre sur la thérapie en ligne, j’ai pris le temps de me renseigner sur les services en ligne proposés et sur les personnes qui les offrent. Ai-je choisi la thérapie de groupe ? Une thérapie individuelle ? Des séances d’information ? Un suivi de l’humeur et des objectifs ? Des devoirs ? Soutien familial ? Et quelles étaient les qualifications des professionnels de la santé mentale fournissant les services ? Après avoir pris connaissance de toutes mes options, j’ai pu évaluer quel programme répondait le mieux à mes besoins.
Le programme de thérapie en ligne contre l’anxiété que j’ai finalement choisi comprenait une thérapie individuelle, des modules d’information, des devoirs et l’accès à mon thérapeute en dehors des séances. Les similitudes et les différences entre la thérapie en personne et la thérapie en ligne sont rapidement devenues apparentes dès que j’ai commencé.
Avantages de la thérapie contre l’anxiété
Au cours de mes expériences avec la thérapie en personne et la thérapie en ligne pour l’anxiété, j’ai constaté que les deux types de thérapie me procuraient les avantages suivants.
J’ai établi une routine
Lorsque mon niveau d’anxiété est très élevé, il peut être très difficile de s’en tenir à une routine. Les journées d’anxiété ont été marquées par de nombreuses annulations de rendez-vous avec des amis, des cours d’entraînement physiques non suivis et des événements manqués. Mon anxiété est de nature particulièrement sociale et lorsque ça ne va pas, je dois réévaluer quelles sont les routines que je peux maintenir de façon réaliste. Lorsque j’ai décidé que le retour à la thérapie me convenait, j’avais déjà réduit la plupart de mes engagements en dehors du travail. La thérapie crée une routine dans ma vie personnelle qui m’apporte quelque chose que je peux espérer chaque semaine. Cela m’a permis de reprendre confiance en ma capacité à m’engager.
J’ai gagné en confiance grâce à la responsabilisation
En aménageant un espace dans ma vie qui m’oblige à vérifier régulièrement mes objectifs et mes habitudes saines, j’ai commencé à me tenir responsable de ce qui est en mon pouvoir pour améliorer ma santé mentale. Des contrôles réguliers m’ont permis de faire le travail nécessaire pour améliorer mes capacités à gérer mon anxiété. En retour, grâce aux conseils avisés et sans jugement de mon thérapeute, le fait de garder le cap sur mes propres objectifs a renforcé ma confiance en moi. Je me suis sentie nourrie par mes propres actions chaque fois que j’ai assisté à une séance, lu un module d’information ou fait mes devoirs thérapeutiques.
J’ai reçu une attention personnelle
Selon mon expérience, il n’existe pas d’approche thérapeutique unique. Lorsque l’on est confronté à des problèmes de santé mentale profondément personnels, une approche personnalisée et un entretien individuel contribuent grandement à me mettre à l’aise et à me motiver. L’attention personnalisée pendant la thérapie pour l’anxiété m’a aidé à faire le lien entre les séances de groupe ou les informations du programme et mes propres expériences. Toutes les parties de la thérapie n’auront pas, ou n’ont pas besoin d’avoir, une résonance très personnelle, mais l’attention individuelle m’a aidé à traiter ce qui résonne plus profondément et plus efficacement.
Avantages uniques de la thérapie en ligne pour l’anxiété
Si tous les types de thérapie que j’ai suivis m’ont permis d’acquérir un certain niveau de routine, de confiance grâce à la responsabilisation et d’attention personnelle, j’ai constaté que ces choses étaient encore plus accessibles en ligne. En outre, j’ai découvert des avantages tout à fait uniques à la thérapie en ligne pour l’anxiété.
Je pourrais suivre une thérapie à domicile
En tant que personne socialement anxieuse, suivre une thérapie dans le confort de ma propre maison était un rêve devenu réalité. J’ai perdu le compte du nombre de cours, de rendez-vous et d’événements sociaux manqués parce que j’étais anxieuse à l’idée de me rendre à l’événement avant même d’être anxieuse à propos de l’événement lui-même. La théorie des cuillères de Christine Miserandino utilise les cuillères comme représentation visuelle de la quantité limitée d’énergie dont dispose chaque personne pour accomplir les tâches de sa journée. Lorsque les cuillères sont vides, nous sommes épuisés et avons besoin de nous reposer pour nous régénérer. La théorie propose que si chaque personne commence chaque journée avec un nombre égal de cuillères, la façon dont chacun utilise ses cuillères peut varier. Les personnes souffrant de maladies chroniques telles que la dépression et l’anxiété pourraient utiliser plus de cuillères pour accomplir des tâches de base qu’une personne ne souffrant pas de ces maladies. Moi-même, j’utilisais beaucoup de cuillères pour me rendre au travail et en revenir et pour finir ma journée, ce qui me laissait peu d’énergie pour les activités en dehors de mon travail. Ne pas avoir à quitter mon domicile signifiait que la thérapie en ligne était beaucoup plus accessible pour moi que la thérapie en personne, et s’y engager était beaucoup moins stressant. Cela serait encore plus vrai aujourd’hui avec les défis supplémentaires auxquels nous sommes tous confrontés en raison de la COVID-19. Et quoi de mieux que de prendre une tasse de mon thé préféré et ma couverture la plus douillette tout en faisant un travail émotionnellement difficile.
La thérapie en ligne est plus facile à concilier avec un emploi du temps chargé
Jusqu’à ce que je découvre la thérapie en ligne, je ne pensais pas que me remettre à la thérapie était une option pour moi tout en travaillant à plein temps. La plupart des thérapies individuelles et de groupe que j’avais suivies par le passé étaient proposées pendant les heures de bureau normales, ce qui constituait un obstacle frustrant. La thérapie en ligne est disponible à des heures plus commodes et j’ai été soulagée de découvrir la flexibilité qu’elle offrait. Le fait de participer de chez moi m’a évité de passer du temps supplémentaire à faire la navette en soirée et ce sont des moments qui me sont très précieux.
J’avais une thérapie à porter de la main
Mon emploi du temps chargé et la fatigue que j’ai ressentie lorsque j’ai commencé une thérapie en ligne m’ont fait apprécier l’accès à la thérapie par téléphone. Parfois, pendant la pause déjeuner, je pouvais repasser sur une suggestion récente de mon thérapeute, mes objectifs pour la semaine ou une fiche d’information que je trouvais particulièrement utile ou motivante. Le fait de savoir que je pouvais facilement envoyer un message rapide à mon thérapeute chaque fois que j’en avais besoin au cours de la journée m’a donné l’impression d’être un filet de sécurité pour m’aider dans mes soucis quotidiens. Même si mon thérapeute n’était pas toujours disponible pour répondre immédiatement, le fait de lui tendre la main m’a calmée et m’a rappelé les compétences utiles que j’avais acquises. Les messages que j’ai adressés à mon thérapeute m’ont également été utiles comme référence pendant les séances de thérapie, car ils m’ont permis de savoir comment je me sentais depuis notre dernière rencontre et d’aborder les problèmes que j’aurais pu oublier de soulever autrement.
Comment la thérapie en ligne a aidé mon anxiété
Les avantages de la thérapie en ligne que j’ai décrits peuvent sembler bons, mais ils vous amènent à vous demander : en fin de compte, la thérapie en ligne aide-t-elle l’anxiété ? Grâce à la thérapie en ligne, j’ai le sentiment que ma capacité à gérer mon anxiété s’est améliorée de plusieurs façons importantes.
La thérapie en ligne m’a aidé à relativiser mon anxiété
La connaissance est le pouvoir, comprendre ce qu’est l’anxiété, d’où elle vient et ce qui la régule m’a été d’une aide précieuse. Mon thérapeute m’a aidé à en savoir plus sur le cerveau et sur ce qui se passe lorsqu’une personne est en détresse. J’ai appris à connaître l’amygdale, la partie du cerveau responsable de notre réaction de combat ou de fuite. J’ai également appris ce qui affecte le fonctionnement sain du cerveau, ainsi que son fonctionnement hyperactif, comme le régime alimentaire, l’exercice et la qualité du sommeil. En comprenant mieux l’anxiété, j’ai pu la mettre en perspective et me débarrasser de certains des jugements de soi nuisibles que je portais.
J’ai acquis des compétences pour me calmer l’esprit
Mon angoisse de panique se présente souvent sous la forme d’une brûlure lente qui peut donner l’impression de durer toute la journée. Il est donc essentiel pour mon bien-être d’apprendre à gérer l’escalade de l’anxiété. J’ai acquis une compréhension de la thérapie comportementale dialectique (TCD) et de la thérapie comportementale cognitive (TCC) pour réduire l’anxiété. J’ai également appris à les appliquer aux pensées, émotions ou impulsions difficiles que je ressens. J’ai appris à reconnaître efficacement les situations catastrophiques, les problèmes qui me paraissent bien plus graves qu’ils ne le sont en réalité, ou les hypothèses négatives sur ce que pensent les autres. Mon anxiété est notoire parce que je pense que c’est un lecteur de pensées. En acquérant des compétences pour réduire la gravité et la fréquence de ces distorsions de la pensée, mon anxiété sociale s’est atténuée et mon estime de soi s’est améliorée.
Mon esprit est plus clair et j’ai plus d’espace mental pour me concentrer sur ma journée
En m’engageant dans une thérapie en ligne contre l’anxiété, j’ai pu mieux compartimenter mes pensées anxieuses car je savais que j’avais déjà prévu du temps consacré à les aborder. Il est plus facile pour moi de me concentrer sur mes tâches immédiates et sur le moment présent où je prends constamment soin de ma santé mentale et où j’utilise les compétences que j’ai acquises pour surmonter mes difficultés.
Comment ma vie a changé
Je serai la première personne à vous dire que mon anxiété n’est toujours pas liée au fait d’être dans les transports publics, surtout à l’époque de COVID-19, mais beaucoup de choses ont changé pour moi depuis cette crise de panique matinale en janvier 2019. Je suis mieux à même reconnaître mes déclencheurs et de faire face à mon anxiété avant qu’elle n’ait la chance de s’intensifier et de devenir incontrôlable.
La plupart du temps, j’ai l’impression d’avoir plus d’espace pour penser et respirer, et je me sens plus confiante en société. Par exemple, avant de spéculer sur ce que mon meilleur ami ou collègue voulait vraiment dire par un certain commentaire, je peux évaluer s’il cela vaut la peine de demander des éclaircissements ou de lâcher prise et de passer à autre chose. Cet espace mental contribue à une amélioration interpersonnelle dans toutes mes relations. J’ai également l’impression de vivre plus pleinement ma vie, car je suis capable d’essayer plus de choses nouvelles et de relever de nouveaux défis.
Plus je m’efforce d’aborder mon anxiété de manière saine, plus ma vie devient gratifiante et stable. Le choix d’une thérapie est un acte de soins personnels nourrissant dont je suis de plus en plus reconnaissante à chaque obstacle que je surmonte. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de me surprendre par mon habileté à faire face efficacement à une situation stressante.
Programme intensif de consultations externes en ligne pour les troubles de l’humeur et de l’anxiété du EHN Canada
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme externe intensif de consultations (PEI) en ligne d’EHN Canada pour les troubles de l’humeur et de l’anxiété, veuillez nous appeler au 1-888-488-2611. Vous pouvez également en savoir plus sur nos programmes intensifs en consultation externe.