Debra Kine aide les hommes et les femmes que nous appelons nos héros.
Le 4 août 2009, Debra Kine a été embauchée à l’établissement Edgewood d’EHN Canada, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Titulaire d’une maîtrise en théologie et d’une maîtrise en psychologie, Debra a notamment travaillé en tant qu’aumônière en unité pédiatrique de soins intensifs à l’Hôpital pour enfants McMaster et au service des urgences de l’hôpital St. Michael à Toronto, auprès des patients, des familles, des ambulanciers et de la police. Debra a également travaillé dans les domaines du VIH, de l’oncologie et des soins palliatifs.
Embauchée dans un premier temps comme aumônière, Debra s’est aperçue que l’intimité liée au travail au plus près des patients et de leurs familles en oncologie et en soins palliatifs lui manquait. Estimant que ses compétences et ses passions conviendraient mieux à un rôle différent, Debra a rejoint l’équipe clinique et a commencé à travailler avec des patients résidants de l’établissement. Debra appréciait son rôle de conseillère et a continué à progresser dans sa carrière. Elle a rapidement été promue superviseure clinique. En raison de sa formation approfondie en traumatologie, Debra a été invitée à participer à un programme de formation d’un an sur les études de stress traumatique à l’Université de Boston, dirigé par le Dr Bessel Van der Kolk, connu dans le monde entier pour son expertise en traumatologie.
Déjà conseillère clinique autorisée, Debra a terminé sa formation et a obtenu son certificat de conseillère en traumatologie. Elle reconnaît que les premiers intervenants, y compris le personnel militaire, les anciens combattants, les EMT, les SMU, les pompiers et les employés des garde-côtes, partagent un risque accru de développer des problèmes de santé mentale et médicale tels que la dépression, les idées suicidaires et le trouble de stress post-traumatique. En raison de la nature intensive et traumatisante de leur travail, ils courent également un risque accru de développer un trouble lié à la consommation de substances.
En collaboration avec Debra Kine, Edgewood a officiellement lancé son Programme concomitant traumatisme et dépendances (PCTD) en juin 2018. Parmi les candidats à ce programme, on trouve les premiers intervenants qui ont des problèmes de santé mentale/physique et qui sont dépendants de l’alcool ou des drogues. En mars 2019, Edgewood a lancé son Programme traumatisme et blessures psychologiques (PTBP), un programme destiné aux premiers intervenants qui ont des problèmes de santé mentale/physique, mais ne souffrent pas d’un trouble lié à la consommation de substances.
Faisant remarquer que toutes les blessures ne sont pas visibles, Debra indique que les premiers intervenants qui intègrent le PCTD ou le PTBP souffrent d’une blessure psychologique provoquée par le fait de vivre ou d’assister à un événement terrifiant. Cette blessure crée des niveaux élevés de stress, qui inondent le corps de substances chimiques stressantes et induisent des problèmes physiques et émotionnels. Avec une telle blessure psychologique, la capacité à contrôler son comportement diminue et les gens éprouvent des sentiments de colère, de rage et de dépression, entraînant des relations brisées et un isolement.
Les nouvelles arrivées dans les programmes de traumatologie d’Edgewood sont espacées de trois semaines pour permettre à chaque groupe de s’installer et d’établir des relations positives avec leurs pairs. Comptant deux psychiatres parmi son personnel et un médecin spécialisé dans la dépendance, Edgewood est prêt à répondre aux besoins uniques de chaque individu.
Debra explique que les programmes proposés à Edgewood offrent une approche multidisciplinaire à la personne dans son ensemble : le corps émotionnel, le corps physique, le corps psychologique et le corps spirituel. Les patients apprennent le mouvement somatique du corps, la méditation, la pleine conscience, la marche consciente et les techniques d’ancrage.
Debra admet que ce travail est difficile, car certains patients participant aux programmes de traitement des traumatismes d’Edgewood n’ont pas été traités correctement à la fois par la société et par les personnes sur lesquelles ils comptent le plus. Les patients qui suivent ces programmes tentent depuis longtemps d’obtenir de l’aide. Certains se sont vu dire qu’ils n’avaient pas de problème et qu’il n’y avait pas d’aide disponible. Certains patients ont été dirigés vers un psychiatre qui ne traitait leurs symptômes qu’avec des médicaments, mais leurs problèmes sous-jacents persistaient, entraînant un sentiment de désespoir et des idées suicidaires.
Debra montre à ses patients comment leurs croyances et leurs comportements négatifs prennent le dessus et ont une influence sur leur vie. Grâce à un certain nombre de techniques thérapeutiques, à l’acquisition de compétences de communication saines et à la connexion avec une solide communauté en rétablissement, les patients de Debra apprennent à faire la paix avec leur passé, à réécrire leur histoire et envisagent un nouvel avenir radieux.
La majorité des hommes et des femmes qui terminent les programmes de traitement des traumatismes d’Edgewood retournent dans leurs foyers et à leurs emplois, et s’épanouissent. Les anciens disent que participer au PCTD ou au PTBP leur a sauvé la vie. Pour Debra, il n’y a pas de meilleure récompense que celle-ci.
Il est inestimable de voir des hommes et des femmes, qui avaient abandonné la vie, quitter Edgewood et retrouver une vie remplie de sens. Lorsque les patients rentrent chez eux dans leur communauté, ils partagent leurs expériences avec leurs collègues, leurs amis et leur famille, inspirant ainsi les autres qui peuvent avoir du mal à demander de l’aide.
Debra constate que dans la société, certaines personnes jugent, classent et étiquettent les autres trop rapidement. Mais au sein des programmes PCTD et PTBP, nous enlevons les étiquettes. En écoutant les récits des gens et en découvrant ce qui se passe réellement dans leur vie, nous pouvons les aider. Vivre un traumatisme n’est pas quelque chose que l’on peut simplement « retenir à l’intérieur ».
Malheureusement, tout le monde n’aura pas l’occasion d’assister à des programmes à Edgewood ou dans tout autre établissement d’EHN Canada, et certains mettront fin à leurs jours à cause du TSPT et des effets d’un traumatisme. Debra espère voir plus de ressources disponibles pour les premiers intervenants et faire entendre que le fait d’avoir besoin d’aide ne fait pas de vous quelqu’un de faible, et qu’il n’y a pas de honte à aller mieux.
Aider les hommes et les femmes que nous appelons des héros est la passion de Debra Kine. Elle est reconnaissante envers son équipe, les personnes dévouées d’Edgewood. Debra est une travailleuse acharnée et très performante. Le comportement raffiné de Debra Kine témoigne d’un esprit vif, tandis que les nombreuses cartes de remerciement dans son bureau sont la preuve d’un esprit généreux, d’un cœur chaleureux et de la différence qu’elle fait dans la vie de ses patients.
Nous pouvons vous aider
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide ou si vous avez d’autres questions, veuillez nous appeler. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez donc nous appeler n’importe quand au numéro suivant: 1-888-488-2611.