EHN Canada participe à la recherche de l’ICRAS sur la dépendance aux opioïdes
En tant que fournisseur de traitement de pointe pour le traitement de la consommation de substances et de la dépendance, EHN Canada est fier d’avoir été sélectionné pour le dernier projet de l’ICRAS.
Notre gouvernement a compris que le traitement public de la dépendance et les initiatives de santé publique en matière de réduction des risques ne reflétaient pas toujours les pratiques fondées sur des preuves. L’ICRAS s’adresse donc aux dirigeants locaux et nationaux qui parviennent à intégrer les méthodes de traitement actuelles fondées sur la recherche dans leurs programmes. L’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances, ou ICRAS, est un organisme de recherche national chargé d’intégrer la recherche aux meilleures pratiques de traitement de la toxicomanie.
Le travail de l’ICRAS a mené à des lignes directrices telles que celle sur la Prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes. L’ICRAS est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et comprend quatre pôles : Colombie-Britannique, les Prairies, Ontario et Québec-Atlantique. L’ICRAS vise à créer des politiques de santé publique, à réduire les risques, et à lancer des initiatives communautaires et des directives de traitement de la toxicomanie, dans le cas de ce projet, pour le trouble lié à la consommation d’opioïdes.
Les intervenants de l’ICRAS transposent la recherche sur la toxicomanie en pratiques cliniques et en politiques gouvernementales : chercheurs, fournisseurs de soins de santé, établissements de traitement publics et privés, législateurs et membres de la communauté ayant une expérience de la consommation de substances. Dans le cadre de cette initiative ICRAS, l’Université de Calgary et le Dr Brian Rush du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) mènent une enquête auprès des dirigeants cliniques et des gestionnaires des établissements d’EHN Canada afin de recueillir des informations sur la manière dont nous traitons les troubles liés à l’utilisation de substances, en particulier la dépendance aux opioïdes.
Nous sommes ravis que ces organisations ICRAS aient choisi de consulter EHN Canada comme fournisseur de services. Le but des deux enquêtes ICRAS est de comprendre comment la dépendance aux opioïdes est traitée dans des établissements à travers le pays. L’ICRAS cherche à récolter les idées de la direction clinique de nos établissements pour deux domaines de soins :
- Services de gestion du sevrage des opioïdes (via CAMH)
- Divers traitements dans les programmes résidentiels, non résidentiels et de jour, et leur efficacité dans le traitement de la dépendance aux opioïdes (via l’Université de Calgary et le projet Traitement des opioïdes dans les programmes psychosociaux)
Les résultats de l’étude seront publiés et utilisés par les décideurs et les agences de santé publique pour informer les futures pratiques de traitement de la dépendance aux opioïdes. En d’autres termes, les programmes de traitement d’EHN Canada peuvent aider à influencer la mise en œuvre de services tels que le sevrage de la dépendance aux opioïdes au niveau national. Fiers d’être des chefs de file du traitement de la dépendance au Canada, nous sommes honorés que l’ICRAS nous ait demandé de partager nos connaissances pour faire face à la crise des opioïdes dans notre pays tant au niveau de la recherche que des politiques.