La consommation d’alcool et ses conséquences sur le foie
Écrit par Sylvie André, infirmière spécialisée en dépendances.
Ce n’est un secret pour personne. La consommation aiguë ou chronique d’alcool peut entraîner des conséquences étonnantes sur la santé des individus.
Dans l’article précédent, nous nous sommes attardés sur les effets de la consommation d’alcool sur le système neurologique. Mais qu’en est-il de ceux sur le système hépatique?
Le foie est responsable de la transformation des aliments ingérés, des medicaments, et des différentes substances également. Mais aussi de l’alcool. Lorsque l’on consomme trop d’alcool pour la capacité de notre foie a le métaboliser, il en résulte une accumulation de graisses—que l’on nomme “le foie gras.” Le terme scientifique est la stéatose hépatique. Au stade suivant, ce sont les cellules du foie qui deviennent inflammées. Ici, il est question d’hépatite alcoolique.
Ces deux conditions peuvent se résorber naturellement avec l’arrêt de la consommation d’alcool mais également la reprise de bonnes habitudes de vie telles que l’alimentation variée, l’activité physique, etc.
Si le problème persiste, la condition hépatique évolue vers la cirrhose du foie qui signifie une cicatrisation de celui-ci entraînant des déficits nutritionnels dont l’insuffisance de protéines nécessaires à la réparation des tissus dans tout l’organisme.
La cirrhose de Laennec (alcoolique ou nutritionnelle) est caractérisée par des nécroses (mort anormale et non programmée d’une cellule) sucessives des cellules du foie. Celles ci font place à un tissu cicatriciel créant au niveau de l’organe hépatique, des îlots de tissus résiduel normal et d’autres, de tissus hépatiques régénérés donnant au foie, un aspect clouté caractéristique. Puis le foie diminue de volume, le tissu cicatriciel contractant le tissu hépatique sain, les bords du foie deviennent bosselées.
Parmi les nombreuses manifestations de la condition de la cirrhose du foie, notons celles-ci: des toubles digestifs chroniques et des modifications dans les habitudes d’élimination (diarrhée ou constipation). On observe également une perte de masse avec une accumulation de liquide dans la cavité abdominale (péritoneale) appelée “ascite”. Il est possible également d’observer de ictère (jaunisse) au niveau de la peau occassionnant des démangeaisons que l’on essaiera de soulager par des soins divers. On peut également constater une distension des vaisseaux sanguins dans l’oesophage, l’estomac, et le rectum que l’on nommera des varices qui peuvent se rompre et provoquer des saignements d’où la recherche de sang occulte du tube digestif. Les carences en vitamines A, C, et K explique l’anémie qui résulte de l’état nutritionnel déficient entraînant une grande fatigue chez les personnes atteintes de cette affection physiologique. Enfin, une altération de la fonction mentale peut etre observée avec la menace d’encéphalopathie et de coma hépatique.
Ainsi, les objectifs dans la planification des interventions auprès des personnes présentant cette affection de santé, viseront la capacité accrue de la personne à s’occuper d’elle-même; l’amélioration de la nutrition; l’amélioration de l’état de la peau; une diminution des risques d’hémorragie et une amélioration de l’état mental.
Ces objectifs pourront être atteints par le repos, la satisfactions des besoins nutritionnels, les soins de la peau, la prévention des hémorragies, la surveillance de la détérioration de l’état mental, et l’éducation du client avant, durant, et après les traitements offerts à l’interne. À cet effet, le rôle significatif de l’équipe de soins, comprenant les intervenants psycho-sociaux, se révèle d’une importance capitale dans le soutien et l’encouragement auprès du client.
Nous pouvons vous aider
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide ou si vous avez d’autres questions, veuillez nous appeler. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez donc nous appeler n’importe quand au numéro suivant: 1-888-488-2611.
Références
EDUCALCOOL; Alcool et santé: Les effets de la consommation abusive d’alcool; 2eme édition 2019.
Anagnostako, N.P., Tortora,G.J.: Principes d’anatomie et de phsysiologie – Édition revue et corrigée; Centre Educatif et culturel, Montréal, Québec.
Brunner-Suddarth: Soins infirmiers en médecine-chirurgie; 2eme edition; Édition du Renouveau Pédagogique; Montréal, Québec.