La dépendance à l’alcool : 6 étapes pour gérer votre propre intervention
Si vous souffrez de dépendance à l’alcool, vous ne savez peut-être pas quelles étapes suivre pour admettre et régler votre problème. Dans beaucoup de cas, les gens commencent leur route vers le rétablissement lorsque leurs proches organisent une intervention.
Quoi faire lorsqu’on réalise qu’on doit faire un grand changement mais que personne n’intervient pour nous guider? Vous avez déjà pris l’une des étapes les plus difficiles: reconnaître que vous avez besoin d’aide. Vous êtes maintenant en position d’organiser votre propre intervention, en quelque sorte. Vous pouvez créer votre propre plan pour votre intervention et votre rétablissement, débutant ainsi votre parcours vers la sobriété pour reprendre votre vie en main.
Lisez la suite pour découvrir en quoi une intervention autonome pourrait être la bonne option et quelles étapes suivre pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour changer votre vie.
Pourquoi avez-vous besoin d’une intervention?
Lorsque vous atteignez un point où plusieurs aspects de votre vie vont mal à cause de la dépendance à l’alcool, il est peut-être temps pour une intervention. Souvent, la famille ou les ami.e.s organisent une intervention professionnelle pour surmonter la résistance de leur proche face au traitement.
Habituellement, les proches prennent cette mesure après avoir remarqué que la personne dépendante n’ira pas chercher l’aide nécessaire, ou si elle continue de nier qu’elle a un problème.
Si vous êtes conscient.e des problèmes que votre relation à l’alcool causent, vous pouvez peut-être chercher de l’aide par vous-même. Vous avez peut-être perdu votre emploi après avoir pris un congé maladie de trop. Peut-être que vous avez été arrêté pour conduite en état d’ivresse ou d’autres comportements inappropriés après avoir consommé. Vous avez peut-être fait du mal à vous-même ou à ceux que vous aimez, ce qui vous a fait réaliser que vous êtes prêt.e à tout pour que ça ne se reproduise plus.
Certaines personnes réalisent leur besoin d’intervention suite à une période de forte consommation. En effet, beaucoup sont incapables de rester à jeun pour plus d’un jour ou deux. Peut-être que votre consommation entraîne des problèmes financiers. Vous n’avez peut-être plus envie de justifier votre consommation à votre famille et vos ami.e.s.
Ou vous êtes arrivé.e à la conclusion qu’il faut changer à cause d’un bouleversement dans votre santé mentale. Plusieurs études démontrent que la moitié des personnes souffrant de dépendance souffrent également de dépression clinique. À l’inverse, près de la moitié des personnes souffrant de dépression luttent également contre la dépendance. Pour beaucoup, les traitements pour troubles de santé mentale et pour dépendance sont intimement liés, donc confronter l’un des problèmes mène souvent à prendre l’autre en main.
Peu importe comment vous êtes arrivé.e à la conclusion que vous avez besoin d’une intervention, sachez que demander de l’aide est le meilleur choix possible. Si vous traversez votre intervention par vous-même, voici six étapes majeures qui peuvent vous aider à travers votre chemin vers la récupération.
1. La volonté
Un des facteurs les plus importants pour le rétablissement à long terme est votre volonté de chercher la sobriété. Le désir profond de devenir une meilleure personne est une motivation largement plus efficace que d’essayer de vous débarrasser ou de faire plaisir à vos proches. Si vous essayez d’atteindre une sobriété à long terme parce que quelqu’un d’autre, comme un tribunal ou votre famille, vous y force, vous ne réussirez peut-être pas par manque de résolution.
Par contre, vous entourer de personnes qui vous soutiennent vous aidera à développer la volonté nécessaire pour un rétablissement réussi, que ce soutien provienne de votre entourage ou du havre qu’un programme de traitement peut vous offrir. Un réseau de soutien solide vous permettra de reconnaître où vous étiez en déni, de réaliser que vous aviez un problème et d’accepter que vous avez besoin d’aide pour le résoudre.
2. La recherche
La prochaine étape pour votre rétablissement est la recherche. Lorsque vous comprenez les différents stades de la dépendance, vous êtes mieux équipé.e pour évaluer votre situation de manière réaliste afin de déterminer quel genre d’aide vous sera le plus utile. Plusieurs études ont été réalisées sur une variété de sujets, des effets de l’alcool sur votre cerveau et votre comportement au rôle de votre détermination dans votre rétablissement. Plus vous vous informez sur les stades de la dépendance et les étapes de guérison, plus vous serez préparé.e pour ce qui vous attend.
3. La compréhension
À travers vos recherches, vous pourrez comprendre la dépendance à l’alcool et le trouble d’usage d’alcool. L’abus d’alcool survient lorsqu’une personne devient dépendante à l’alcool et n’arrive pas à contrôler sa consommation. La dépendance entraîne une tolérance plus élevée: vous devez donc consommer plus pour obtenir les effets désirés. Ça mène également à des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de boire, ce qui peut inclure de la nausée, des tremblements, de l’irritabilité, et des sueurs, ainsi que des hallucinations et des convulsions dans les cas plus sévères.
Le trouble d’usage d’alcool est techniquement considéré comme un trouble du cerveau. Il produit des changements à long terme au cerveau et au système nerveux central. Quoique la dépendance à l’alcool n’est pas uniquement due à des facteurs génétiques, un historique familial de problèmes d’alcool peut jouer un rôle dans votre propre usage de substances addictives. De plus, beaucoup ayant des antécédents de traumatismes à l’enfance ou différentes conditions de santé mentale, comme le TSPT, le TDAH ou la dépression, sont plus à risque de développer un trouble d’usage d’alcool. Évidemment, certains facteurs sociaux comme la pression par les pairs jouent également un rôle important, tout comme les facteurs environnementaux.
4. Un plan
La clé pour planifier une intervention réussie est de créer un plan avec des étapes claires qui vous mèneront vers le traitement et le rétablissement. Vous pouvez commencer en parlant à des professionnel.le.s de la dépendance ou à des psychologues ayant de l’expérience avec les étapes du rétablissement. Vous pouvez également débuter le processus en créant un plan par vous-même, mais vous devriez faire appel à des spécialistes dès les premières étapes.
Dans votre plan, vous devriez évaluer si vous avez besoin de traitement interne ou externe. Faites des recherches sur les options disponibles et décidez laquelle convient le mieux à vos problèmes. Vos options peuvent inclure une désintox, un traitement de modification du comportement, des médicaments et des groupes de soutien. Établissez des échéanciers à chaque étape pour vous assurer que vous suivez réellement votre traitement.
5. Le soutien
Vos problèmes de consommation ne sont pas un secret. Vos ami.e.s et votre famille ont dû regarder votre combat. Et maintenant que vous avez décidé de demander de l’aide, vos proches sont là pour vous encourager. Le soutien de votre entourage est un élément crucial dans votre rétablissement, alors ne leur fermez pas la porte.
Même si vous avez décidé d’organiser votre propre intervention, vous aurez besoin de l’appui de vos proches à travers le processus de traitement et de guérison. Demandez-leur de l’aide spécifique qui facilitera votre parcours, comme vous reconduire à vos sessions ou garder vos enfants. Puisque la dépendance à l’alcool implique souvent toute la famille, beaucoup seront souvent enthousiastes de participer à la thérapie familiale ensemble pour vous aider à travers votre situation.
Vos proches peuvent aussi vous soutenir émotionnellement durant votre traitement et votre rétablissement en vous donnant des rappels rationaux de rester sur le droit chemin pour vous encourager lorsque votre propre volonté commence à fléchir.
6. L’aide professionnelle
Le rétablissement d’une dépendance à l’alcool demande habituellement de l’aide professionnelle. Même après votre désintox, des séances de consultation avec des spécialistes peuvent vous aider à éviter les rechutes. La thérapie vous aidera à apprendre à gérer vos envies et incidents déclencheurs qui vous donnent l’envie de boire à nouveau. Ça vous aidera aussi à faire face aux stress de la vie sans vous tourner vers l’alcool.
Vous pouvez choisir différents types de thérapies lorsque vous faites appel à une équipe professionnelle. Chaque type de traitement est utile pour des personnes différentes, et les spécialistes en dépendance peuvent vous aider à déterminer quelles méthodes vous conviennent le mieux. Parmi les différents types de thérapie à considérer, on retrouve:
- La thérapie de groupe: Entouré d’un groupe de vos pairs, vous pouvez trouver tant le soutien et la stimulation dont vous avez besoin pour votre réhabilitation et rétablissement.
- Les programmes Douze Étapes: Alcooliques Anonymes ont lancé ce réseau de soutien des pairs qui vient en aide aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool à s’abstenir. D’autres versions, comme Celebrate Recovery ou SMART Recovery, ont vu le jour par la suite.
- Le traitement en résidence: Lorsque vous emménagez dans un centre de traitement en résidence, vous vous séparez automatiquement des gens et des facteurs déclencheurs qui encouragent votre consommation. Le traitement en résidence a un taux de réussite élevé et est parfois couvert par vos assurances médicales.
- Thérapie familiale: Puisque la dépendance à l’alcool affecte toute la famille, la famille entière bénéficie souvent d’aller en thérapie ensemble – et vous aurez sans doute plus de chance de maintenir votre traitement si vos proches sont impliqué.e.s.
- Traitement externe: Offrant souvent les mêmes genres de psychologues et techniques qu’un traitement en résidence, les traitements externes intensifs vous permettent de vivre à la maison et de continuer à travailler ou d’aller à l’école dans certains cas.
- Thérapie cognitivo-comportementale: Communément appelée TCC, cette thérapie vous outille afin de gérer vos pensées et vos réactions émotionnelles. Les psychologues en thérapie cognitivo- comportementale vous apprennent à éviter les facteurs déclencheurs tout en encourageant des pensées saines.
- Thérapie comportementale dialectique: Ce genre de thérapie, aussi appelée TCD, priorise le changement de comportements malsains, comme l’abus d’alcool, en encourageant des habitudes saines.
Pensez à un traitement de réhabilitation
Beaucoup de personnes dépendantes à l’alcool ont besoin de débuter leur traitement par un programme de réhabilitation. Un tel programme vous gardera en sécurité à travers vos symptômes de sevrage qui surviennent lorsque vous arrêtez de boire. On vous protège en cas d’hallucinations ou de convulsions et vous avez accès à de l’aide continue pour vous aider à travers votre désintox.
Lorsque vous choisissez la réhabilitation fondée sur la recherche, vous avez accès à une équipe experte qui peut vous aider avec la gestion de vos médicaments, la désintox médicale et votre thérapie de santé mentale, incluant la TCC et TCD. Un programme de réhabilitation bien conçu offre aussi de la thérapie de groupe et individuelle, agissant ainsi comme une communauté qui vous soutient dans la quête et le maintien de votre sobriété. Un programme à l’approche holistique propose aussi de l’exercice et de la médiation pour encourager votre santé et bien-être physique.
En plus, votre programme de réhabilitation incorporera des ressources pour votre famille, offrant de l’éducation et de la thérapie pour que vos proches puissent continuer à vous appuyer. Au fur et à mesure de votre progrès, les spécialistes en dépendance vous aideront à gérer les rechutes en continuant d’offrir une thérapie et un soutien selon vos besoins.
Trouvez un centre près de chez vous
Trouver de l’aide pour votre dépendance à l’alcool, c’est facile avec EHN Canada. Nous offrons des centres de traitement à travers le pays, avec un traitement en résidence disponible à 7 emplacements. Vous pouvez accéder à un programme de réhabilitation à l’interne ou trouver de l’aide à l’un de nos centres externes. Nous offrons également des traitements en ligne.
Contactez notre service d’assistance au 866- 336-1015 ou remplissez notre formulaire d’admission pour faire appel à un spécialiste en dépendance et débuter votre cheminement vers la sobriété.