La nature et le rétablissement
« Va prendre l’air. Tu te sentiras mieux. » Voilà une phrase que l’on entend souvent. La nature aurait-elle un véritable pouvoir de guérison?
Qu’est-ce que l’écothérapie et comment peut-elle faciliter le processus de rétablissement?
L’écothérapie repose sur l’idée que les humains sont intrinsèquement liés à la nature, et que le contact avec la nature peut être bénéfique pour la santé mentale et le bien-être physique.
Se laisser porter par l’atmosphère réparatrice de la nature, c’est entamer un nouveau chapitre de son rétablissement. L’écothérapie, par sa simplicité, a des effets d’une grande portée. Une promenade à l’extérieur pour admirer les montagnes, les lacs et les forêts rappelle aux patients la place qu’ils occupent dans le monde : malgré l’immensité de la nature, ils ne sont pas seuls. Les imperfections de la nature nous rappellent aussi qu’il est normal de nous débarrasser de nos feuilles pour en faire pousser de nouvelles, avec de l’aide et du temps.
« Depuis 2010 environ, des études se penchent sur les façons de réintégrer la nature dans les processus thérapeutiques, explique Dana Kistemaker, superviseure clinique. Le vert, une couleur que nous associons évidemment à la nature, est en fait l’une des seules couleurs que notre cerveau peut remarquer sans effort. Ainsi, être entouré de verdure apaise le système nerveux et favorise le processus de guérison. »
Quels types d’écothérapie existe-il?
D’abord, il y a l’équithérapie, impliquant ranch et chevaux. L’équithérapie est idéale pour aborder des sujets comme les limites, le langage corporel et d’autres compétences de ce genre. Les chevaux servent ainsi d’assistants à la thérapie.
L’été, on sort les kayaks, les canots et du matériel de pêche, poursuit-elle. Il s’agit, autant que possible, d’encourager les patients, dans leur temps libre, à aller dehors et à apprendre à profiter de la vie, tout simplement.
Et comment concrètement intégrer la nature au traitement?
Des activités peuvent être prévues en soirée une fois par semaine pour tous les patients. Ils font des randonnées et des excursions avec leur intervenant à travers les centaines d’acres de terre sauvage. Ils utilisent la nature comme outil thérapeutique, et ils se servent de certains aspects de leurs randonnées pour discuter de spiritualité et de dépassement de soi.
Qu’en est-il des mois d’hiver enneigés? On peut permettre aux patients d’aller faire de la raquette, de la pêche sur glace ou encore du patin.
Que se passe-t-il après que les patients ont quitté le centre de traitement?
L’écothérapie apprend aux patients à surmonter d’éventuelles rechutes en occupant leur corps et leur esprit avec la pêche, le rafting, le kayak, la randonnée en montagne ou en forêt, l’entraînement physique et le yoga. Les patients sont encouragés à continuer de chercher ce pouvoir régénérateur dans la nature qui les entoure.
Chaque jour, le rétablissement demande des efforts conscients et inconscients pour favoriser le maintien de stratégies d’adaptation saines.
Les patients peuvent aller au parc et s’asseoir sur la pelouse, ou profiter de moments de quiétude qui leur servent d’échappatoire à la vie urbaine. Ils apprennent à ralentir, à apprécier les choses et à ne pas tenir pour acquis ces petits moments de répit que l’on peut trouver en ville.
Vous pensez avoir besoin d’aide, ou nécessitez de l’aide pour un proche?
Trouver de l’aide pour votre dépendance aux substances avec le type de thérapie qui vous convient, c’est possible avec la Clinique Nouveau Départ. Vous pouvez accéder à un programme de réhabilitation à l’interne ou trouver de l’aide à un de nos centres externes. Nous offrons également des traitements en ligne.
Contactez notre service d’assistance au 1-866-970-5651 ou remplissez notre formulaire d’admission pour faire appel à nos spécialistes en dépendance et débuter votre cheminement vers la sobriété.