La pratique de la pleine conscience et le traitement des dépendances
La pleine conscience, une pratique qui consiste à porter attention au moment présent et à l’accepter, peut être utile aux personnes qui suivent un programme de traitement pour une dépendance ou un trouble de santé mentale et qui souhaitent obtenir un rétablissement durable.
Comment la pleine conscience peut-elle aider à surmonter une dépendance?
Selon cette étude, la pleine conscience se caractérise par la capacité à ne pas réagir aux émotions et aux pensées bouleversantes, et à les accepter. Cet état de conscience pourrait servir de remède aux comportements addictifs. En effet, l’habileté à la pleine conscience est inversement associée à la consommation de substances et aux états de manque. De plus, une corrélation a été établie entre la pratique de la pleine conscience et l’amélioration des capacités de contrôle cognitif. L’habileté à la pleine conscience est aussi associée à la capacité à détourner son attention et à rétablir ses fonctions autonomes après l’exposition à un déclencheur lié à la dépendance.
Quelles sont les sept attitudes de la pleine conscience?
Les sept attitudes de la pleine conscience, telles que décrites par Jon Kabat-Zinn, mettent en lumière les principes que vous pouvez appliquer pour atteindre l’équilibre dans votre vie et même maintenir les progrès réalisés dans votre processus de rétablissement.
1. Le non-jugement
Tout n’est pas noir ou blanc. Pourtant, nous jugeons souvent le monde de cette façon : une chose est soit bonne, soit mauvaise. Ces jugements automatiques dominent notre esprit et guident nos choix, souvent d’une façon qui nous est inconsciente. Il est donc essentiel d’en prendre conscience. Il n’est pas question ici d’agir, mais plutôt de prendre un pas de recul. Vous devez être capable de reconnaître les jugements que vous portez automatiquement afin de commencer à vous en détacher.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Faites preuve d’indulgence envers vous-même et envers les autres qui ont peut-être rechuté ou qui emploient d’autres stratégies pour faire face à une situation.
2. La patience
Comme le dit le proverbe, la patience est une vertu. Cette idée s’applique aussi à la pleine conscience. Vous devez comprendre et accepter que les événements de votre vie se dérouleront à leur rythme. Nul besoin de vous précipiter. Vivez le moment présent tel qu’il est, et évitez de trop vous en faire avec le futur.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Nous aimerions bien pouvoir régler nos problèmes de dépendance d’un coup de baguette magique. Mais la réalité, c’est que le rétablissement est un long processus. Faites preuve de patience et ayez confiance en votre cheminement.
3. L’esprit du débutant
Il est facile de s’égarer si l’on croit que l’on a déjà tout vu, tout entendu et tout vécu. Adopter l’esprit du débutant, c’est reconnaître que la vie est en constant renouveau. Aucun moment n’est semblable à un autre. Chaque instant est unique et offre des possibilités uniques. L’esprit du débutant nous rappelle cette simplicité. Vivez chaque moment comme s’il était le premier, sans vous laisser influencer par vos expériences passées.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Si vous avez déjà suivi un programme qui utilisait d’autres méthodes de traitement, acceptez de découvrir de nouvelles approches. Il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène au rétablissement.
4. La confiance
Avoir confiance en soi, en ses convictions et en son intuition est essentiel pour trouver la tranquillité d’esprit. Être pleinement soi-même et se laisser guider par ses idéaux est le seul moyen de s’assurer que l’on est sur la bonne voie. Il faut être ouvert aux apprentissages et demeurer à l’écoute de l’autre. Toutefois, au bout du compte, il est important que vous fassiez des choix qui respectent vos pensées et vos valeurs.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Ayez confiance que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez pris la bonne décision pour reprendre votre vie en main.
5. L’effort sans effort
Être soi-même et se faire confiance sont des principes essentiels dans la pratique de la pleine conscience. L’effort sans effort est le fait de reconnaître que la personne que vous êtes est suffisante, et que chercher à devenir une personne meilleure ou différente est une source de distraction. Acceptez-vous comme vous êtes et soyez à l’aise avec vous-même. Cela vous permettra de vous concentrer sur les choses qui comptent dans le moment présent.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Plusieurs troubles de santé mentale, y compris la dépression et l’anxiété, sont liés au fait d’entretenir des sentiments négatifs envers soi-même. S’accepter tel qu’on est peut être une étape importante de son rétablissement.
6. L’acceptation
L’acceptation est parfois mal interprétée. Il ne s’agit pas de vous résigner à votre sort ou de vous contenter de choses qui ne vous plaisent pas. Il est plutôt question d’être capable d’accueillir les choses telles qu’elles sont réellement.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Ne laissez pas votre vision du monde être voilée par vos préjugés. Apprenez plutôt à voir les choses telles qu’elles sont dans le moment présent et à les accepter ainsi.
7. Le lâcher-prise
Cela semble assez simple, non? En réalité, nous arrivons difficilement à nous détendre, puisque nous avons naturellement tendance à ruminer nos pensées et nos idées. Cela augmente notre niveau de stress et nous empêche de nous concentrer sur ce qui importe vraiment. Pour pratiquer la pleine conscience, vous devez apprendre à vous libérer de vos soucis et à vous centrer sur le moment présent.
Pour mettre ce principe en pratique dans votre rétablissement : Il peut s’agir de lâcher prise sur une erreur que vous avez commise dans le passé, sur la colère que vous entretenez à l’égard d’autres personnes ou sur un traumatisme que vous avez vécu.
Les attitudes de la pleine conscience ont été créées afin de permettre aux gens de trouver la paix intérieure. Suivre ces principes peut vous aider à vivre une vie plus saine et équilibrée, et à maintenir les progrès réalisés dans votre processus de rétablissement.
Explorez nos programmes de traitement des dépendances et des troubles de santé mentale
Vous êtes aux prises avec une dépendance aux drogues ou à l’alcool, une dépression, un trouble anxieux, un traumatisme ou un autre problème lié à votre santé mentale? Vous pouvez entamer votre parcours de rétablissement dans l’un de nos centres partout au Canada ou par l’entremise de nos programmes en ligne. Apprenez-en plus sur les traitements offerts.