Les effets de l’insomnie sur la santé mentale
Vous vous retournez sans cesse dans votre lit, incapable de trouver le sommeil, ou vous avez du mal à dormir toute la nuit? Si votre trouble du sommeil n’est pas d’origine psychologique, il pourrait être lié à votre santé mentale.
Selon une récente étude d’envergure menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression sont plus susceptibles de souffrir d’un problème de sommeil que le reste de la population.
L’insomnie et l’état de santé mentale forment un cercle vicieux : les troubles du sommeil entraînent une mauvaise santé mentale, et une mauvaise santé mentale entraîne des troubles du sommeil. Puisque ces deux éléments sont étroitement liés, les thérapies visant à améliorer le sommeil peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale. De la même façon, les thérapies visant à améliorer la santé mentale peuvent avoir un effet positif sur le sommeil.
Lorsque nous dormons, notre activité cérébrale fluctue selon les différentes phases du cycle de sommeil. Pendant la phase du sommeil lent, l’activité cérébrale générale diminue, malgré quelques fluctuations. Pendant la phase du sommeil paradoxal (aussi appelée la phase des mouvements oculaires rapides), qui est associée aux rêves, l’activité cérébrale augmente rapidement. Ces phases du sommeil sont toutes deux importantes, car l’augmentation et la diminution de l’activité cérébrale stimulent la pensée, l’apprentissage et la mémoire, et ont un effet sur la santé mentale et émotionnelle.
Un temps de sommeil suffisant, surtout pendant le sommeil paradoxal, permet au cerveau de traiter les expériences émotionnelles. En effet, lorsque nous dormons, notre cerveau continue de travailler : il évalue et consolide nos pensées et nos souvenirs. Le manque de sommeil peut nuire à la consolidation et au stockage des émotions positives par le cerveau, ce qui peut avoir un effet sur l’humeur et la gestion des émotions. Ce serait également lié à la sévérité des troubles de santé mentale, notamment au risque de comportements ou de pensées suicidaires.
Certaines personnes croient que l’alcool peut aider à obtenir un sommeil réparateur. En réalité, l’alcool empêche le corps d’entrer dans la phase de sommeil paradoxal. L’alcool est aussi associé à des réveils fréquents pendant la nuit.
Le sommeil et la dépression
Alors que l’on estime que 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, environ 75 % d’entre elles souffrent également d’insomnie. De plus en plus de données suggèrent que le manque de sommeil et l’insomnie peuvent déclencher ou exacerber la dépression. Ce phénomène serait même accentué chez les personnes atteintes du trouble affectif saisonnier. Toutefois, comme la dépression et le sommeil sont étroitement liés, l’amélioration du sommeil pourrait être un moyen de soulager certains symptômes de la dépression. En revanche, une augmentation importante de la fatigue et un sommeil qui semble anormal peuvent également être des signes de dépression.
Le sommeil et l’anxiété
Les personnes souffrant d’anxiété peuvent avoir de la difficulté à s’endormir en raison de leurs inquiétudes et de leur esprit agité. En effet, un tel état d’hypervigilance s’accompagne souvent d’insomnie. Dans certains cas, les problèmes de sommeil peuvent devenir une source d’inquiétude supplémentaire, compliquant davantage l’endormissement. Le sommeil et l’anxiété entretenant ainsi une relation bidirectionnelle, un manque de sommeil peut même déclencher l’apparition de troubles anxieux chez certaines personnes à risque.
Comment améliorer son sommeil
La plupart des gens peuvent apporter quelques changements à leur routine quotidienne de sommeil et ainsi améliorer la qualité de leur sommeil. Voici quelques bonnes habitudes de sommeil qui peuvent être apprises dans le cadre d’une thérapie en santé mentale ou d’un programme de traitement des dépendances :
- Avoir une heure de coucher fixe et maintenir un horaire de sommeil régulier;
- Se détendre grâce à des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration, des étirements ou de la lecture;
- Éviter la consommation d’alcool, de tabac et de caféine;
- Éviter l’exposition à la lumière vive, et plus particulièrement à la lumière bleue des écrans, au moins une heure avant le coucher.
- Faire de l’exercice pendant la journée, ce qui peut être aussi simple qu’une promenade dans le voisinage;
- Bloquer la lumière excessive et les bruits qui pourraient perturber le sommeil.
Que faire si vous souffrez d’un trouble chronique du sommeil?
Nous avons parfois besoin d’une aide professionnelle pour améliorer notre routine et notre hygiène de sommeil. Un trouble de santé mentale peut nuire à votre sommeil. De la même façon, un trouble du sommeil peut nuire à votre santé mentale. Bien que cela puisse paraître une spirale sans fin, mettre en place des façons d’améliorer la qualité de votre sommeil peut aider à préserver votre santé mentale. Discuter avec des spécialistes de la santé qualifiés, tels que des médecins ou des psychiatres, est la première étape pour rétablir votre sommeil et votre santé mentale. Différents types de traitements peuvent vous être recommandés, comme la prescription de médicaments, l’utilisation d’un appareil pour l’apnée du sommeil ou le suivi d’une thérapie cognitivo-comportementale.
Notre équipe de médecins, comprenant des spécialistes en psychiatrie, en soins infirmiers et en psychothérapie, est formée pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Si les sujets évoqués dans cet article vous semblent familiers et que vous avez besoin d’aide pour maîtriser votre santé mentale et vos habitudes de sommeil, nous pouvons vous aider. Appelez-nous dès aujourd’hui au 1-866 571-0325.
Si vous ou une personne de votre entourage avez des pensées d’automutilation ou des idées suicidaires, composez immédiatement le 9-1-1.