Les programmes virtuels de traitement des dépendances sont-ils vraiment efficaces?
La santé mentale est un sujet de plus en plus préoccupant au Canada : chaque année, une personne sur cinq au pays est touchée par un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
Nous croyons souvent que l’anxiété et la dépression sont les troubles les plus courants de nos jours. Toutefois, avec la hausse des dépendances aux opioïdes, à l’alcool et aux stimulants, nous faisons également face à une crise de santé publique. Maintenant plus que jamais, les gens ont besoin d’options de traitement variées et accessibles pour se remettre de leur dépendance.
Les traitements en ligne ou virtuels sont un moyen de répondre à ce besoin essentiel. Les programmes virtuels sont plus abordables et plus accessibles que les programmes en établissement, mais fonctionnent-ils vraiment? Peuvent-ils traiter efficacement une dépendance?
Qu’est-ce qu’un programme de traitement des dépendances efficace?
Parmi les différents services de santé mentale offerts et les différentes options de traitement qui existent, on retrouve plusieurs facteurs communs qui font qu’un programme de rétablissement est efficace. Le programme doit se concentrer non seulement sur la consommation de substances psychoactives de l’individu, mais aussi sur les stratégies d’adaptation, les relations interpersonnelles et d’autres aspects importants du comportement1. Bien que la définition de la réussite puisse varier d’un programme à l’autre, un traitement efficace devrait toujours viser quelques résultats communs.
Ainsi, une personne qui suit un traitement efficace de la toxicomanie devrait observer certains des résultats suivants :
- Une diminution des quantités consommées et de la fréquence de consommation, ce qui inclut la sobriété ou des périodes plus longues entre les rechutes;
- Une amélioration de la situation personnelle et de l’assiduité au travail ou à l’école;
- Une amélioration de la santé physique, se traduisant par une diminution du nombre de consultations médicales;
- Une amélioration de la santé mentale, se traduisant par une amélioration de l’humeur, du caractère et du comportement;
- Une amélioration des relations avec l’entourage, dont les amis et la famille2.
Au bout du compte, un bon programme devrait vous aider à atteindre et à maintenir la sobriété en mettant en pratique les stratégies d’adaptation que vous avez apprises pendant le traitement. En conséquence, d’autres aspects de votre vie devraient également s’améliorer.
Les programmes en ligne versus les programmes en personne
Bien qu’ils aient certains points en commun, les programmes de rétablissement en ligne et en personne comportent aussi des différences notables. Comprendre ces différences peut vous aider à évaluer les avantages d’un traitement en ligne et ceux d’un traitement en personne ainsi que les facteurs à prendre en compte relativement à ces deux approches.
Différences
Accessibilité
L’une des principales différences entre les deux types de programmes est l’accessibilité. Avec un programme en ligne, vous pouvez demander de l’aide, peu importe votre lieu de résidence ou l’endroit où le programme est donné. La proximité et l’emplacement du centre de traitement n’étant plus à prendre en compte, vous pouvez vous concentrer à trouver le service spécialisé le mieux adapté à vos besoins. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de facteurs tels que les conditions météorologiques ou l’accès à un moyen de transport.
Déplacement et engagement en termes de temps
Puisque les programmes virtuels de traitement des dépendances ne nécessitent pas de déplacement, vous n’avez plus à tenir compte du temps nécessaire pour faire le trajet entre votre domicile et le centre de traitement. Par ailleurs, les programmes en ligne sont très structurés, mais ils vous donnent aussi la possibilité de vous rétablir de la maison, en continuant à travailler ou à vous acquitter de vos obligations familiales.
Sentiment de vulnérabilité
Comme pour n’importe quel programme de rétablissement, le fait d’essayer quelque chose de nouveau comporte toujours une part de vulnérabilité. Pour certaines personnes, le maintien de l’anonymat peut être un aspect important d’un traitement. En suivant un programme virtuel, vous minimisez les possibilités de connaître une personne inscrite au même programme que vous, ce qui peut vous donner un sentiment de liberté accru vous permettant d’être plus vulnérable. Vous éviterez également de croiser une personne que vous connaissez dans un stationnement ou près du centre de traitement, ce qui peut atténuer l’anxiété associée au fait de chercher et de recevoir de l’aide.
Avec un programme virtuel, vous pourriez aussi bénéficier de l’effet de désinhibition en ligne. Ce phénomène amène les personnes qui seraient autrement hésitantes à partager leur expérience ou leur opinion en personne à s’exprimer dans un contexte virtuel. Ainsi, la sécurité perçue grâce à la distance qui vous sépare de vos pairs peut vous inciter à vous confier davantage lors des séances de groupe et donc vous aider à tirer davantage profit du programme.
Coût
Un autre élément important qui distingue les deux types de programmes est le coût. Les programmes en ligne ne sont pas aussi coûteux que les programmes en personne, car ils n’impliquent pas un hébergement dans un centre de traitement. De plus, puisque vous vous rétablissez de la maison, vous n’avez pas à vous soucier de dépenses telles que la garde des enfants ou l’essence.
Similitudes
Création de liens personnels
Tout comme les programmes de traitement des dépendances en personne, les programmes virtuels vous permettent d’établir des liens personnels. Non seulement vous pouvez échanger avec les spécialistes qui dirigent le programme, mais vous avez également la possibilité de nouer des liens avec vos pairs, de la même manière que vous le feriez en personne. Les discussions de groupe et le partage d’expériences, que ce soit en ligne ou en personne, ont des bienfaits thérapeutiques et favorisent la création de liens émotionnels significatifs avec autrui.
Intervention en cas de crise
Les programmes en ligne comme les programmes en personne proposent des services d’intervention en cas d’urgence. Le personnel formé pour animer les séances en personne et en ligne sait comment reconnaître un individu en crise en lisant ses expressions faciales et en observant ses signaux physiques. De nombreux programmes fournissent aussi des applications permettant à une personne de signaler elle-même si elle a besoin d’une aide immédiate.
Efficacité
Pour les personnes présentant des symptômes de dépendance légers à modérés, le traitement en ligne peut être aussi efficace, sinon plus, qu’un traitement en établissement. En choisissant le bon programme, vous pouvez atteindre tous les résultats d’un traitement efficace énumérés ci-dessus, en plus de pouvoir renforcer et pratiquer en temps réel les compétences et les stratégies d’adaptation que vous apprenez. Vous pouvez notamment appliquer vos apprentissages dans vos relations interpersonnelles. En effet, lorsque vous effectuez votre rétablissement de la maison, vous avez la possibilité de parler avec vos proches et de rétablir vos relations avec eux.
Les avantages des programmes virtuels de traitement des dépendances
Les programmes de traitement en ligne comportent de nombreux avantages, en particulier pour les personnes souffrant d’une dépendance légère ou modérée. Comme mentionné précédemment, les programmes virtuels sont souvent plus accessibles, en particulier pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées et qui n’auraient autrement pas accès à de l’aide près de chez elles.
Il serait formidable que tout le monde puisse de temps en temps prendre une pause de son quotidien pour se consacrer à son bien-être, mais, pour beaucoup, ce n’est tout simplement pas possible. Les programmes en ligne vous permettent de rester à la maison et de continuer à vous rendre au travail si cela est nécessaire.
En suivant votre traitement de la maison, vous pouvez vous rétablir sans vous préoccuper de la durée de votre absence, des événements que vous pourriez manquer ou du moment auquel vous devrez reprendre votre routine quotidienne. De plus, lorsque vous vous rétablissez sans éliminer toutes les sources de stress qui vous entourent, vous avez l’occasion de pratiquer en temps réel vos nouvelles stratégies d’adaptation. Ce ne serait pas nécessairement le cas si vous suiviez un programme de traitement en établissement.
Il est prouvé que les personnes souffrant d’anxiété sociale sont souvent plus à l’aise en ligne, car elles sont moins préoccupées par l’idée de rencontrer les autres en face à face3. Ainsi, avec un programme virtuel, il peut être plus facile de s’ouvrir et d’exprimer ses difficultés.
Il convient de souligner que même s’ils sont offerts en ligne, ces programmes sont structurés. Ils comportent des horaires fixes ainsi que des activités et des exercices précis qui visent à vous aider à rester sur la bonne voie et à vous apporter un soutien efficace.
Comment le programme virtuel d’EHN Online vous prépare à la sobriété
Le programme de rétablissement des dépendances d’EHN Online est conçu pour aider les personnes qui y participent à atteindre leurs objectifs. En effet, le programme externe intensif pour le traitement des dépendances est structuré de façon à offrir huit semaines de traitement intensif, assurant l’apprentissage d’une grande variété de connaissances et de compétences afin d’aider chaque individu à reprendre le contrôle de ses envies, de ses habitudes et de sa vie. Chaque semaine comporte neuf heures de traitement sous la forme de thérapie individuelle et de groupe, de psychoéducation sur la toxicomanie et d’acquisition de compétences.
Après les huit semaines de traitement intensif, les participants et participantes ont accès à dix mois de suivi postcure, ce qui inclut le suivi de leurs progrès sur l’application Wagon ainsi que des rencontres de groupe hebdomadaires. Chaque personne a ainsi la possibilité de développer des habitudes saines et des compétences essentielles, tout en créant des liens avec des pairs qui vivent des défis semblables.
Si vos proches cherchent de nouvelles façons de vous soutenir, sachez que le programme externe intensif d’EHN Online comporte aussi des séances d’information pour les membres de la famille. De cette façon, vos proches peuvent recevoir des conseils et avoir accès à de meilleurs outils pour vous accompagner dans votre rétablissement à long terme.
Le programme de rétablissement d’EHN Online est abordable et vous offre tous les avantages d’un traitement virtuel, comme l’accessibilité et la structure, en plus de vous permettre de relever vos défis, d’améliorer vos compétences et de rétablir vos relations en temps réel.
Plus important encore, le programme virtuel d’EHN Online est véritablement efficace. Il n’existe pas de « recette magique » pour se rétablir d’une dépendance, puisque l’efficacité de chaque méthode de traitement dépend de vous et de votre situation personnelle. Toutefois, un traitement virtuel pourrait être une option durable et efficace à prendre en considération.
Comment accéder à un programme de rétablissement en ligne
Si vous souffrez de symptômes de dépendance et que vous pensez qu’un programme externe intensif pourrait vous aider. Appeler au 1 866 867-5787 pour une consultation gratuite.
EHN Online propose également des programmes intensifs en ligne pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de trouble bipolaire sans dépendance. Apprenez-en plus sur nos programmes autonomes.
Références
- Colizzi, M., Lasalvia, A. et Ruggeri, M. (2020). Prevention and early intervention in youth mental health: is it time for a multidisciplinary and trans-diagnostic model for care?. International Journal of Mental Health Systems, 14(23). https://doi.org/10.1186/s13033-020-00356-9
- American Addiction Centers. (2021, 28 mai). How to Find Effective Drug Rehab Programs?. https://americanaddictioncenters.org/rehab-guide/effective (Consulté le 6 septembre 2021).
- Bortolan, A. (2023). Healing online? Social anxiety and emotion regulation in pandemic experience. Phenomenology and the Cognitive Sciences. https://doi.org/10.1007/s11097-023-09886-2