Les symptômes du coronavirus et comment vous protéger du virus
La souche du nouveau coronavirus humain, la COVID-19, s’est rapidement disséminée autour du monde. En trois mois, plus de 101 927 cas de contamination et 3488 décès ont été signalés. En raison des graves conséquences sanitaires de l’infection, les nouvelles sur le coronavirus sont partout. Il est crucial pour tout le monde de comprendre le coronavirus et de reconnaître les signes et symptômes d’infection, afin de ralentir sa propagation. Les chercheurs travaillent au développement d’un vaccin et d’un traitement antiviral contre le coronavirus. Bien qu’ils ne puissent pas encore guérir l’infection, des professionnels de la santé peuvent vous aider à gérer les symptômes. Jusqu’à présent, au moins 57 323 personnes infectées par le coronavirus se sont complètement rétablies.[1]
Que sont les coronavirus humains?
Les coronavirus sont un groupe de virus dont les pointes rappellent la forme d’une couronne. Ils infectent à la fois les humains et les animaux. Les coronavirus humains ont été découverts dans les années 1960 et provoquent souvent des infections respiratoires. Ainsi, ils se transmettent souvent par des gouttelettes respiratoires. Ils se propagent dans les gouttelettes lorsqu’un individu infecté tousse ou éternue. Ils peuvent également se propager par contact personnel étroit avec une personne infectée, ou lorsqu’on touche son visage après avoir touché une surface contaminée.
Les coronavirus humains les plus connus proviennent de chauves-souris; ils sont comme suit.[2]
Maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19)
La COVID-19 a fait son apparition sur un marché de fruits de mer et de volaille à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. En date du 6 mars, au moins 48 cas avaient été confirmés au Canada, avec aucun décès de Canadiens et six guérisons complètes. La Chine continentale a connu le plus grand nombre d’infections, avec 79 % des cas confirmés dans le monde et 88 % des décès.[3]
Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)
Le MERS-CoV a été transmis aux humains par des chameaux, en Arabie saoudite, en 2012. Des preuves suggèrent que ce sont des chauves-souris qui ont transmis le virus aux chameaux dans un passé lointain.[4] Le MERS-CoV s’est propagé depuis l’Arabie saoudite dans 25 pays. [5] En 2012, il y avait dans le monde 2 494 cas déclarés et 858 décès, dont 0 au Canada.[6],[7]
Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)
Le SRAS-CoV a été transmis aux humains par de petits mammifères, dans le sud de la Chine, en 2002. Des preuves suggèrent que ces petits mammifères, les civettes, avaient été infectés par des chauves-souris.[8] Le SRAS-CoV s’est propagé dans 26 pays, avec plus de 8 098 cas probables et 774 décès en 2003. Bien que le taux de mortalité mondial estimé était de 9,6 %, il s’élevait à 17,1 % (44 décès) chez les Canadiens.[9]
Symptômes du coronavirus (COVID-19)
De nombreux symptômes de l’infection ne sont pas propres au coronavirus et sont également des symptômes d’autres maladies. Une infection à coronavirus peut également être asymptomatique. Étant donné qu’une infection à coronavirus non traitée peut entraîner des complications plus graves, vous devez consulter votre médecin si vous présentez des symptômes.
Voici une liste des symptômes du coronavirus, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Les nombres entre parenthèses sont les pourcentages de cas d’infection à coronavirus pour lesquels un symptôme particulier a été observé.
- Fièvre (87,9 %)
- Toux sèche (67,7 %)
- Fatigue (38,1 %)
- Expectorations (33,4 %) (les expectorations sont un mucus épais produit en raison d’une maladie pulmonaire)
- Essoufflement (18,6 %)
- Douleurs musculaires ou articulaires (14,8 %)
- Maux de gorge (13,9 %)
- Maux de tête (13,6 %)
- Frissons (11,4 %)
- Nausées ou vomissements (5,0 %)
- Congestion nasale (4,8 %)
- Diarrhée (3,7 %)
- Toux de sang (0,9 %)
- Conjonctivite (0,8 %)
Dans les cas confirmés de coronavirus, les professionnels de la santé ont observé ce qui suit.
- Maladies bénignes ou modérées telles que la pneumonie (80 %)
- Maladies graves telles que des difficultés respiratoires, des maladies pulmonaires et un taux d’oxygène dans le sang inférieur à la normale (13,8 %)
- Maladies critiques telles que l’arrêt respiratoire causé par une insuffisance en oxygène ou un excès de dioxyde de carbone, infection généralisée dans tout le corps provoquant une défaillance des organes, et une pression sanguine extrêmement basse (6,1 %)
- Décès (3,8 %)
Le risque de complications graves ou de décès est plus élevé pour les personnes de plus de 60 ans, ainsi que pour celles qui ont des problèmes de santé préexistants, tels que de l’hypertension, le diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires chroniques ou un cancer. Par conséquent, les personnes appartenant à ces catégories doivent se surveiller attentivement et aller voir un médecin si elles remarquent ces symptômes. Bien qu’il n’y ait pas encore de remède contre le coronavirus, un médecin peut aider à gérer les symptômes pour faciliter la guérison de l’infection.
Coronavirus et santé mentale
L’accent mis par les médias sur le coronavirus, combiné au risque perçu pour la santé, augmente le sentiment d’anxiété et le stress dans le monde entier. Les personnes ayant des tendances hypocondriaques, notamment, peuvent ressentir une impuissance et une anxiété accrues dues à la crainte d’une infection par le coronavirus et la possibilité de mourir. Les symptômes d’agoraphobie peuvent devenir plus graves en raison du risque perçu de transmission des coronavirus dans les lieux publics.
La pratique consistant à mettre en quarantaine les personnes infectées par le virus ou soupçonnées de l’être permet de ralentir la propagation du coronavirus. Cependant, l’isolement vécu par des individus en quarantaine solitaire peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale, notamment les suivantes :
- Solitude
- Dépression
- Ressentir un manque de liberté
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Insomnie et difficulté à dormir
- Inquiétudes liées à la question du temps durant lequel une personne devra restera en quarantaine
- Frustration et colère causées par le détachement et la séparation des autres
- Peur d’une infection lorsqu’une personne est en quarantaine avec d’autres personnes
Les fournisseurs de soins de santé peuvent aider à atténuer bon nombre de ces problèmes en communiquant fréquemment avec les patients en quarantaine pour répondre à leurs questions. Améliorer l’accès et la formation du public à la façon de se préparer aux événements indésirables liés au coronavirus peut aussi réduire les conséquences négatives sur la santé mentale. En plus de l’isolement et de la quarantaine, les événements indésirables peuvent comprendre des changements non désirés de mode de vie ou de routine, des changements de tâches ou de lieux de travail et des pertes financières.
Comment vous protéger contre le coronavirus
Pour vous protéger de l’infection par le coronavirus, il est recommandé de pratiquer une bonne hygiène des mains en se les lavant régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, et en utilisant fréquemment des gels désinfectants à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool. De plus, évitez de toucher votre visage autant que possible si vous n’avez pas désinfecté vos mains récemment.
Pour protéger les autres au cas où vous pourriez être infecté, emportez avec vous des mouchoirs jetables pour tousser et éternuer dedans, et jetez-les immédiatement après usage. Si votre lieu de travail est ouvert au public (par exemple, si vous travaillez dans une boutique), vous devez désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées.
Pour maintenir un système immunitaire fort, adoptez de saines habitudes de vie : mangez des repas nutritifs et sains, restez hydraté, évitez de fumer, faites régulièrement de l’exercice et dormez au moins huit heures par nuit. Enfin, comme mentionné précédemment, il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes, et surtout s’ils s’aggravent.
Faites un plan pour l’éventualité où vous seriez infecté et mis en quarantaine
Chacun devrait créer un plan afin de se sentir plus en contrôle en cas de mise en quarantaine. Il faut ensuite parler de ce plan avec les membres de sa famille, ses voisins, son employeur et les autres personnes concernées, pour réduire les perturbations en cas de mise en quarantaine.
Les employeurs devraient mettre en place des politiques spéciales de travail à domicile et de congé de maladie. Les employés devraient sentir qu’ils peuvent s’isoler et demander des congés payés sans subir de pertes financières ou s’inquiéter de perdre leur emploi.
Le plan d’action d’EHN Canada face au Coronavirus COVID-19
Pour EHN Canada, la plus haute priorité est bien sûr la santé de ses patients et de son personnel. Au-delà des protocoles de base pour assurer le dépistage et la prévention nécessaires, des mesures sont en place pour assurer une sûreté maximale dans nos établissements face au coronavirus COVID-19. Les patients continuent d’être soutenus de tout cœur dans leur rétablissement. EHN ne prévoit aucune interruption prévisible des opérations quotidiennes et l’admission des patients à nos programmes résidentiels se poursuivra comme prévu.
EHN Canada continue de travailler avec les services de santé publique locaux pour s’assurer que les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) suivantes sont en place. Nous suivons les meilleures pratiques et surveillons en permanence leur mise à jour. EHN Canada compte sur un personnel à la pointe de la PCI. Toute notre équipe a reçu une formation supplémentaire et à jour quant aux mesures préventives et réactives visant à protéger nos patients et notre personnel contre les infections à coronavirus.
Pour en savoir plus, visitez notre Page de Plan d’action face au Coronavirus COVID-19.
Coronavirus et traitement pour la dépendance et les troubles de santé mentale
Récemment, l’un de nos pairs, Fresh Start Recovery Centres, a publié « Le rétablissement n’est pas annulé » (« Recovery is not cancelled ») sur Instagram. Ce message est important pour nous tous.
Alors que nos agences de santé publique se démènent pour faire face à la pandémie de COVID-19, les médias tournent en boucle et il est difficile d’acheter des choses simples comme du papier toilette. Notre esprit a du mal à penser à autre chose. Plusieurs veulent mettre leur dépendance de côté et se consacrer à faire face à cette pandémie.
Mais la dépendance est beaucoup plus meurtrière que le coronavirus. La dernière épidémie de coronavirus (le SRAS en 2003) a causé la mort de 24 Canadiens. L’an dernier seulement, plus de 5 000 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes et de suicides liés à la dépendance. Si l’on inclut les décès liés à l’alcool, ce nombre grimpe encore.
On nous conseille de rester à la maison et de nous isoler. Cette approche fonctionne pour beaucoup de personnes, mais pour les individus souffrant de troubles de la santé mentale et de toxicomanie, elle peut en fait aggraver les choses. Aller chercher de l’aide dans ce contexte est difficile, étant donné que les salles d’urgence débordent et que les médecins sont difficiles à joindre.
Certains de nos patients en ont parlé la semaine dernière :
« On m’a dit de rentrer chez moi et de regarder Netflix. Cela ressemble à ce que je faisais lorsque je consommais. Je ne peux pas faire ça, je sais que je vais rechuter. »
« Je ne peux pas m’isoler, j’ai besoin d’être dans un endroit sûr et de parler à des gens qui ont les mêmes problèmes que moi. »
« J’ai plus peur de ma dépendance que de la COVID — je ne retrouverai pas ma famille si je ne deviens pas sobre. »
« Pendant quatre ans, j’étais seul pour faire face à mon traumatisme. Je commence à peine à m’en remettre. Retourner dans cette solitude est la pire chose que je puisse faire. »
Être dans un centre de traitement de qualité pour passer ce moment peut aider. Assurez-vous que partout où vous allez, les dernières instructions de santé publique sont appliquées : limiter la taille des groupes, pratiquer une bonne hygiène, limiter les visites et avoir accès à un personnel médical en tout temps. Un de nos patients a décrit la sécurité qu’il a trouvée dans un établissement d’EHN Canada :
« A l’extérieur, j’aurais peur d’aller chez le médecin et de passer des heures dans une salle d’attente encombrée. À Edgewood, le médecin est sur place, il peut me voir tout de suite. »
De plus, si vous avez terminé votre traitement et que vous avez besoin de suivi, mais que votre groupe de suivi a été annulé, il existe des options en ligne telles que Wagon. L’application est gratuite pour tous les patients d’EHN Canada. Certains autres centres de traitement à travers le pays offrent également Wagon.
Restez en sécurité et prenez soin de vous. Ce qui signifie : prenez soin de vos problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Si nous pouvons faire partie de la solution, nous sommes là pour vous.
Contactez-nous pour plus d’informations
Si vous avez des commentaires, des préoccupations ou des questions concernant la réponse d’EHN Canada au coronavirus COVID-19, n’hésitez pas à nous contacter. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez donc nous appeler n’importe quand au numéro suivant: 1-888-488-2611.
Dernières informations
Vous pouvez obtenir les dernières mises à jour sur la page Web sur les coronavirus du gouvernement du Canada.
Références
[1]Johns Hopkins Coronavirus Resource Centre (2020, 6 mars). Coronavirus COVID-19 global cases. Retrieved from https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
[2] Banerjee, A., Kulcsar, K., Misra, V., Frieman, M., et Mossman, K. (2019). Bats and coronavirus. Viruses, 11 (1), 41. doi: 10.3390/v11010041. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6356540/
[3] Johns Hopkins Coronavirus Resource Center (2020, March 6). Coronavirus COVID-19 global cases. Retrieved from https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
[4] World Health Organization (2019, March 11). Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV). Retrieved from https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/middle-east-respiratory-syndrome-coronavirus-(mers-cov)
[5] National Foundation for Infectious Diseases (n.d.). Coronaviruses. Retrieved from https://www.nfid.org/infectious-diseases/coronaviruses
[6] Government of Canada (2019, September 3). Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV) in Saudi Arabia. Retrieved from https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/travel-health-notices/108
[7] World Health Organization (n.d.). Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV). Retrieved from https://www.who.int/emergencies/mers-cov/en
[8] World Health Organization (n.d.). SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome). Retrieved from https://www.who.int/ith/diseases/sars/en
[9] Infection Prevention and Control Canada. Information about Coronavirus. Retrieved from https://ipac-canada.org/coronavirus-resources.php#SARSINFO