L’indemnisation pour les accidents du travail et les programmes de traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) pour les premiers intervenants
Les premiers intervenants sont les plus susceptibles de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Bien que les estimations précises varient, les chercheurs affirment que la prévalence du TSPT est beaucoup plus élevée parmi les premiers intervenants qu’au sein de la population moyenne. Malgré une définition variable, le terme « premiers intervenants » (ou le « personnel de sécurité publique ») inclut en général les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et les policiers. Il englobe aussi souvent les agents des services correctionnels, les répartiteurs médicaux d’urgence et d’autres professions similaires.
Le TSPT résulte d’une exposition à un traumatisme
Le TSPT est provoqué par une expérience ou un risque de traumatisme grave tel que la mort, des blessures graves ou des violences sexuelles. Le TSPT peut également découler d’une exposition indirecte à un traumatisme grave, par exemple être le témoin d’un traumatisme vécu par autrui, apprendre qu’un proche a vécu un traumatisme ou être informé des détails d’un événement traumatisant.
Le travail des premiers intervenants les expose souvent à des traumatismes
Dans le cadre de leur travail, les premiers intervenants sont souvent exposés à la mort ou à des blessures graves au quotidien. Les policiers et les agents correctionnels sont particulièrement susceptibles d’être exposés au risque ou d’être victimes de blessures graves eux-mêmes. Les répartiteurs médicaux d’urgence, bien qu’ils ne soient pas exposés directement à des événements traumatisants, en apprennent les détails.
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont dits chroniques et entraînent un traumatisme ou des troubles fonctionnels
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique sont suffisamment graves pour provoquer un traumatisme ou des troubles fonctionnels chez les individus dans des sphères importantes de la vie telles que les relations intimes, les interactions sociales ou la performance au travail. Les symptômes du TSPT durent plus d’un mois et englobent les éléments suivants :
- Revivre fréquemment le traumatisme à travers des souvenirs, des cauchemars et des retours en arrière, ainsi qu’à travers des réactions émotionnelles ou physiques négatives face à des éléments rappelant le traumatisme.
- Éviter les éléments rappelant le traumatisme ainsi que les pensées et les sentiments liés au traumatisme.
- Avoir des pensées ou des sentiments négatifs à propos de soi-même et du monde; être souvent de mauvaise humeur; se désintéresser de certaines activités; se sentir isolé des autres.
- Être plus nerveux ou réactif que d’habitude, plus irritable ou plus agressif; avoir davantage un comportement à risques ou destructeur; être plus facilement alarmé ou être plus aux aguets; avoir des difficultés à se concentrer ou à s’endormir.
- Être victime de dépersonnalisation ou de déréalisation : avoir l’impression d’être détaché de soi-même ou de son environnement.
Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et dépendance
Le TSPT augmente le risque de dépendance aux substances, car les individus tentent souvent d’atténuer les symptômes du TSPT en consommant des substances addictives avec diverses intentions, notamment :
- Réduire l’intensité des moments où ils revivent le traumatisme, par exemple les retours en arrière et les cauchemars, ainsi que l’intensité des réactions aux éléments rappelant le traumatisme;
- Améliorer leur humeur et pour avoir des idées et des sentiments plus positifs;
- Être plus calme et moins nerveux ou réactif;
- Pour devenir plus sociable ou plus compétent socialement.
Malheureusement, lorsqu’une personne atteinte du TSPT développe un trouble de la dépendance, sa santé physique et mentale a généralement tendance à se dégrader et ses troubles psychologiques ont tendance à s’aggraver. La combinaison de ces troubles a des conséquences négatives encore plus graves sur la personne et sur sa vie, ce qui rend le rétablissement plus difficile et le besoin de prise en charge médicale plus urgent.
L’indemnisation pour les accidents du travail des premiers intervenants atteints du trouble de stress post-traumatique (TSPT)
L’indemnisation pour les accidents du travail consiste à accorder des indemnités aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de travailler à cause d’un accident du travail ou car elles ont développé un problème de santé lié à leur profession. Les indemnités incluent le paiement des soins médicaux (y compris les équipements et les fournitures) et d’une partie des salaires perdus, ainsi que des services pour aider la personne à retourner au travail ou à trouver un nouvel emploi.
Certaines provinces présument que les TSPT qui touchent les premiers intervenants est dû à leur profession
Dans la majorité des provinces, lorsqu’un premier intervenant demande une indemnisation pour les accidents du travail relative au TSPT, il est supposé que le TSPT résulte d’une expérience traumatisante vécue dans le cadre de son travail. Cela signifie que si un employeur souhaite contester une demande d’indemnisation, il doit lui-même fournir des preuves que le TSPT n’a pas été causé par une expérience traumatisante dans le cadre du travail en tant que premier intervenant. Les provinces suivantes présument que le TSPT qui touche les premiers intervenants est lié à leur profession, ce qui facilite l’obtention d’une indemnité pour les accidents du travail relative au TSPT aux premiers intervenants :
- Alberta
- Manitoba : présumé pour tous les travailleurs, pas uniquement les premiers intervenants.
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse : amendements de la Loi sur les accidents de travail qui inclut une clause pour les premiers intervenants entrée en vigueur en automne 2018.
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard : présumé pour tous les travailleurs, pas uniquement les premiers intervenants.
- Saskatchewan
- Yukon
D’autres provinces ne présument pas que les TSPT des premiers intervenants est lié à leur profession
Dans les quelques provinces restantes, aucun lien n’est établi d’office entre le fait de travailler en tant que premier intervenant et le fait de développer un TSPT. Cela signifie que si un employeur souhaite contester la demande d’indemnisation pour les accidents du travail liée au TSPT, le premier intervenant doit fournir des preuves que le TSPT a été causé par une expérience traumatisante vécue dans le cadre du travail en tant que premier intervenant. Ces provinces ne présument pas que le TSPT qui touche les premiers intervenants est lié à leur profession, ce qui rend l’obtention d’une indemnisation pour les accidents du travail relative au TSPT plus difficile pour les premiers intervenants dans les provinces suivantes :
- Colombie-Britannique : une loi présomptive a été proposée en avril 2018.
- Terre-Neuve : Paul Davis, le chef de l’opposition officielle, a envoyé une demande écrite auprès de WorkplaceNL (Commission des accidents du travail de Terre-Neuve) pour réclamer une loi présomptive en février 2018.
- Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
- Québec
L’indemnisation pour les accidents du travail pour le stress chronique
Certaines provinces reconnaissent le fait que le stress chronique lié à la profession peut entraîner un handicap. Dans ces provinces, les individus réclamant une indemnisation pour les accidents du travail ne sont pas obligés d’identifier un seul événement traumatisant survenu au travail en particulier qui a provoqué leur traumatisme. À la place, ils peuvent choisir l’alternative de soutenir que leur traumatisme résulte de l’accumulation des effets négatifs d’événements stressants survenus dans le cadre de leur travail sur une longue durée. Une personne peut être admissible si on lui diagnostique un des troubles suivants : TPST, trouble du stress aigu, trouble de l’adaptation ou tout trouble anxieux ou dépressif. Les provinces ci-dessous acceptent l’indemnisation des travailleurs pour les accidents du travail liés au stress chronique. Cela signifie que dans ces provinces, les travailleurs, y compris les premiers intervenants, peuvent réclamer des indemnités pour les accidents du travail même si leur traumatisme ne découle pas d’un événement traumatisant en particulier.
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Terre-Neuve
- Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
- Ontario
- Saskatchewan
Le Réseau de santé Edgewood (RSE) offre des programmes de traitement de la dépendance et du trouble du stress post-traumatique (TSPT)
Comme mentionné précédemment, les individus atteints du TSPT sont plus susceptibles de développer des troubles de la dépendance aux substances. La nature éprouvante et bouleversante du TSPT peut rendre le rétablissement à la suite d’une dépendance beaucoup plus difficile. De la même manière, les troubles cognitifs et émotionnels liés à la dépendance aux substances peuvent également rendre le rétablissement du TSPT beaucoup plus difficile. C’est pourquoi nous pensons qu’un programme de traitement intégré ciblant à la fois le TSPT et les troubles de la dépendance constitue la meilleure approche. Notre expérience professionnelle appuie notre conviction, dans la mesure où nous avons observé que les programmes de traitement intégré de la dépendance et du TSPT permettent d’obtenir de bien meilleurs résultats parmi les participants que les programmes qui tentent de traiter ces troubles séparément.
Nous pouvons tout de même vous aider même si on ne vous a pas diagnostiqué de TSPT
Si vous êtes premier intervenant et que vous avez obtenu une indemnité pour un accident du travail liée au stress chronique, vous pouvez être admissible à l’un de nos programmes de traitement de la dépendance et du TSPT, même si le TSPT n’a pas été diagnostiqué chez vous. Sinon, l’un de nos autres programmes peut mieux répondre à vos besoins. Veuillez nous contacterpour plus d’informations.
RSE dispose de programmes dépendance et TSPT à Nanaimo, C.-B., à Toronto, ON et à Montréal, QC
RSE dispose de trois programmes de traitement intégré destinés aux premiers intervenants atteints du TSPT et de troubles de la dépendance :
- Programme concomitant traumatisme et dépendance (PCTD) dans notre établissement Edgewood à Nanaimo, C.-B;
- Programme trouble de stress opérationnel et traitement concomitant du traumatisme et de la dépendance (TSO & TCTD) dans notre établissement Bellwood à Toronto, Ontario;
- Programme de traitement concomitant —trouble de stress opérationnel et dépendances dans notre Clinique Nouveau Départ à Montréal, QC
Ces programmes tendent vers des objectifs semblables et utilisent des méthodes similaires pour les atteindre. Le programme proposé à notre Clinique Nouveau Départ est proposé en français, mais peut être adapté aux patients anglophones.
Les programmes du RSE offrent un enseignement, un traitement et permettent de développer ses compétences
Nos programmes de traitement fournissent des connaissances essentielles, incluent un large éventail de traitements et vous aident à développer des compétences importantes pour atténuer la sévérité des symptômes du TSPT et pour vous éviter la prise de substances. Nos programmes sont gérés par une équipe constituée de conseillers spécialisés en traumatisme, d’ergothérapeutes et de médecins et nos psychiatres restent à disposition si nécessaire.
Nos programmes vous font d’abord prendre conscience de votre situation : cette information vous permettra de mieux comprendre les traitements que vous allez suivre ainsi que les compétences que vous allez développer. En ce qui concerne les troubles de la dépendance ainsi que le TSPT, cette prise de conscience s’applique également aux raisons de vos troubles, à leur manière de se développer, leurs symptômes et la façon dont ils affectent votre corps et votre esprit. De plus, en ce qui concerne les troubles de la dépendance, nous vous présentons les facteurs de risque de rechutes. Tout au long du programme, nous insistons sur l’importance du maintien d’une bonne hygiène de vie, ce qui implique une alimentation saine, le maintien d’une activité physique, un sommeil de qualité et d’être entouré de personnes qui nous soutiennent.
Les programmes du RSE proposent un éventail de traitements fondés sur les faits
Nous appliquons un certain nombre de thérapies différentes qui ont démontré qu’elles permettaient d’obtenir des résultats positifs dans le traitement des troubles de la dépendance ou du TSPT. Les voici :
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : en vous guidant à travers le processus de questionnement et d’analyse de vos propres expériences, cette thérapie vous aide à rationaliser progressivement votre système de croyances.
- Thérapie du processus cognitif (TPC) : en vous aidant à développer des compétences qui permettront de changer votre manière de comprendre ou de penser à votre traumatisme, cette thérapie vous aide à changer votre ressenti par rapport au traumatisme vécu.
- Thérapie comportementale dialectique (TCD) : cette thérapie en quatre étapes vous aide à développer les techniques de la pleine conscience, la régulation des émotions, la tolérance aux difficultés et l’efficacité interpersonnelle.
- Thérapie par exposition prolongée (EP) : inclut des techniques de respiration et une exposition systématique douce à un stimulus lié au traumatisme suivie d’une discussion afin que vous puissiez analyser la manière dont vous avez vécu cette expérience.
- Les thérapies suivies en petits groupes, dans une ambiance intimiste, aident à reconstruire vos compétences relationnelles et atténuent votre sentiment d’isolement, dans la mesure où vous partagez vos expériences dans un environnement sécuritaire avec d’autres personnes qui se trouvent dans des situations semblables à la vôtre.
- L’activité physique vous permet de retrouver ou de maintenir votre santé physique qui constitue un prérequis pour votre santé mentale.
Les programmes RSE vous aident à développer les compétences dont vous avez besoin pour vous rétablir
Pendant que vous développerez de nombreuses compétences à travers le processus thérapeutique susmentionné, d’autres compétences vous seront enseignées dans le cadre d’ateliers organisés en dehors de la thérapie. Notre objectif est de développer l’ensemble des compétences suivantes qui vous permettront d’atténuer la sévérité des vos symptômes du TSPT et d’améliorer votre efficacité personnelle qui, à son tour, diminuera votre besoin de vous tourner vers la drogue ou l’alcool :
- Gestion des symptômes;
- Conscience émotionnelle, autorégulation et tolérance aux difficultés;
- Techniques de stabilisation et de relaxation;
- Processus cognitif, émotionnel et relatif au traumatisme;
- Interaction sociale et interpersonnelle et intégration en communauté;
- Prévention de la rechute;
- Organisation d’une bonne hygiène de vie.
Le programme offert dans l’établissement de Bellwood inclut également des ateliers de gestion de la colère. Au cours du programme, ils vous apprennent à ressentir et à gérer la colère de manière saine, constructive et équilibrée.
Quand vous aurez fini l’un de nos programmes, vous aurez les connaissances et les compétences pour continuer à progresser et à vous rétablir vous-mêmes.
Venez nous rencontrer et nous parler en personne à l’une des prochaines conférences des premiers intervenants
Le Réseau de santé Edgewood sera présent à un certain nombre de conférences de premiers intervenants ce mois-ci (août 2018). Nous serions heureux de vous rencontrer et de répondre à vos questions sur la dépendance, le TSPT et nos programmes de traitement. Les conférences auront lieu dans l’ordre suivant :
- Conférence sur l’autorité de la police, 12 août 2018, Halifax
- Conférence sur les pompiers de Yukon/C.-B., 22 août 2018, Yukon
- Association Internationale des Policières, 25 août 2018, Calgary