Pourquoi la Clinique Nouveau Départ prend-elle en charge le sevrage de ses patients?
À la Clinique Nouveau Départ, nous prenons en charge le sevrage de nos patients. C’est un service qui nous différencie des autres maisons traitant les dépendances : elles n’offrent pas la désintoxication à leurs clients. Notre objectif, en proposant le sevrage, est d’accompagner nos patients dès le début de leur parcours vers la guérison.
Le sevrage, un arrêt brutal
Le sevrage représente l’arrêt brutal de consommation qui mène à un ensemble de symptômes appelé le « syndrome de sevrage ». L’intensité et la durée de ces symptômes sont propres à chaque patient selon son état et les produits consommés. Par contre, la majorité des personnes en désintox développent d’importants problèmes d’anxiété, anxiété qui était souvent camouflée par la consommation. C’est pourquoi nous tenons à offrir le sevrage : nous voulons apporter du soutien aux patients dès les premiers instants de leur guérison.
Un accompagnement individualisé
Le sevrage, aussi appelé la désintoxication, est une étape cruciale dans le traitement de la dépendance. Une personne qui a besoin de se faire sevrer doit se sentir en confiance dès les premières secondes de sa rencontre avec un professionnel. En offrant la désintoxication à nos patients, nous leur faisons comprendre qu’ils peuvent compter sur nous à tout moment, même lors de cet épisode difficile. Cette première impression que les patients ont de nous est déterminante pour la suite des choses.
L’attachement entre le patient et les professionnels s’intensifiera à mesure que les traitements se succéderont. Ce phénomène aura un impact direct sur leur moral tout au long de leur processus de guérison.
Le sevrage est un service très difficile à prodiguer, mais il est aussi parmi les plus importants. Le fait d’offrir une présence et un accompagnement dès le départ permet à nos professionnels de créer des liens forts avec nos patients et ainsi, de mieux les guider dans leur rétablissement.