Qu’est-ce que la cyberdépendance?
Le numérique est présent dans la vie d’un peu tout le monde. Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, il n’y a pas une journée qui passe sans que la majorité des gens consulte un ordinateur ou un téléphone intelligent. Dans un monde de plus en plus numérique, comment reconnaît-on la cyberdépendance?
Qu’est-ce que la cyberdépendance?
Nos experts considèrent plusieurs critères pour poser un diagnostic de cyberdépendance.
- Que consomme la personne sur internet (pornographie, réseaux sociaux, jeux, etc.)?
- Combien d’heures par jour sont passées sur internet? On considère qu’un minimum de 8 heures passées sur le web tous les jours est un signe de cyberdépendance. Mais attention! Toutes les personnes qui passent 8 heures devant un écran pour travailler ne sont pas cyberdépendantes!
- La personne oublie-t-elle de se rendre au travail ou à un rendez-vous?
- Délaisse-t-elle ses activités sociales pour passer plus de temps en ligne?
Les réponses à ces questions permettront aux experts d’évaluer la situation d’un patient possiblement cyberdépendant.
L’origine de la cyberdépendance
Comme dans tous les traitements liés à une dépendance, l’objectif est de trouver l’origine de ce trouble. Une dépendance ne vient pas seule, et en trouver l’élément déclencheur est une partie importante de l’évaluation d’un patient.
Le fait de vouloir fuir la réalité pour un monde virtuel dans lequel une personne est anonyme cache souvent d’autres types de problèmes, comme l’anxiété, la bipolarité ou encore, le trouble de la personnalité multiple. Dans tous les cas, la cyberdépendance est une échappatoire, un monde dans lequel les gens se sentent bien puisqu’ils ont le contrôle et ne se soucient pas de l’opinion des autres.
C’est en ciblant l’origine de la cyberdépendance que les experts sont en mesure de mieux comprendre les comportements d’un patient et ainsi, d’adapter les traitements selon sa situation.
Il est important de savoir reconnaître les signes de la cyberdépendance puisqu’une majorité de la population utilise un ordinateur ou un téléphone à des fins professionnelles et personnelles.
Et vous, quelle est votre relation avec les ordinateurs et internet?