Comment savoir si une personne de votre entourage rencontre des problèmes d’addictions
Comment savoir si une personne de votre entourage rencontre des problèmes avec l’alcool et/ou la drogue :
Parfois, il est difficile de savoir si une personne de notre entourage, proche ou non, souffre d’une dépendance ou, médicalement parlant, d’un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS). Il est courant que les discussions autour d’une consommation problématique de drogue ou d’alcool entraînent des conflits et une certaine rancœur dans les relations, à tel point que l’on finit par éviter le sujet. Les amis et la famille peuvent même se sentir coupables s’ils prennent part à l’usage de drogue ou d’alcool avec leur proche et restent ainsi dans le déni. Il est cependant important que les individus adoptent une approche proactive afin de déterminer lorsqu’il existe un réel problème pouvant mettre en danger la vie de leur proche.
Habituellement, la dépendance à l’alcool ou à la drogue entraîne des conséquences très néfastes dans tous les aspects de la vie de la personne concernée : dans ses relations, au travail, sur son état physique et sa santé mentale. Les TUS peuvent aussi mener à des ennuis avec la justice, des problèmes financiers et un isolement extrême, augmentant ainsi le risque de dépression, d’anxiété et de surdose. Ce cercle vicieux peut devenir extrêmement destructeur, il est donc important de connaître les signes et les symptômes des TUS/de la dépendance afin d’intervenir rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats.
Signes et symptômes physiques
- Changement inexpliqué dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) d’une personne :
- Changement soudain de l’appétit, entraînant une prise ou une perte de poids
- Mauvaise hygiène
- Importants troubles du sommeil, soit trop ou trop peu de sommeil, ou des cycles de sommeil et de réveil inhabituels
- Blessures physiques inexpliquées, contusions ou marques
- Nausées, vomissements ou transpiration excessive
- Yeux rouges ou pupille plus grande ou petite que d’habitude
- Paumes des mains moites, froides ou tremblements des mains
- Visage bouffi, rougeurs ou pâleur
- Hyperactivité extrême; volubilité excessive
- Écoulements nasaux, saignements de nez anormaux ou toux sèche
- Marques de seringue sur les avant-bras, les jambes ou l’arrière du pied
- Irritation de la peau inexpliquée, apparition d’acné ou éruption cutanée
- Odeurs corporelles inhabituelles
- Peu ou pas d’énergie
- Humeur anxieuse ou dépressive
Signes et symptômes comportementaux
- Usage systématique de substances jusqu’à l’intoxication
- Usage de substances à des périodes inappropriées, comme tôt le matin
- Manquement aux obligations professionnelles, familiales ou scolaires
- Pertes de relations proches dues à un comportement inapproprié
- Vol ou emprunt d’argent à des tiers
- Comportement mystérieux et défensif concernant les activités et les affaires personnelles
- Changements d’humeur ou sautes d’humeur anormaux et comportement imprévisible
- Problèmes de gestion de la colère, crises de nerfs et agressivité
- Perte d’intérêt pour les activités habituelles, surtout celles qui étaient considérées comme plaisantes dans le passé
Il est important de souligner que de nombreux individus qui abusent de l’alcool abusent aussi d’autres drogues. L’abus de plusieurs substances peut représenter une situation cliniquement très complexe, nécessitant des interventions spécialisées et diversifiées, particulièrement lorsqu’il s’agit de la gestion du sevrage, aussi appelée « désintoxication ».
Comment aider
- La première chose à faire pour aider une personne avec une dépendance est de lui faire savoir que vous êtes là pour l’aider.
- Si votre proche est prêt, il devrait recevoir une évaluation professionnelle. EHN Nouveau Départ Montréal vous offrons une évaluation gratuite et confidentielle par téléphone. Pour plus de soutien, nos conseillers peuvent fournir des conseils sur les services les plus appropriés.
- Une fois que vous avez déterminé la gravité de leur dépendance et le type de soutien dont ils ont besoin, il est temps de commencer à chercher les solutions de rétablissement. Dans le cadre de EHN Canada, EHN Nouveau Départ Montréal offre des services de réadaptation à l’interne et à l’externe virtuelle pour répondre à vos besoins individuels. Appelez-nous à 1 (866) 965-2914 pour en savoir plus.
Une évaluation effectuée par un professionnel est le meilleur moyen de déterminer s’il s’agit de TUS ou de dépendance. EHN Nouveau Départ Montréal fournit une ÉVALUATION GRATUITE dans tous ses centres à travers le pays. Nous pouvons également prodiguer des conseils sur les traitements ou les services appropriés pour vous aider ou pour aider un de vos proches à aller mieux et à continuer sur cette voie.