12 Conseils pour rester en forme durant la saison du barbecue
Écrit par Geoff Ingram, ancien élève et employé d’Edgewood.
L’été peut être une période difficile pour la sobriété, mais il peut aussi être une période formidable pour être en vie. Que ce soit en bateau, en camping ou au cours d’un barbecue, c’est génial de passer du temps en plein air avec des gens que nous aimons. Le défi, cependant, est que dans le passé, il s’agissait souvent de situations où nous buvions ou consommions des substances. Voici donc quelques conseils et astuces pour éviter les rechutes et rester en rétablissement tout en profitant de la saison estivale des barbecues.
(1) Faites votre propre balade
Ne soyez pas le chauffeur désigné et si c’est possible, ne faites pas de covoiturage. Le fait d’avoir votre propre moyen de transport et de ne pas devoir attendre les autres signifient que vous n’êtes pas coincé si vous décidez de quitter ou que vous devez partir.
(2) Disposer d’un plan d’évasion
Cela va de pair avec le point (1) – assurez-vous que vous avez un plan de sortie. « Je viendrai, mais je devrai peut-être m’éclipser plus tôt » ou « ne le prenez pas personnel si je pars sans vous dire au revoir » peuvent vous aider à gérer les attentes de votre hôte et vous donner la liberté de partir à tout moment et pour n’importe quelle raison. Donnez-vous la permission de partir sans parler à personne si c’est ce que vous estimez devoir faire.
(3) Fixer des délais
Nous sommes tous passés par là : à mesure que le party s’éternise, les gens commencent à s’intoxiquer de plus en plus. Faites savoir à l’hôte que vous ne pouvez être là que quelques heures avant de devoir vous rendre à un autre engagement. Que vous ayez ou non un autre endroit où vous rendre, le fait de vous esquiver avant que les choses ne soient trop tendues peut contribuer à rendre les choses plus faciles.
(4) Amener un ami
Je l’utilise tout le temps. Qui mieux qu’un parrain ou un ami en rétablissement pour passer du temps avec lui? Alors vous savez que vous n’êtes pas le seul à ne pas boire, et que vous avez quelqu’un avec qui traîner si vous en avez besoin. Je suis allé avec mon parrain à la fête de son 50e anniversaire, non pas qu’il avait besoin de moi, mais juste au cas où. Demandez à l’hôte si vous pouvez amener un ami, puis amenez quelqu’un dans votre cercle de rétablissement.
(5) Dites à quelqu’un où vous allez
Si personne n’est disponible pour vous accompagner, faites savoir à une personne dans votre entourage de rétablissement où vous allez et combien de temps vous comptez y rester. Demandez-lui si vous pouvez le contacter sur le chemin du retour, puis assurez un suivi. La responsabilité est essentielle dans le cadre du rétablissement, et le fait de la mettre en place pour vous-même vous permettra de réussir.
(6) Apportez vos propres boissons
Assurez-vous d’avoir quelque chose d’amusant à boire en pré-mélangeant un mocktail de votre choix. Mélangez des fruits, du jus de pamplemousse, du jus de canneberge et de l’eau pétillante dans un pot Masson ou ajoutez de la bière au gingembre et de la menthe avec du Sprite ou du Fresca. Cela vous rafraîchira certainement par une chaude journée d’été. En cas de doute, des boissons gazeuses, de l’eau ou du café glacé font également l’affaire. Il n’y a pas de limite à la préparation de mocktail. La seule limite est celle de votre imagination.
(7) Prendre une collation au préalable
Il n’y a rien de pire que de se présenter à un barbecue et d’attendre de la nourriture, pour ensuite devoir attendre plusieurs heures que tout soit prêt. En prenant une collation avant de partir, vous vous assurez de ne pas être affamé et peut-être éventuellement impatient à un moment quelconque de la soirée. Si vous vous présentez et qu’il y a de la nourriture prête, c’est très bien, mais sinon, vous serez bien pendant un certain temps.
(8) Essayez d’être bien reposé
Pendant la saison des barbecues, les journées sont longues, le soleil est au rendez-vous et nous essayons d’en profiter le plus possible chaque jour. Vous êtes bien accompagné en amenant un ami, et vous n’êtes pas affamé, parce que vous avez pris une collation avant de partit. Il est bien aussi de vous assurer d’être bien reposé. Prenez une bonne nuit de sommeil la veille ou faites une sieste avant de partir. Lorsque nous sommes bien reposés, nous sommes également moins susceptibles de nous mettre en colère. Nous avons tendance à être plus calmes et sommes capables de gérer les choses ou évènement difficiles qui peuvent survenir. S’assurer que vous êtes bien reposé est un excellent moyen de réduire les risques d’être tenté.
(9) Organisez votre propre événement
Au lieu de vous rendre chez quelqu’un d’autre, essayez d’organiser votre propre barbecue. Le BYOM (apportez votre propre viande) ou un potluck sont d’excellents moyens de partager la charge, puis vous pouvez proposer de fournir les boissons. Ainsi, tout le monde peut boire des mocktails ou des boissons non alcoolisées à sa guise. J’ai tendance à regarder le calendrier – si je sais que j’ai l’anniversaire de la mort d’un membre de ma famille ou d’un autre événement tragique, je m’assure d’être entouré de personnes en rétablissement en organisant un évènement chez moi. Il est difficile de se sentir seul dans une salle pleine d’amis.
(10) Essayer quelque chose de nouveau
De nombreux barbecues auxquels j’assistais quand je buvais avaient la même routine – alors pourquoi ne pas secouer les choses? Apportez un jeu de pétanque, un frisbee, un ballon de football ou autre chose! Canadian Tire ou Walmart proposent des tonnes de jeux d’été en plein air qui sont amusants et abordables. J’étais à un barbecue l’été dernier et quelqu’un s’est présenté avec « Spikeball ». C’était génial, et la compétition s’est vite mise en place.
(11) Préparez une réponse au cas où on vous offrirait un verre
« J’ai une réaction allergique à l’alcool – chaque fois que je bois, je me retrouve avec des menottes! » Que vous choisissiez la voie de la comédie ou une voie plus sérieuse, préparez-vous à réagir lorsque quelqu’un vous offre un verre. « Je ne bois pas en ce moment », « Je conduis », « Je me sens beaucoup mieux sans alcool » ne sont que quelques-unes des réponses que j’ai entendues. Si vous vous sentez à l’aise, « Je ne bois pas, je suis alcoolique » a toujours fonctionné pour moi.
(12) Éviter de déclencher des individus et des personnes toxiques
Nous avons tous ces amis : chaque fois que nous nous réunissons, nous buvons ou consommons ensemble. Ou bien il y a l’ancien partenaire dans notre cercle social qui nous entraîne dans une spirale à chaque fois que nous les voyons. Il est peut-être temps de faire une pause avec ces personnes pendant un certain temps – ou au moins dans les situations où elles consomment de l’alcool ou des drogues.
La saison estivale des barbecues devrait être un moment joyeux pour rire et se connecter avec les autres. Il n’est pas nécessaire de se priver de ces plaisirs. Avec un peu de planification au préalable, nous pouvons profiter de la saison des barbecues.
En cas de doute, tendez la main
Il y a toujours quelqu’un à la Clinique Nouveau Départ si vous avez besoin de parler. Appelez-nous au 1-888-488-2611.