5 façons de montrer votre appui pendant le Mois du rétablissement
Par Jeff Vircoe
1. Renseignez-vous et approfondissez votre réflexion
Des millions de personnes au Canada sont aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance. Il est donc fort probable que vous connaissiez quelqu’un dans cette situation. Cependant, beaucoup hésitent à demander de l’aide, car ils ont peur de dévoiler qu’ils souffrent d’un trouble de santé mentale ou de consommation de substances. En nous renseignant davantage sur le sujet, nous pouvons éliminer la stigmatisation entourant ces troubles et, ainsi, aider plus de gens à se rétablir.
Le Mois du rétablissement est le moment tout indiqué pour se renseigner, regarder un documentaire et mieux comprendre ce que sont réellement les troubles liés aux dépendances.
5 documentaires à regarder : Héroïne (sur Netflix); Russell Brand: From Addiction to Recovery; Dr Feelgood; The Hope Dealer; et Prompt rétablissement (également sur Netflix).
2. Apprenez-en plus sur l’histoire
De la castration à la thérapie par électrochocs, en passant par les peines de prison à durée indéterminée : les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances ont toujours été marginalisées, mises à l’écart, privées de leurs droits, abandonnées à leur sort. En effet, il existe une longue histoire de stigmatisation et de discrimination à l’égard de ce problème de santé mentale majeur. Le Mois du rétablissement est le mois idéal pour se faire une idée plus précise de ce qu’il s’est passé du point de vue historique et de ce qu’il en est aujourd’hui pour les personnes qui demandent de l’aide.
Suggestions de lecture : Les dépendances, ces fantômes insatiables, de Gabor Maté; Slaying The Dragon, de William L. White; La brimade des stups, de Johann Hari; The Addicted Brain, de Michael Kuhar; et Dopamine Nation, d’Anna Lembke.
3. Parlez à une personne en rétablissement – n’ayez pas peur, on ne mord pas!
Si vous contactez un centre de traitement ou un groupe d’entraide et demandez à parler à quelqu’un qui est passé par là, on vous mettra presque à coup sûr en contact avec une personne en rétablissement, prête à vous raconter son parcours. Vous découvrirez qu’il existe de nombreux chemins pour gravir la montagne. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Chaque personne a sa propre histoire de rétablissement. Qu’elle soit touchante, déchirante ou inspirante, elle vous sera racontée avec sincérité. Un témoignage authentique et personnel, et une occasion unique de tisser des liens.
4. Signez la pétition d’appui à la motion M-10
Des événements de sensibilisation au rétablissement des dépendances sont organisés un peu partout au pays ce mois-ci. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ces troubles qui touchent tant de personnes autour de nous. Il est essentiel que les politiques gouvernementales sur l’usage de substances soient mises à jour et adaptées à la réalité d’aujourd’hui. La pétition M-10 obligera nos législateurs à agir comme il se doit pour les millions de personnes au Canada qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance ou d’autres problèmes de santé mentale. Montrez votre appui. Si vous voulez vraiment aider, téléchargez la pétition, recueillez 25 signatures dans votre communauté et envoyez le tout à votre député fédéral afin qu’il puisse s’exprimer sur le sujet au Parlement. Apprenez-en plus ici.
5. Participez aux événements gratuits organisés près de chez vous
Marches, soupers, galas, festivals : toutes sortes d’événements ont lieu un peu partout au pays. Faites une recherche rapide sur Google et vous trouverez une foule d’activités organisées pour célébrer le Mois du rétablissement. C’est une occasion de faire la fête, sans abus. Performances musicales, conférences inspirantes, nourriture et cadeaux, tout cela gratuitement! Participez à ces événements organisés par des personnes qui veulent que vous sachiez qu’elles ont franchi une nouvelle étape et qu’elles font la différence dans leur famille, sur leur lieu de travail et dans leur communauté.
Le réseau EHN Canada est fier de parrainer plusieurs événements à travers le pays à l’occasion du Mois du rétablissement.
Jeff Vircoe est un journaliste de la Colombie-Britannique. Ancien combattant des Forces canadiennes ayant aussi travaillé comme intervenant en toxicomanie, il est lui-même en rétablissement à long terme.
Appelez-nous au 1 866 834-1985 si vous souffrez d’un problème de dépendance à l’alcool ou apprenez-en plus sur nos traitements offerts sur le rétablissement.