9 conseils pour vous aider à faire face à la vie après le confinement
Pour beaucoup d’entre nous, l’assouplissement progressif des restrictions du confinement apporte un sentiment de joie en nous permettant de retrouver la vie que nous avions auparavant. Mais pour certains, c’est le contraire : ils ressentent de l’anxiété à l’idée de revenir dans le monde réel. Tout comme il nous a fallu du temps pour nous habituer à la vie en confinement, il nous faudra du temps (et un petit peu de travail) pour retrouver le chemin de la vie après le confinement. Voici quelques conseils pour rendre les choses un peu plus faciles.
1. Prenez soin de votre corps
Il n’a jamais été aussi important de conserver sa force et sa santé physique dans une période comme celle-ci. Non seulement une bonne alimentation et de l’exercice physique sont importants pour votre bien-être général, mais ce sont les seules choses que vous pouvez vraiment contrôler dans tout cela.
Concentrez-vous sur la consommation d’aliments complets, buvez beaucoup d’eau et essayez de limiter les plats à emporter. Quant à l’exercice, la clé est de faire ce qui vous fait du bien. Téléchargez une routine que vous pouvez faire chez vous, faites une promenade à pied ou à vélo, dansez dans votre maison – tout ce qui vous motive suffisamment pour en faire une habitude saine.
2. Essayez la méditation ou des exercices de respiration profonde
Si vous vous sentez anxieux, prenez le temps de pratiquer des techniques de respiration apaisantes. Vous pouvez également aller plus loin et essayer la méditation. Dix minutes seulement par jour peuvent vous aider à vous recentrer et à réduire les sentiments d’anxiété, de stress et de dépression. Il existe d’excellentes applications et vidéos qui peuvent vous aider et vous guider.
3. Sortir prendre l’air
Outre les bienfaits évidents de l’exercice, sortir prendre l’air frais fera des merveilles pour votre esprit, votre corps et votre âme. Une simple promenade de 10 minutes autour du pâté de maisons peut vous mettre de bonne humeur, accélérer votre rythme cardiaque et vous donner une bonne dose de vitamine D (si le soleil est là), ce qui fait grimper les endorphines en flèche.
4. Gardez le contact avec vos amis et votre famille
Même si voir des gens peut être la dernière chose que vous avez envie de faire, essayez de maintenir le contact avec ceux avec qui vous vous sentez bien. Non seulement ils peuvent vous écouter, mais ils sont également susceptibles de s’identifier à vous, car nous traversons tous la même épreuve. Et si vous ne pouvez toujours pas vous rencontrer en personne pour une raison quelconque, essayez d’utiliser les médias sociaux, de vous rendre sur une plate-forme virtuelle ou de faire une bonne vieille promenade dans le parc (à distance sociale).
5. Prenez des pauses de regarder ou de lire des articles d’actualité
S’il est bon d’être informé, le fait de parler constamment de la pandémie et de ses effets a eu un impact considérable sur notre santé mentale. Envisagez de limiter le temps passé sur les émissions ou les applications d’information, et si vous avez du mal à le faire, envisagez de supprimer complètement les applications jusqu’à ce que vous puissiez vous défaire de cette habitude médiatique.
6. Donner un coup de main
Il s’avère que le fait de rendre service, que ce soit en aidant bénévolement un ami, un collègue ou une organisation caritative, peut non seulement vous faire du bien, mais aussi être bénéfique pour vous. Lorsque vous accomplissez un acte de gentillesse, celui-ci active la zone du cerveau associée au plaisir, au lien social et à la confiance. À son tour, le cerveau libère des endorphines qui vous procurent une grande dose de bonheur tout en réduisant les sentiments de stress et de dépression.
7. Prévoir de faire les choses que vous aimez
Souvenez-vous de toutes les choses qui vous ont rendu heureux dans le passé ? Des choses comme s’asseoir sur un patio et manger un morceau avec des amis, aller à des concerts et des spectacles, ou voyager dans différentes villes. Même si vous n’êtes pas en mesure de faire tout cela maintenant, commencez à planifier d’en faire quelques-unes. Faites même une liste de choses que vous souhaitez faire dans un an ou deux, car le monde continue de s’ouvrir. Un regard positif vers l’avenir peut nous aider à sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons et à nous tourner vers les possibilités excitantes de ce qui nous attend.
8. Soyez bienveillant envers vous-même
La pandémie a eu pour effet de nous faire reculer. Lorsque ce genre de revers se produit, il est facile de se maltraiter en essayant de faire face au fait que nous ne sommes peut-être pas là où nous voulons être. Même les plus petites choses peuvent être extrêmement frustrantes, ce qui augmente la probabilité que nous nous en prenions à nous-mêmes pour un rien.
Lorsque vous ressentez des sentiments négatifs, changez de discours et essayez de vous parler avec compassion. La prochaine fois que vous vous surprenez à émettre une critique, essayez de la formuler différemment dans votre tête et soyez un peu plus compréhensif et gentil avec vous-même. Par exemple, si vous faites une erreur, au lieu de dire « Je suis un idiot », dites « J’ai juste fait une erreur. Je ferai mieux la prochaine fois. »
9. Allez-y doucement
Vous vous sentez anxieux à l’idée du « retour à la normale » ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens se sentent écrasés à la seule idée de revenir à un semblant de vie normale. N’oubliez pas que nous avons vécu une période sans précédent et que nos vies ont été littéralement bouleversées. L’essentiel est d’y aller doucement.
Au lieu d’essayer de tout reprendre rapidement, faites des pas de bébé pour vous aider à retrouver le rythme. Et s’il vous faut un peu plus de temps pour y arriver, c’est OK aussi. Souvenez-vous simplement que chacun évolue à son propre rythme et qu’aucune approche n’est meilleure qu’une autre.
Toujours besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous.
Si vous avez tout de même de la difficulté à aller de l’avant, même après en suivant ces meilleures méthodes, nous avons des programmes disponibles pour vous aider à traverser cette épreuve. Le Réseau de santé Edgewood Canada offre une approche unique du traitement des troubles de santé mentale avec un large éventail d’options, disponibles en anglais et en français, qui sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne.
Nos installations sont sûres et confortables
Rassurez-vous, nous nous consacrons à 100% à fournir des installations sûres en prenant des précautions exceptionnelles contre la COVID-19, même lorsque le monde s’ouvre à nouveau. Nous allons au-delà des protocoles standard pour nous assurer que les mesures de dépistage et de prévention nécessaires sont en place et nous continuons à travailler régulièrement avec les services de santé publique locaux pour garantir que les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) sont optimisées. Nous continuons également à effectuer régulièrement des tests sur les patients et le personnel et l’utilisation de l’EPI est rigoureusement appliquée.
À propos des programmes de EHN Canada:
- Nous disposons de programmes complets pour l’abus de substances, les traumatismes, l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires.
- Nous offrons des programmes en ligne pour les personnes qui ont besoin d’un programme de traitement flexible et qui peuvent maintenir l’abstinence et la stabilité à la maison.
- Nous personnalisons les programmes pour ceux qui ont perdu le lien avec leur guérison et ont besoin d’une remise à niveau intensive.
- Nous minimisons les risques de rechute grâce à notre système de soins continus – un processus permanent qui va bien au-delà du traitement en milieu hospitalier ou ambulatoire.
- Notre personnel n’est pas seulement dévoué, motivé et compatissant, il est prêt à vous aider sur le chemin de la guérison dès le début.
- Tous nos programmes s’étendent à l’échelle nationale afin que tous les Canadiens aient accès aux soins dont ils ont besoin.
Vous voulez en savoir plus sur nos programmes ? Contactez-nous au 1-888-488-2611.