Gérer les déclencheurs lors des réunions de famille
Comprendre l’influence que peut avoir la dynamique familiale sur la dépendance est le premier pas vers des rassemblements familiaux plus sains.
À l’approche de la période des fêtes, beaucoup d’entre nous se réjouissent à l’idée de se retrouver en famille et entre amis.
Si nous associons souvent ces soirées festives à des moments précieux et chaleureux, ce sont aussi des situations complexes à gérer pour certaines personnes.
En effet, pour les personnes en rétablissement, les rassemblements familiaux peuvent représenter un véritable défi.
Boire trop d’alcool pendant les fêtes : une norme sociale acceptée
Pour comprendre pourquoi c’est le cas, nous n’avons qu’à penser à ce qui, pour la plupart des personnes, est la recette d’une soirée réussie. On y trouve normalement trois ingrédients principaux : des gens, de la nourriture, et de l’alcool. Et la devise « plus il y en a, mieux c’est » est généralement l’approche choisie.
Si ces excès occasionnels conviennent à la plupart des gens, les soirées de ce genre peuvent être extrêmement stressantes pour les personnes en rétablissement. En effet, ce ne sont pas que des convives qui y sont réunis, mais aussi plusieurs éléments qui peuvent déclencher l’envie de consommer.
Par exemple, les dynamiques familiales dysfonctionnelles ont de fortes chances de se manifester lors des réunions de famille. Pensez aux jugements, aux conversations malaisantes, aux questions embarrassantes. Pensez à la pression exercée sur vous pour que vous relaxiez et que vous profitiez de la soirée. Pire encore, les personnes présentes à la fête pourraient être celles qui sont à l’origine du traumatisme qui vous a conduit à la dépendance.
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour une personne en rétablissement?
Cela signifie que vous devez mettre un plan en place afin de minimiser les risques de rechute.
Cinq conseils pour gérer les déclencheurs pendant les fêtes
Voici cinq de nos conseils favoris pour vous aider à éviter les déclencheurs lors de votre prochain rassemblement en famille ou entre amis.
Connaissez vos déclencheurs
Il est important de bien se connaître. Prenez le temps de réfléchir aux éléments qui peuvent déclencher votre envie de consommer, et mettez en place des stratégies pour les éviter. Un déclencheur peut être un sujet de conversation en particulier, la présence d’alcool en général ou le fait de vous trouver en compagnie de certaines personnes ou dans un endroit précis. Peu importe ce qui ravive votre envie de consommer, asseyez-vous et faites-en la liste.
Trouvez des personnes qui pourront vous soutenir
Après avoir identifié vos déclencheurs, faites-en part à l’hôte ou l’hôtesse de la soirée ainsi qu’à d’autres personnes de confiance qui y seront présentes. S’ils sont au courant de la situation, ils peuvent aider à créer un environnement qui est plus facile à gérer pour vous. Par exemple, ils peuvent faire en sorte que la fête soit sans alcool, changer les sujets de conversation ou séparer les convives en plus petits groupes. Le fait d’avoir ces personnes qui vous soutiennent, y compris votre parrain ou votre marraine, vous permet également de partir sans culpabiliser si les choses prennent une mauvaise tournure.
Et si votre famille ne veut pas renoncer à l’alcool ou n’est pas encline à s’adapter à votre situation, n’allez pas à la soirée, tout simplement. Après tout, vos proches savent probablement que vous suivez un parcours difficile, et pourraient même reconnaître la force dont vous faites preuve en faisant le choix d’éviter les situations qui pourraient compromettre vos progrès. C’est une limite qui peut être dure à fixer pour soi-même, mais ne pas aller à un rassemblement familial demeure toujours une possibilité si vous en avez besoin.
Apportez-vous une bouteille d’eau
Avec tout ce qui se passe dans le monde, les gens pourraient simplement oublier que vous êtes en rétablissement. Avoir une bouteille d’eau à la main peut être une bonne façon de le leur rappeler. De plus, en trimbalant votre bouteille d’eau, vous vous assurez d’avoir toujours à votre portée une boisson saine à consommer, et vous évitez de vous laisser tenter par autre chose.
Préparez-vous à réorienter les conversations
Les gens sont réellement curieux d’en apprendre plus sur le processus de rétablissement et pourraient vous poser des questions auxquelles vous préféreriez ne pas répondre. Plutôt que d’endurer ces conversations, songez à une réponse qui servira à changer de sujet de discussion. Ce peut être aussi simple que de dire : « C’est encore nouveau pour moi, donc j’aimerais mieux ne pas en parler. » ou « Je ne suis pas vraiment à l’aise d’en discuter pour le moment. On peut parler d’autre chose? »
Gardez-vous une porte de sortie
Si vous avez prévu vous rendre à l’événement avec une autre personne, il est judicieux de discuter de la façon dont vous pourrez partir si la situation l’exige. Par exemple, vous pouvez préparer une raison pour expliquer votre départ. Pour faciliter les choses, vous pouvez aussi choisir un mot ou une expression qui servira à avertir la personne qu’il est temps pour vous de quitter la soirée.
Au besoin, vous pourrez utiliser la raison que vous avez choisie pour justifier votre départ à l’hôte ou l’hôtesse de la soirée. Rester dans un environnement qui déclenche votre envie de consommer pourrait mener à une rechute.
Il est important de se rappeler que tout le monde a des déclencheurs pouvant raviver l’envie de consommer. Bien vous préparer, mettre en place des stratégies et fixer vos limites avant une fête sont toutefois de bons moyens pour mieux gérer ces situations.
Nous pouvons vous aider
Appelez-nous au 1 866 445-9267 pour un nouveau départ immédiat. Ne tardez pas, votre bien-être n’attend pas.