L’alcool, un dépresseur respiratoire
Écrit par Sylvie André, infirmière spécialisée en dépendances.
L’alcool est un dépresseur respiratoire…. Mais au juste… Qu’est–ce que cela signifie réellement?
Le système nerveux central contient les centres réflexes chargés de régler les fréquences cardiaques et respiratoires.
L’alcool agit sur le centre de la respiration. Il diminue l’amplitude et la fréquence respiratoire.
Ceci signifie que lors d’une intoxication aiguë très grave, l’alcool peut provoquer
l’absence de réflexes et une dépression respiratoire marquée. Par conséquent, le coma et la mort peuvent être l’une des conséquences de l’ingestion d’une grande quantité d’alcool en peu de temps….
Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui a trait à la consommation d’alcool.
L’effet de celui-ci sera égal à la quantité consommée en lien avec l’état de santé globale d’un individu et, également, avec le contexte dans lequel la personne consomme.
L’âge de la personne, son sexe, son indice de masse corporelle, son état de santé physique et psychologique, la quantité d’alcool absorbée dans une courte période de temps sont autant de facteurs qui influenceront la réaction de l’organisme à la consommation.
Lorsque le taux d’alcoolémie atteint 300 mg par mL de sang (soit .30), nous parlons alors d’une intoxication très grave dont l’état s’apparente à ce que l’on appelle la stupeur alcoolique.
Ainsi, advenant une situation courante d’intoxication à l’alcool où il y a absence de réponse aux stimuli, une perte de conscience, des difficultés respiratoires , un pouls faible, ou des vomissements répétés, les mesures d’urgence deviennent une nécessité vitale pour la personne en détresse. Il devient impérieux de contacter le 911 ou le centre anti-poison (1-800-463-5060).
Références
Anagnostakos, Nicholas P.; Tortora, Gérard J.; Principes d’anatomie et de physiologie; Édition revue et corrigée; Centre Éducatif et Culturel inc.; Montréal ( Québec); 1988; 888 pages;
Ben Amar, Mohamed; Léonard, Louis; Les psychotropes, pharmacologie et toxicomanie: Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2002, 894 pages;
Cook, J. Sue; Fontaine, Karen; Soins infirmiers – psychiatrie et santé mentale- ; Éditions du renouveau pédagogique inc.; Montréal (Québec); 1991; 787 pages;
Le calage d’alcool: dangereux à mort; Éduc’alcool.