Les douze signes que vous pourriez souffrir d’un problème d’alcool ou de drogue
L’université peut être un milieu stressant pour de nombreux jeunes adultes, c’est pourquoi les taux d’hyperalcoolisation rapide et de consommation de drogue ont toujours été élevés sur les campus universitaires. Les étudiants représentent donc une population hautement susceptible de développer des problèmes d’alcool et de dépendance à la drogue. Si vous vivez sur le campus, êtes un étudiant-athlète ou êtes membre d’une fraternité ou d’une sororité, vous pourriez être particulièrement concerné. Les étudiants doivent être conscients des signes avant-coureurs de la dépendance. Leur détection et la mise en place rapide de traitements maximisent en effet les chances d’un rétablissement réussi à long terme.
Voici douze signes avant-coureurs indiquant que vous pourriez souffrir d’une dépendance à l’alcool ou à la drogue.
(1) Vous éprouvez le besoin d’en consommer
Vous ressentez le besoin urgent, et même parfois incontrôlable, de chercher et de consommer de l’alcool ou de la drogue. Vous êtes dérangé par des pensées intrusives relatives à la consommation d’alcool ou de drogue.
(2) Vous en consommez de plus en plus
Vous en consommez de plus en plus souvent.
Vous en consommez en plus grande quantité à chaque fois.
Vous éprouvez le besoin d’en consommer plus à chaque fois pour atteindre les mêmes effets : vous développez une tolérance.
(3) Vous ne parvenez pas à réduire (ou arrêter) votre consommation
Vous avez essayé de réduire la fréquence ou la quantité de drogues consommées, mais vous n’y parvenez pas. Vous avez essayé d’arrêter et vous avez connu des symptômes de sevrage.
(4) Vous n’avez plus d’argent
Vous dépensez tout votre argent en alcool ou en drogue.
Vous n’avez plus assez d’argent pour manger sainement ou pour payer votre loyer.
(5) Vous n’avez plus le temps de faire quoi que ce soit d’autre
Vous passez tout votre temps à acheter et consommer de l’alcool ou des drogues, et à vous en remettre après en avoir consommé.
Vous n’avez plus le temps de faire autre chose et vous avez abandonné plusieurs activités que vous appréciiez.
(6) Vous éprouvez des difficultés scolaires
Vos notes n’ont cessé de diminuer depuis que vous avez commencé à consommer de l’alcool ou des drogues.
Vous échouez dans un ou plusieurs cours à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue.
(7) Vous faites n’importe quoi au travail
Vous ne parvenez plus à assumer vos responsabilités au travail à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue.Vous craignez de perdre votre emploi, ou vous l’avez déjà perdu.
(8) Vous perdez des amis et mettez en péril vos relations
Vous mentez, rompez des promesses ou vous comportez de manière inconsidérée avec vos amis et vos proches à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue. Vous perdez des amis, des proches et mettez en péril vos relations.
(9) Vous vous disputez avec votre famille
Vous mentez, rompez des promesses ou vous comportez de manière inconsidérée avec votre famille à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue. Vous demandez sans cesse de l’argent aux membres de votre famille pour acheter de la drogue ou de l’alcool, et leur mentez lorsqu’ils vous demandent pourquoi vous en avez besoin.
(10) Vous vivez dangereusement
Vous êtes confronté à des situations dangereuses à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue.
Vous mettez en danger d’autres personnes à cause de votre consommation d’alcool ou de drogue.
(11) Vous continuez à en consommer, même si cela vous nuit
Vous remarquez les effets nocifs de votre consommation sur votre vie, mais vous continuez tout de même.
Vous avez connu des problèmes de santé liés à votre consommation d’alcool ou de drogue, mais vous continuez à en utiliser.
(12) Vous êtes dans le déni
Vous rationalisez votre consommation d’alcool ou de drogue, et essayez de vous convaincre que tout est normal.
Vous remarquez des signes que vous avez un problème, mais trouvez des façons créatives de les ignorer.
Il est temps de demander de l’aide
Si vous constatez plusieurs de ces signes chez vous, alors il est probablement temps de demander de l’aide. Si votre problème est moins grave, notre programme externe pourrait être suffisant. Si votre problème est plus sévère, vous pourriez avoir besoin de suivre le programme de traitement pour toxicomanie. Dans les deux cas, vous devriez demander de l’aide à un professionnel pour qu’il vous aide à évaluer votre problème et vous offre l’appui nécessaire. Si vous souffrez d’une dépendance, l’été est la saison idéale pour commencer à vous rétablir. En commençant dès maintenant, vous pourrez vous rétablir à temps pour le début du semestre d’automne!
Téléphonez-nous!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de traitement de la dépendance offerts par EHN Nouveau Départ Montréal, ou si vous souhaitez aider un de vos proches à s’y inscrire, veuillez nous appeler au numéro suivant : 1 855 984-8518. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 h/24, 7 jours/7, vous pouvez nous téléphoner à tout moment.