Les effets de l’alcoolisme et les moyens d’obtenir de l’aide
On peut se le procurer facilement, il est socialement accepté d’en consommer, on en fait la publicité avec des offres et des promotions. L’alcool est partout autour de nous. Mais saviez-vous qu’il s’agit de la substance psychoactive la plus consommée au Canada?
Selon Statistique Canada, près d’une personne sur cinq au Canada boit de manière excessive. Ainsi, comme l’alcool fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes, la dépendance à cette substance peut être particulièrement difficile à surmonter.
L’alcool empoisonne des relations, brise des familles, détruit des vies. Mais cela n’a pas à êtreune fatalité. Afin d’aider les personnes et les familles qui souffrent des conséquences de l’alcoolisme, la Clinique Nouveau Départ a développé un programme de traitement des troublesliés à l’usage d’alcool fondé sur des données probantes.
Quels sont les effets néfastes de l’abus d’alcool?
La consommation prolongée et excessive d’alcool peut mener à l’accoutumance et à ladépendance à cette substance. Les effets à long terme sur la santé peuvent inclure :
- Des dommages aux organes et des problèmes physiologiques
La consommation excessive d’alcool perturbe le sommeil, endommage à peu près tous les organes du corps (dont le cœur, le foie et le pancréas) et peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux, des problèmes de coagulation sanguine et une mauvaise santé osseuse. - Des changements dans le fonctionnement du cerveau
Puisque la consommation abusive d’alcool peut affecter la capacité du cerveau à libérer de la dopamine, l’alcool peut provoquer ou aggraver les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. La consommation excessive d’alcool peut également avoir des effets négatifs sur la mémoire, l’apprentissage, la coordination et la capacité à résoudre des problèmes. - La perturbation de la respiration
Puisque l’alcool est un dépresseur qui ralentit le fonctionnement du système nerveux central, boire une quantité excessive d’alcool peut causer un ralentissement de la respiration potentiellement dangereux, pouvant entraîner une perte de connaissance, des lésions cérébrales, voire la mort. - L’intoxication à l’alcool
La consommation excessive d’alcool peut mener à l’intoxication et mettre en danger la vie de l’individu. Les signes d’une intoxication à l’alcool comprennent les vomissements, la perte de connaissance, le ralentissement de la respiration et le ralentissement du rythme cardiaque.
Comme l’alcool altère les fonctions motrices, la consommation d’alcool est l’une des principales causes d’accidents de la route. L’alcool diminue également l’inhibition, ce qui rend les gens plus susceptibles d’adopter des comportements risqués pouvant les mettre en danger.
L’alcoolisme touche aussi l’entourage et la famille de la personne atteinte. La méfiance, l’inquiétude, la peur, voire la violence peuvent mener à des relations tendues. Les membres de la famille se sentent aussi souvent responsables de la dépendance de leur proche. Des études ont montré que les enfants de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale ou d’un trouble lié à l’usage de substances sont eux-mêmes à risque de développer une dépression ou unedépendance.
Le traitement de l’alcoolisme
À la Clinique Nouveau Départ, nous ne nous contentons pas de vous aider à atteindre l’abstinence. Nous traitons le trouble lié à l’usage d’alcool, la dépendance ainsi que tout trouble de santé mentale sous-jacent afin de vous accompagner vers le rétablissement à long terme.
Afin d’assurer le bien-être physique, mental et social de chaque individu, nous adoptons une approche fondée sur les données probantes. Nous recourons à des méthodes comme la désintoxication, la gestion de la médication, le soutien psychologique individuel et de groupe, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), les conférences éducatives, la pratique de la pleine conscience et la pratique de l’activité physique.
Notre équipe hautement qualifiée, composée de médecins, de personnel infirmier et de psychiatres spécialisés dans le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie, concevra votre programme de traitement personnalisé. Un intervenant ou une intervenante vous sera également attitré et vous aidera à explorer les traumatismes vécus dans le passé afin de comprendre lescauses profondes de votre dépendance.
Même après votre départ de la clinique, nous vous offrirons le soutien dont vous avez besoin pour maintenir la sobriété. Nous évaluerons régulièrement vos progrès et adapterons votre programme de soins en conséquence.
Nos programmes de traitement de l’alcoolisme sont à la fois complets et immersifs. Pendant votre séjour, vous développerez des compétences essentielles grâce à nos méthodes de thérapie fondées sur des données probantes et vous vous rétablirez au sein d’une communauté solidaire.À la fin du traitement, vous aurez accès à un réseau de soutien afin d’aider à prévenir les rechutes. Vos proches pourront aussi participer à notre programme familial pour apprendre à vous soutenir tout au long de votre parcours de rétablissement.
Pour assurer un retour réussi à la maison et à la vie quotidienne, le suivi postcure est essentiel.C’est pourquoi notre programme de traitement de l’alcoolisme comporte une année de soins continus, comprenant l’accès à des séances de thérapie de groupe en ligne ou en personne dans tout établissement d’EHN Canada. Nous avons également un programme d’anciens et d’anciennes pour vous aider à rester en contact avec une communauté animée du même esprit de soutien et d’entraide, longtemps après le traitement.
Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une dépendance à l’alcool, nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui au 1 866 684-0447.