Pas de Honte à Avoir Honte
Pas de Honte à Avoir Honte
La tête basse : le double fardeau de la dépendance et de la honte.
La dépendance ne vient jamais seule. Elle est accompagnée d’un grand sentiment de honte. La honte est une émotion très forte dont les effets se font sentir à long terme. Et plus cette honte est forte, plus on cherche à l’oublier en consommant. On voit combien il est facile de tomber dans un cercle vicieux! Parlons-en un peu pour mieux la comprendre et envisager des solutions.
Les causes de la honte sont généralement à deux niveaux : interne et externe.
La honte nourrie la dépendance, et c’est pourquoi on ne peut la dissocier du processus de solution.
D’abord la honte causée par des facteurs internes, comme des expériences passées, récentes ou anciennes, ou son incapacité à contrôler sa dépendance qui crée un sentiment de faiblesse. C’est une honte bien ancrée en nous et qui est un frein puissant au changement et au développement. Le travail sur soi effectué lors d’une thérapie prendra en compte ces différents facteurs, car ils sont partie intégrante du problème.
Ensuite il y a la honte causée par des facteurs externes : le regard des autres, les problèmes professionnels, l’effritement des relations personnelles. Certains préjugés encore solidement ancrés dans la société face à la dépendance rendent la honte extérieure difficile à contrôler, puisque le regard des autres prend du temps à changer, même lorsque la personne a suivi avec succès une thérapie.
Dans les deux cas, la honte a un effet dévastateur sur la personne. Elle a des effets pernicieux sur l’estime de soi, et puisqu’elle est facile à oublier ou à minimiser en état de consommation, elle renforce ce besoin. Elle est souvent un frein à la recherche d’aide extérieur puisqu’elle présuppose un état de faiblesse morale difficile à accepter et à gérer.
Adresser efficacement les causes de la honte
Puisque la honte est un des éléments qui peut renforcer la consommation, il est important qu’elle soit prise en compte efficacement pendant le traitement. Évidemment, il sera plus facile d’adresser la honte causée par des facteurs internes lors du processus, mais il faut apprendre à se créer une boîte à outils permettant de faire face aux causes extérieures, au risque de perdre de nouveau la bataille une fois confronté de nouveau à certains comportements.
Les experts de la Clinique Nouveau Départ sauront identifier, avec l’aide du patient, les éléments passés qui ont mené autant à une situation de consommation qu’au sentiment de honte qui fait partie des éléments déclencheurs.
Le travail sur soi du patient sera accompagné par le thérapeute qui saura mettre à profit son expérience est ses connaissances pour l’aider à progresser à son rythme à travers les différentes étapes propres à sa thérapie. À travers les différents paliers, l’identification des causes mènera à des solutions concrètes visant à réduire, voire faire disparaître la honte et rebâtir la confiance en soi sur des fondations solides.
Il y a trois étapes cruciales à franchir pour vaincre la honte.
Comme pour tout type de travail sur soi, il n’y a pas de recette magique. C’est en suivant un processus bien établi que nous pourrons rebâtir ce que la honte a brisé.
1 – En identifier la cause
En identifiant les causes et les effets, il devient plus aisé d’en restreindre les dommages, puis de les réparer. On pourra aussi reconnaître les éléments déclencheurs et les éviter.
2 – Savoir s’accepter
On aimerait tous être parfaits, mais ce n’est pas le cas. En particulier, en état de consommation, nous commettons des erreurs dont nous subissons les conséquences. Dans le processus, il faudra accepter que nous ne soyons pas parfaits et que ces erreurs puissent être le plus souvent réparées.
3 – Redéfinir l’estime de soi
En changeant la vision que l’on a de soi, on se donne la permission de rebâtir sa propre estime sans jugements. Plus on fera de choix positifs, plus on réparera nos erreurs, plus cette estime grandira et permettra de briser le cercle honte/consommation/dépendance.
La tête haute : le chemin de la guérison
Une fois les causes et les mécanismes de la honte compris, et lorsqu’une saine estime de soi se rebâtit, il devient plus aisé de poursuivre le cheminement qui conduit à la résolution du problème de dépendance.
Il est aussi plus facile de gérer le regard des autres puisqu’il est basé sur une ancienne perception qui n’est plus fidèle à qui vous êtes aujourd’hui. Cette nouvelle personne sera apte à amorcer le dialogue avec les autres à travers une estime de soi renouvelée et une plus grande confiance envers ses habilités.
Les thérapeutes de la Clinique Nouveau Départ sont là pour vous accompagner tout au long du processus. Ensemble vous pourrez identifier les causes de la honte, briser l’emprise qu’elle a sur vous et qui est un catalyseur à la dépendance, et rebâtir votre propre estime.