Patrick J. Kennedy rejoint le comité consultatif du EHN Canada
C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’arrivée de l’ancien membre du Congrès américain Patrick J. Kennedy au sein du comité consultatif du EHN Canada ce 13 décembre 2018.
Fils de l’ancien sénateur du Massachussets Ted Kenndy et neveu de l’ancien président des États-Unis John F. Kennedy, Patrick J. Kennedy a été élu en 1995 comme représentant démocrate à la Chambre des représentants et y a occupé cette fonction durant 16 ans. Après avoir souffert de dépression et avoir reçu un traitement psychiatrique, en 2000, Patrick J. Kennedy a parlé publiquement de sa maladie. C’est avec cette annonce qu’a commencé son combat pour la sensibilisation aux maladies mentales. En 2006, il reconnut publiquement sa dépendance aux médicaments d’ordonnance et intégra un programme de réhabilitation. En 2009, il annonça qu’il intégrait à nouveau un programme de réhabilitation. En 2018, Patrick J. Kennedy est sobre depuis six ans.
Durant ses années aux Congrès, Kennedy s’est efforcé de mettre fin aux discriminations contre les personnes souffrant de maladies mentales ou de troubles liés à la consommation de substances. Ses plus grandes victoires furent l’adoption du Mental Health Parity Act et du Addiction Equity Act en 2008. The Parity Act oblige les assureurs à couvrir les maladies mentales telles que la dépression ou la dépendance, sans restrictions supplémentaires par rapport aux maladies physiques telles que le diabète ou le cancer. À la mort de son père en 2011, Kennedy a quitté le Congrès pour concentrer son énergie sur la sensibilisation aux maladies mentales.
En 2012, il a cofondé One Mind, dont le mandat est de faire disparaître les stigmates des maladies mentales et de révolutionner la recherche, la collaboration et le financement. Grâce à des partenariats internationaux avec des organisations gouvernementales, corporatives, scientifiques et philanthropiques, One Mind s’efforce d’accélérer des projets de recherche à grande échelle en facilitant le partage de données et la collaboration. One Mind se concentre actuellement sur la découverte de meilleurs diagnostics et traitements pour les troubles de stress post-traumatique et les traumatismes crâniens. Parmi ses projets à venir, One Mind va appliquer ses principes de transparence scientifique à la recherche pour améliorer les traitements d’autres maladies du cerveau telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la dépendance et la dépression.
En 2013, Kennedy a fondé le Kennedy Forum, une organisation à but non lucratif qui vise à faire progresser des pratiques, stratégies et programmes fondés sur des preuves. La mission du Forum est de mettre en place un dialogue national afin de transformer les traitements en santé mentale et en dépendance. Pour ce faire, des porte-paroles de la cause, des hommes d’affaires et des organisations gouvernementales ont été réunis autour d’un ensemble de principes communs.
Toujours en 2013, Kennedy a cofondé Smart Approaches to Marijuana (SAM), un organisme orienté vers quatre objectifs :
- Intégrer les avancées de la science en matière de cannabis aux politiques publiques.
- Avoir des conversations franches au sujet des conséquences collatérales des politiques actuelles en matière de cannabis, telles que le stigmate d’une arrestation, affectant une personne pour la vie.
- Prévenir l’établissement d’un marché du cannabis orienté vers le profit, qui tenterait de vendre du cannabis aux enfants, et empêcher que le marché du tabac n’absorbe celui de la marijuana.
- Encourager la recherche sur le cannabis afin d’obtenir des produits à base de cannabis médical approuvés par la FDA et délivrés en pharmacie.
En 2015, Kennedy a cosigné l’ouvrage « A Common Struggle : A Personal Journey Through the Past and Future of Mental Illness and Addiction » (« Une lutte ordinaire : mon voyage personnel dans le passé et l’avenir des maladies mentales et de la dépendance »), qui s’est classé parmi les meilleures ventes du New York Times. Ce livre retrace les combats personnels de Kennedy contre son trouble bipolaire et sa dépendance, et expose son programme pour l’avenir du traitement des maladies mentales aux États-Unis.
En 2016, Kennedy s’est joint aux Advocates for Opioid Recovery en tant que conseiller principal. Cet organisme à but non lucratif est consacré à l’avancement des systèmes de traitement fondés sur des données factuelles afin de réduire les souffrances et les décès causés par la dépendance aux opioïdes, et augmenter le nombre de survivants désormais engagés dans des relations positives avec leurs familles et communautés.
Toujours en 2016, Kennedy a lancé la National Behavioral Health Platform : A Nonpartisan Approach to Mental Illness and Substance Abuse Disorders (Plateforme nationale de santé comportementale : une approche non partisane des maladies mentales et des problèmes d’abus de substance). Grâce à cette plateforme, il a créé un plan pour la transformation du système de santé comportementale et se rapprocher d’un monde dans lequel chacun aurait accès aux soins dont il a besoin.
En 2017, Kennedy a été nommé à la commission présidentielle de combat contre les dépendances aux drogues et la crise des opioïdes, qui étudie des moyens de faire face aux problèmes d’abus de substance et dépendance aux États-Unis. Un rapport de conclusions a été remis au président Trump.
Le travail de défenseur des problèmes de maladies mentales de Kennedy et son leadership ont été récompensés à de nombreuses reprises, notamment par :
- Le Voice of Recovery Award
- Le National Recovery Champion Award
- L’American Foundation for Suicide Prevention Humanitarian Award
- L’American Psychiatric Association Patient Advocacy Award
- Le New York Academy of Science Breaking the Chains of Stigma Award
- L’American College of Neuropsychopharmacology Distinguished Service Award
- Le Depression and Bipolar Support Alliance Paul Wellstone Mental Health Award
- Le National Alliance on Mental Illness (NAMI) Humanitarian of the Year Award
Kennedy apporte un soutien stratégique à la cause des maladies mentales en occupant des postes de membre du conseil au sein de nombreuses organisations, dont la Depression and Bipolar Support Alliance, l’International Bipolar Foundation et la National Action Alliance for Suicide Prevention.
Patrick J. Kennedy met à profit son puissant héritage familial pour faire progresser la justice sociale et un accès égalitaire à la santé pour tous. C’est un honneur et un privilège pour nous de le voir apporter son savoir, son expérience et sa passion au comité consultatif du EHN Canada.