Pourquoi est-il important de traiter simultanément le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les troubles de l’utilisation de substance ?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut se manifester lorsqu’un individu a été exposé à un événement traumatisant tel qu’un décès, une blessure grave ou une menace envers lui-même ou quelqu’un d’autre. Lorsque de tels événements surviennent, il est normal de ressentir une peur intense, de l’impuissance ou encore de l’horreur, mais la plupart du temps, ces sentiments s’évaporent. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Chez certains individus, des symptômes durables et envahissants peuvent persister, tels que des rappels d’images, un état d’hypervigilance, des troubles de l’humeur, et l’évitement de tout souvenir évocateur de l’événement. Ce sont les symptômes du TSPT.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est plus fréquent qu’on pourrait le penser.
On estime en effet que près de 1 Canadien sur 10 sera atteint d’un TSPT au cours de sa vie. Certaines personnes présentent plus de risques de développer un TSPT, car elles sont plus susceptibles de vivre un événement traumatisant. Pour les militaires par exemple les risques d’être gravement blessés, témoins du décès ou de blessures graves de leurs collègues ou de voir leur vie sérieusement menacée sont plus élevés. De nombreux vétérans de retour d’Irak et d’Afghanistan déclarent avoir été la cible de tirs ennemis, avoir connu quelqu’un ayant été blessé ou tué ou avoir eu à manipuler des cadavres. De telles expériences peuvent avoir des conséquences durables sur la santé mentale et émotionnelle d’un individu.
Il existe une relation causale bidirectionnelle entre le développement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et du trouble de l’utilisation de substance. En effet, le fait que les personnes atteintes de TSPT souffrent de symptômes psychologiques permanents et dérangeants les rend plus enclins à consommer de l’alcool ou de la drogue pour se soulager. Réciproquement, les personnes atteintes d’un trouble de l’utilisation de substance présentent plus de risques d’être exposées à des événements traumatisants et de ne pas être capables de les gérer efficacement.
Les conséquences sur la santé mentale et physique des personnes atteintes de TSPT et du trouble de l’utilisation de substance simultanément sont plus importantes que chez les personnes présentant seulement l’un de ces deux troubles. Il en va de même pour ce qui est de la détresse psychologique. Lorsque ces deux troubles sont simultanés, les répercussions négatives peuvent être très graves : conséquences sur la capacité d’un individu à travailler, à maintenir des relations saines et une attitude positive face à la vie. Les personnes souffrant simultanément de TSPT et de trouble de l’utilisation de substance verront donc souvent leur santé physique et mentale se détériorer rapidement. C’est pour cette raison qu’un traitement est indispensable dès que possible.
Les options de traitement
Il existe plusieurs options de traitement pour les individus souffrant simultanément de TSPT et de trouble de l’utilisation de substance, notamment des thérapies médicales et la psychothérapie. Autrefois, les traitements se concentraient en premier lieu sur la résolution du trouble de l’utilisation de substance, avant de s’occuper du TSPT. Cette approche historique présente néanmoins le risque d’intensifier les symptômes de TSPT du patient : un patient souffrant de TSPT qui concentre tous ses efforts à essayer de traiter son trouble de l’utilisation de substance pourrait en effet se retrouver confronté à des défis et à une sensation d’inconfort pour lesquels il n’est pas encore suffisamment préparé. Cependant, des cliniciens progressistes reconnaissent aujourd’hui le lien entre le trouble de l’utilisation de substance et les symptômes de TSPT. À la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada, nous pensons donc que la méthode la plus efficace repose sur des programmes de traitement intégré qui ciblent les deux troubles simultanément.
Le modèle de traitement intégré de Clinique Nouveau Départ – EHN Canada reconnait le lien fondamental entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le trouble de l’utilisation de substance. Par conséquent, nous traitons les deux troubles en même temps, généralement avec un seul et même programme de traitement. Les personnes essayant de gérer leurs symptômes de TSPT considèrent souvent le trouble de l’utilisation de substance comme un outil, bien qu’il soit fortement inadéquat. Nous éduquons nos patients et leur offrons, dès le début de leur traitement, de nouveaux outils plus sains et plus efficaces. Ce faisant, la possibilité que les TSPT de nos patients compromettent leur rétablissement d’un trouble de l’utilisation de substance est diminuée. L’attitude de nos patients alimente également notre certitude que le modèle de traitement intégré présente des résultats supérieurs : les recherches ont démontré qu’une large majorité des patients souffrant simultanément de TSPT et de trouble de l’utilisation de substance ont exprimé une préférence pour l’approche intégrée.
La corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le trouble de l’utilisation de substance est complexe. Les programmes de traitement de Clinique Nouveau Départ – EHN Canada forment les patients à reconnaitre et à gérer les déclencheurs et leurs symptômes. Nous aidons également les patients à mettre en place des programmes de rétablissement solides qui pourront les guider dans leur changement de comportement à long terme. Les programmes de traitement individuels de la Clinique Nouveau Départ – EHN Canada incitent également les patients à découvrir leurs propres forces et leurs propres compétences. Nous les encourageons et les aidons à développer leurs compétences afin de leur permettre un rétablissement réussi et durable. À la fin d’un programme de traitement Clinique Nouveau Départ – EHN Canada, les patients ont développé des stratégies d’adaptation fonctionnelles, d’affirmation de soi et des compétences en communication efficaces. Ils sortent de notre clinique prêts à affronter le monde, plein d’optimisme et impatients à l’idée de renouer des relations et de retrouver leur famille, leurs amis et leur carrière.
Nous pouvons vous aider!
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les programmes de traitement proposés par la Clinique Nouveau Départ, veuillez nous téléphoner au 1 888 488-2611. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes 24 heures/24, 7 jours/7, vous pouvez nous appeler à tout moment.