Qu’est-ce que la dépendance au jeu pathologique?
La dépendance au jeu pathologique est l’incapacité d’arrêter de jouer à des jeux d’argent. Une personne avec une telle dépendance croit pouvoir contrôler le hasard, c’est donc pour cette raison qu’elle mise toujours un peu plus d’argent, pensant que la prochaine fois sera la bonne.
Les causes de la dépendance au jeu pathologique
Comme toutes les dépendances, celle-ci peut être le résultat de plusieurs facteurs. L’un d’eux est la génétique de la personne dépendante : est-elle négligée et laissée à elle-même, un parent a-t-il lui-même une dépendance au jeu, veut-elle fuir ses problèmes réels en les camouflant à travers le jeu?
Toutes ces questions permettent de comprendre pourquoi une personne développe une dépendance au jeu pathologique. Il faut aussi savoir creuser plus loin et trouver un possible trouble connexe, comme les troubles anxieux, la bipolarité ou la dépression.
Reconnaître une telle dépendance
Beaucoup de joueurs vivront des difficultés relationnelles au sein de leur famille et de leur milieu de travail. Ils auront aussi des difficultés financières liées directement à leur problème de dépendance.
Au Québec, on évalue à 1 % le nombre de personnes présentant un trouble lié au jeu pathologique.
Lorsqu’un proche ou un collègue a un tel problème, il ne faut surtout pas le prendre à la légère puisque les risques suicidaires chez ces personnes sont élevés. En effet, le suicide est présent dans environ 17 % des cas.
Il est important de savoir reconnaître les signes d’une dépendance au jeu pathologique. La tendance au mensonge et à emprunter de l’argent sont des habitudes présentes chez les joueurs dépendants. Ils vont mentir à leur entourage pour cacher leurs problèmes. Lorsqu’ils seront privés du jeu, ils deviendront irritables, impatients et tendus : un peu comme les signes de sevrage d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues.
Pensez-vous être dépendant au jeu? Un membre de votre famille ou un collègue est-il dépendant au jeu? Répondez à notre mini test de dépistage sur les problèmes de jeu pour vous aider à répondre à la question.
https://www.cliniquenouveaudepart.com/traitement-du-jeu-pathologique/
Contactez-nous pour des informations supplémentaires et pour obtenir de l’aide.