Temps des fêtes et traitements, un beau cadeau.
Avouez, quand on parle d’activités du temps des fêtes, la première qui vous vienne en tête n’est probablement pas de commencer un traitement contre la dépendance à la Clinique Nouveau Départ. Ce n’est pas non plus la deuxième, la troisième, ou même dans le top 10!
Et pourtant la période des fêtes est tout indiquée pour chercher de l’aider et se reprendre en main. Voyons ensemble pourquoi.
Le plus beau des cadeaux.
L’année a été difficile, pas besoin de revenir sur ce que nous avons dû apprendre à gérer depuis le début de la pandémie. Pour quelqu’un qui souffre de dépendance, cette situation a pu amplifier les mécanismes de consommations et accélérer la croissance du problème. Alors pourquoi ne pas offrir le cadeau d’un nouveau départ à la personne la plus importante : vous?
Profitez d’un moment charnière pour remettre les compteurs à zéro, comprendre la source du problème avec des gens pour qui votre santé est primordiale et commencer la nouvelle année sur des bases solides. Après tout, débuter 2022 la tête haute, c’est le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous faire, à vous et à ceux qui vous aiment.
Bien ou mal entouré pour les fêtes?
Passer les fêtes sans voir sa famille peut sembler difficile. Après tout, quand on ne va pas bien, quoi de mieux que du temps avec ceux qu’on aime pour se remonter le moral? Cependant il y a deux points importants à considérer qui jettent une lumière très différente sur la situation.
Tout d’abord il y a l’environnement de notre clinique. Pour un traitement efficace, il faut avant tout créer une relation de confiance et de proximité entre les personnes concernées. Nous en sommes très conscient et mettons tout en œuvre pour faire oublier l’aspect clinique en nous concentrant sur l’aspect humain. Nous ne sommes peut-être pas votre famille, mais nous sommes une famille sur qui vous pouvez compter à chaque instant durant, et même après votre séjour chez nous. Vous ne serez pas seul dans une chambre, laissé à vous-même à ruminer vos problèmes, mais entouré de gens qui sont là pour vous et sur qui vous pouvez vous appuyer. Et souvent, c’est un entourage plus attentif et qui offre un meilleur support que la famille.
L’autre point à considérer c’est que les réunions familiales, aussi bien intentionnées qu’elles soient, sont souvent propices à des évènements déclencheurs de consommation. Elles invitent à la consommation « sociale » mais peuvent aussi faire resurgirent des évènements ou des souvenirs qui eux mènent à une consommation plus solitaire de diverses substances pour « passer à travers les fêtes ». Même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile d’éviter tous les pièges de cette période de l’année et ce qui devait être un moment de réjouissance devient facilement une autre occasion de s’enfoncer plus loin dans la dépendance. Et quand on commence la nouvelle année en étant honteux face aux semaines précédentes, défait et fatigué en plus d’avoir subi le jugement des autres, ce n’est vraiment pas motivant pour s’en sortir.
On vous attend!
Quand on regarde la situation et que l’on pèse le pour et le contre, il est évident que si on a besoin d’aide, c’est une période idéale pour commencer un traitement à notre clinique. N’hésitez pas à nous contacter, vous verrez que notre famille saura devenir la vôtre.