Un mot sur la stigmatisation et la dépendance
Un mot sur la stigmatisation et la dépendance (troubles liés à l’utilisation de substances) :
La stigmatisation, définie comme « un signe de honte associé à une circonstance, une qualité ou une personne particulière » reste le plus grand obstacle qui retient les individus de chercher de l’aide et d’admettre qu’ils rencontrent un problème avec l’alcool ou la drogue. La stigmatisation de la dépendance résulte principalement de portraits inexacts dressés par les médias, qui définissent les « toxicomanes » comme de mauvais individus sans aucune morale. Bien que certains symptômes comportementaux des troubles liés à l’utilisation de substances (TUS), tels qu’un comportement impulsif, agressif ou un jugement altéré, puissent alimenter ces conceptions erronées, cette stigmatisation perpétue et exacerbe la honte que les personnes dépendantes peuvent ressentir à l’égard de leur dépendance.
Au Canada, la dynamique entre la honte ressentie par les individus atteints de TUS et la stigmatisation publique a créé de nombreux obstacles pour les personnes qui souhaitent rechercher un traitement adapté. Cependant, le fait est qu’avec une intervention clinique adaptée, fondée sur la science et sur les avancées du traitement de la dépendance, un grand nombre de comportements stigmatisés, associés à l’abus de drogue et d’alcool diminuent.
L’abus d’alcool et de drogue est souvent considéré comme un tabou et la stigmatisation de la dépendance demeure prévalente; ainsi, seulement un Canadien sur dix reçoit l’aide nécessaire pour lutter contre cette maladie. La même stigmatisation conduit aussi à un manque de diagnostic par les professionnels de la santé, des traitements pas assez efficaces et un budget trop faible du gouvernement. En effet, lorsque l’on compare la réaction de la société envers des maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques, la stigmatisation envers les TUS paraît évidente. La dépendance, surtout suite à la crise des opioïdes, représente l’un des problèmes de santé publique les plus graves au Canada et les ressources dédiées à la résolution de ce problème sont insuffisantes.
Malgré de grandes avancées scientifiques dans la compréhension de la dépendance en tant que maladie, les TUS demeurent marginalisés par le système de santé général, en commençant par un manque d’éducation et de sensibilisation sur le sujet dans les écoles de médecine et dans les établissements d’enseignement de santé interprofessionnels.
Chez EHN Canada, nous nous sommes engagés à combattre cette stigmatisation et les stéréotypes négatifs associés à l’usage de drogue et d’alcool. En tant que professionnels, dont la mission consiste à aider nos clients à combattre la honte renforcée par des stéréotypes publics négatifs, il est de notre responsabilité de lutter contre cette stigmatisation. Notre travail aide les individus en période de rétablissement et encourage davantage de personnes au plus profond du désespoir, piégées dans le cercle vicieux de la dépendance, à demander de l’aide. Sur le plan sociétal, offrir une formation sur l’intérêt du rétablissement et les possibilités qu’il ouvre peut aider à façonner la politique publique sur les questions de dépendance et, espérons-le, donner un coup de pouce à l’investissement dans les traitements.
Grâce à nos associations actives et dynamiques d’alumnis, EHN Canada rend hommage aux milliers de personnes en rétablissement à long terme que nous avons eu l’immense privilège d’aider. EHN Canada fait également la promotion des espaces communautaires à travers le pays, où les individus en cours de rétablissement trouvent des endroits où ils se sentent bien et des personnes qui les comprennent. Créer des relations constitue une partie essentielle de notre lutte contre la stigmatisation et nous considérons nos incroyables alumnis comme une source d’espoir pour les autres.
Chez EHN, nous sommes engagés à démontrer que de très nombreux individus guérissent de la dépendance. À travers un fort message d’ESPOIR, nous pouvons montrer que les TUS, tout en étant une maladie chronique, peuvent être guéris efficacement et définitivement avec le bon traitement et le soutien adapté. EHN Canada organise des évènements pour diffuser des messages, des politiques et des programmes en faveur du rétablissement. Nous parrainons par exemple la Recovery Capital Conference of Canada programmée pour septembre 2018.