Une personne dans votre entourage a besoin d’aide? Voici notre guide pour vous aider à les faire rentrer en cure de désintoxication.
Voir un.e de ses proches en dépendance à la drogue ou à l’alcool peut être une des expériences les plus douloureuses. Douloureux parce que vous vous sentez sans doute impuissant.e pour l’aider à s’en sortir. Terrifiant, parce que vous ne savez pas quoi faire pour soutenir quelqu’un que vous aimez. Encore pire, votre proche refuse peut-être même d’accepter de l’aide. Malgré le nombre de scénarios effrayants, vous n’êtes pas impuissant.e. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager une personne dépendante à chercher de l’aide, préférablement dans un centre de traitement interne qui entraîne souvent de meilleurs résultats. Voici ce que vous pouvez faire:
Admettre qu’il ou elle a besoin d’aide
Premièrement, si votre proche peut admettre son problème de dépendance, examinez la possibilité de traitement dans un centre interne. Cette première étape est énorme pour votre proche. Vous serez sans doute très enthousiaste et aurez envie de régler tous ses problèmes vous-même, mais vous devriez rester calme et écouter sans jugement. Soyez conscient.e que vous ne pourrez résoudre ses problèmes seul.e. Heureusement, de l’aide est disponible.
Vous pouvez trouver énormément d’informations sur les centres de traitement et le processus de rétablissement avec une recherche rapide en ligne. Vous avez accès à des avis et commentaires sur les installations de soins internes. Jetez-y un œil pour voir quels centres ont les philosophies ainsi que les services qui sont importants pour vous et vos proches. Chaque établissement dispose d’un personnel d’accueil qui pourra vous expliquer comment y amener votre proche, les prochaines étapes et plus de détails sur le processus du début à la fin.
Les personnes souffrant de dépendance ne seront peut-être pas capables d’effectuer ces recherches seules. Demander de l’aide peut être effrayant. Ça veut dire qu’une des façons de les soutenir est d’offrir vous-mêmes les options de rétablissement. Vous pouvez peut-être choisir un centre de traitement pour eux, ou visiter les différents établissements ensemble. Si vous continuez de les appuyer et de les encourager à travers cette première étape, vos proches ont plus de chance de s’enregistrer dans un programme.
Payer pour le traitement
Parfois, la personne souffrant d’un trouble d’usage de substance souhaite demander de l’aide, mais ne sait pas comment payer pour son traitement. Lorsque vous vous demandez comment aider une personne dépendante, vous pouvez intervenir ici. Votre proche n’est peut-être pas en mesure de naviguer les demandes d’assurances ou est gêné.e d’appeler sa compagnie d’assurance. Vous pouvez aider.
La compagnie d’assurance de votre proche peut souvent vous référer une liste d’établissements avec lesquels elle travaille pour vous faciliter la vie. Parfois, s’occuper des questions compliquées comme le paiement peut simplifier le processus au complet et encourager vos proches à demander de l’aide. Demandez la permission à la personne dépendante de parler à sa compagnie d’assurance à sa place (vous aurez peut-être besoin d’une procuration de sa part pour le faire).
Les plans d’assurance santé couvrent généralement les coûts d’un traitement de la toxicomanie et ils ont plus de chance de payer pour un programme interne de désintox et de réhabilitation. Parlez-en à la compagnie d’assurance pour savoir ce qu’elle va courir. Si vous avez déjà sélectionné un centre de traitement, le personnel de cet établissement peut vous être très utile pour vérifier les avantages offerts par l’assurance. Demandez quels types de programmes sont couverts, pour quelles cliniques ou plans de traitements votre proche se qualifie et, si nécessaire, quels médicaments de désintoxication sont offerts. Votre proche se sentira probablement plus en confiance d’aller en cure après avoir réalisé que les coûts sont entièrement couverts.
Si votre proche ne veut pas d’aide
Parler au personnel et arranger le paiement peut aider les personnes ouvertes au traitement. Mais qu’en est-il des gens qui refusent votre aide? Comment inciter quelqu’un vers le rétablissement lorsqu’il ou elle ne veut pas aller mieux? Comment aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider soi-même?
Votre proche peut approcher la conversation en insistant qu’il n’y a aucun problème, refusant d’accepter la réalité de son propre trouble de dépendance. C’est une situation difficile. Comment aider un.e toxicomane en déni? Cette personne tentera peut-être de vous tenir responsable pour leur dépendance, ou encore de vous blâmer ou quelqu’un d’autre pour leurs propres émotions et décisions. Votre proche essaiera peut-être de se défendre et de trouver des excuses même pour les comportements les plus irrationnels et inexplicables en une tentative de justifier ses choix.
Même face à une telle résistance, ce n’est pas une situation impossible et vous n’êtes pas sans recours. Premièrement, restez toujours en communication avec le centre de soins en mesure d’aider votre proche. L’établissement pourrait garder un lit et auraient besoin d’être au courant de la situation. Le personnel pourrait également être disponible pour discuter avec la personne dépendante directement, fournissant un type d’intervention pour l’encourager et les motiver à accepter un traitement. Dans tous les cas, rester en contact est une des choses les plus utiles à faire.
Vous pouvez aussi vous protéger vous-même et inciter votre proche à suivre une cure en fixant des limites saines. Si votre proche refuse le traitement, c’est souvent inutile de se disputer, de critiquer ou de marcher sur des œufs pour éviter un conflit. Mais ce n’est pas plus utile de les protéger et de défendre ses comportements, comme en couvrant pour eux au travail.
À la place, vous devriez établir des limites claires. Dites à votre proche que vous n’acceptez aucune substance dans votre maison, incluant pour ses ami.e.s souffrant aussi de dépendance. Ne payez pas sa caution si votre proche finit en prison. Et continuez de lui rappeler que vous êtes là pour offrir votre soutien dès qu’il ou elle est prêt.e à se faire soigner.
Parlez-en en famille et en ami.e.s
Discuter avec votre famille et vos ami.e.s est la première étape pour trouver comment inciter quelqu’un à suivre un programme de traitement, surtout si cette personne est réticente. Ça peut être difficile pour certain.e.s, mais au bout du compte, ça vous donnera les meilleures chances de changer le comportement de votre proche pour le meilleur.
Premièrement, cette conversation doit être une discussion honnête sur ce que vous avez remarqué et surtout, sur comment vous vous sentez. Montrez à votre proche que sa dépendance vous affecte ainsi que le reste de la famille. Écrivez d’avance ce que vous voulez dire pour vous assurer de couvrir toutes vos pensées et sentiments. Cette conversation sera probablement très émotionnelle, donc garder des notes vous permettra de mieux vous concentrer et de ne pas oublier les choses les plus importantes. Votre proche doit entendre toute la douleur, la peur et la colère que vous ressentez à cause de sa toxicomanie.
Si votre proche refuse toujours le programme, songez à impliquer un.e intervenant.e professionnel.le pour vous aider. Lors d’une intervention, votre proche fera face à vous, à des membres de la famille, à des ami.e.s ainsi que d’autres personnes importantes dans sa vie. Les interventions forcent les personnes dépendantes à réaliser l’impact de leur toxicomanie sur les personnes qui lui sont les plus chères.
Comme ces conversations peuvent être particulièrement difficiles, travailler avec un.e intervenant.e professionnel.le est une bonne idée. Vous pouvez probablement entrer en contact avec un.e intervenant.e professionnel.le à travers le centre de traitement que vous avez choisi. La bonne nouvelle: l’établissement gardera probablement une place pour votre proche si le personnel est au courant de l’intervention à venir. Souvent, une intervention fait toute la différence, transformant une personne réticente en quelqu’un de motivé.e à recevoir l’aide dont il ou elle a besoin. Votre proche ira peut-être même directement de l’intervention au centre de désintoxication pour débuter son traitement immédiatement.
Définissez les attentes et les conséquences
Une partie de la conversation avec votre proche doit porter sur les attentes et les conséquences. Vous devez établir ce que vous attendez et les changements à effectuer. Qu’est-ce que votre proche doit faire? Arrêter de consommer complètement? Suivre un programme en résidence? Peu importe ce que c’est, expliquez le tout et exprimez ce qui se produira si vos attentes ne sont pas satisfaites. Le choix des conséquences vous appartient, puisque votre situation avec votre proche est unique.
Vous devez vous aussi vous engager à assumer ces conséquences. C’est peut-être difficile, mais vous devez aller jusqu’au bout lorsque vous fixez une attente et que votre proche ne la respecte pas. Les conséquences doivent être quelque chose qui aura un impact pour démontrer votre sérieux. Ça peut être simple, comme refuser de couvrir pour votre proche lorsqu’il ou elle a consommé, ou ne pas appeler leur travail pour demander un congé de maladie à sa place. Ça peut également être quelque chose de plus sévère. En fonction de votre relation, vous pouvez retirer un support financier, l’accès à une voiture ou à l’internet. Vous pouvez même insister que votre proche déménage. Vous pouvez vous-même choisir de déménager. Le choix vous appartient, mais assurez-vous de l’assumer.
Plusieurs personnes aux prises avec la dépendance voient toute discussion portant sur les conséquences comme une menace en l’air. Si vous ne respectez pas les conséquences, votre proche continuera de ne pas vous prendre au sérieux. Examinez votre propre comportement pour vous assurer que vous ne permettez pas involontairement à votre proche de poursuivre sa consommation (en trouvant des excuses lorsqu’il ou elle manque un engagement ou n’arrive pas à payer ses factures).
C’est difficile de comprendre comment aider un toxicomane sans soutenir sa dépendance sans le vouloir, mais c’est possible. Lorsque vous arrêterez de minimiser sa situation, votre proche n’aura aucun autre choix que de faire face aux conséquences. Ça deviendra de plus en plus difficile de poursuivre leur comportement dépendant, ce qui les aidera éventuellement à réaliser que leur vie et leur pouvoir personnel leur a été dérobé par leur dépendance. Ce moment de réalisation est souvent l’une des étapes qui mène ces personnes à demander de l’aide.
Votre proche n’aura peut-être pas envie d’aller dans un centre de traitement interne. Il y a toujours d’autres options. Le traitement interne est disponible pour votre proche, et il existe des programmes d’aide pour vous soutenir à travers ce processus. Parlez-en au centre de désintoxication de votre choix pour découvrir les étapes à suivre pour être admis.e et les différentes manières dont on peut vous aider. Le rétablissement est possible. La première étape est toujours de demander de l’aide.
Vous voulez nous parler des options de traitement?
Ici, à EHN Canada, nous prenons soin de vous. Veuillez nous contacter au 1-888-488-2611 si vous ou un de vos proches êtes aux prises avec une dépendance et/ou un problème de santé mentale.