La relation entre les femmes et le vin : y a-t-il raison de s’inquiéter?
Alors que le cliché de la maman débordée qui décompresse, verre de vin à la main, gagne en popularité, la consommation d’alcool à risque est en hausse chez les femmes.
Du « vendredi » à la thérapie de « coupe », nous avons tous vu les chandails et les verres arborant ces slogans ou les publications rigolotes partagées sur les réseaux sociaux, faisant de la coupe de vin l’inséparable acolyte de la mère moderne. Toutefois, les conséquences de cette banalisation de la consommation d’alcool pourraient être moins drôles qu’on ne le pense. En effet, selon certaines estimations, la consommation d’alcool à risque chez les femmes aurait augmenté de plus de 50 % au cours de la dernière décennie.
Si rien n’est fait pour renverser cette tendance inquiétante, nous pourrions bientôt faire face à une crise de santé publique.
Aujourd’hui, le vin est associé à presque tous les aspects de la vie au féminin, qu’il soit question de se détendre après le travail, de prendre du temps pour soi, de surmonter les défis de la maternité ou de socialiser. Il n’est donc pas surprenant que les taux de consommation d’alcool et de dépendance à l’alcool soient en hausse chez les femmes.
De toute façon, qu’est-ce qu’une consommation d’alcool raisonnable?
Notre culture, qui normalise la consommation excessive d’alcool, est l’une des raisons pour lesquelles cette image de la femme et de son verre de vin est si répandue. Boire un verre de vin est dépeint comme une caractéristique inhérente aux femmes, comme une chose dont elles ont besoin pour survivre.
Du club de lecture aux événements de bureau, des sorties en famille aux escapades du week-end, l’alcool est toujours omniprésent. En fait, dans de nombreuses situations sociales, ce n’est pas la dépendance à l’alcool qui surprend; c’est plutôt la sobriété.
La normalisation de la consommation excessive d’alcool et ses conséquences sur les jeunes
La tendance à normaliser la consommation d’alcool peut aussi avoir des conséquences importantes sur les enfants. Aux yeux d’un adolescent, cela peut paraître hypocrite lorsque vous lui dites de ne pas boire d’alcool, alors qu’il vous voit avec un verre à la main tous les soirs.
Les études semblent indiquer que les enfants sont plus susceptibles de boire de façon excessive à l’âge adulte s’ils ont été prédisposés à le faire pendant leur enfance. De plus, puisque la consommation abusive d’alcool permet de se « retirer » du rôle de parent, cela peut potentiellement créer des blessures d’attachement qui peuvent avoir des conséquences importantes plus tard dans la vie.
Comment savoir si ma consommation d’alcool est problématique?
À partir de quel moment la consommation d’alcool cesse-t-elle d’être une activité sociale, amusante et occasionnelle, et devient-elle un réel problème de dépendance?
Voici quelques-uns des signes d’une consommation d’alcool problématique :
- Vous éprouvez le désir incontrôlable de boire de l’alcool;
- Vous buvez de plus en plus souvent;
- Vous buvez toujours de plus grandes quantités;
- Vous ne parvenez pas à réduire (ou à arrêter) votre consommation;
- Votre consommation vous cause des problèmes financiers;
- Vous n’avez plus le temps pour d’autres activités;
- Votre consommation nuit à votre performance au travail;
- Vous perdez des amis ou vous mettez des relations en péril;
- Vous vous disputez avec votre famille;
- Vous continuez à boire même si vous savez que ce n’est pas sain;
- Vous êtes dans le déni.
Apprenez-en plus sur les douze signes qui montrent une dépendance à l’alcool.
Comment montrer l’exemple d’une relation saine avec l’alcool?
Que vous soyez un parent buvant quelques verres devant les enfants ou une femme partageant une bouteille de vin entre amies, vous avez souvent conscience que les autres vous observent. Toutefois, il est facile d’oublier le message que vous envoyez par la façon dont vous abordez votre propre consommation et dont vous vous comportez avec votre entourage. En adoptant vous-même une relation saine avec l’alcool, vous incitez les autres à en faire autant.
Voici quelques pistes à explorer :
Prenez conscience de votre consommation
Bien souvent, nos habitudes sont des automatismes. Avant de vous verser un verre, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous pousse à le faire. Est-ce pour vous apaiser après une situation frustrante? Est-ce parce que vous le faites toujours à cette heure ou en pratiquant cette activité? Faites de votre consommation d’alcool un choix conscient.
Faites autre chose
Si vous choisissez de ne pas boire, vous pouvez remplacer la consommation d’alcool par une autre activité. Allez faire une marche. Prenez des nouvelles d’un ami. Adonnez-vous à votre passe-temps favori. Au fil du temps, vous pourriez voir ces nouvelles activités saines vous faire oublier votre habituel réflexe de prendre un verre.
Buvez autre chose
Si le problème n’est pas l’activité de boire en soi, mais plutôt ce que vous allez boire, optez pour une boisson sans alcool. Il existe toutes sortes d’options savoureuses. Parfois, le simple fait de tenir quelque chose dans la main suffit pour qu’une activité vous paraisse encore « normale ».
Trouvez de nouvelles façons de socialiser
Aller au bar ou boire quelques verres chez quelqu’un devient souvent l’activité par défaut au sein d’un groupe d’amis. Variez les plaisirs en proposant d’autres activités. Vous constaterez que vous adonner à de nouveaux loisirs vous donnera l’occasion de mieux connaître les gens.
Peu importe ce que vous faites, le plus important pour développer et entretenir une relation saine avec l’alcool est de consommer de façon consciente.
Obtenez de l’aide pour vous rétablir
Appelez-nous au 1 866 834-1985 si vous souffrez d’un problème de dépendance à l’alcool ou apprenez-en plus sur nos traitements offerts sur le rétablissement.