Les coûts de la dépendance
On entend souvent parler du coût de la dépendance, du prix à payer pour cette situation. En réalité, il n’y a pas un coût, mais plusieurs coûts qui sont imputables à la dépendance, et ils n’affectent pas uniquement l’individu. À travers ce blogue, nous mettrons en lumière les différentes facettes économiques, psychologiques et sociales de la dépendance et leurs impacts financiers.
Les secteurs affectés par les coûts de la dépendance.
Afin de bien cerner les effets, nous allons regrouper les conséquences en quatre zones d’influences, à savoir
- Les coûts financiers personnels
- Les coûts psychologiques
- Les coûts pour la société
- Les coûts des traitements
Les coûts financiers personnels
Personne ne devient riche avec un problème de dépendance, c’est tout le contraire qui se produit, et la vitesse à laquelle ces coûts deviennent problématiques dépend de plusieurs facteurs (type de dépendance, habitudes et fréquence de consommation, situation financière de départ)
Que ce soit drogues, alcool ou médicaments, tous ces produits doivent être achetés (de manière légale ou non). Et puisqu’on parle d’une consommation menant à un état de dépendance, c’est que cette consommation est abusive, hors de contrôle. Selon la courbe de progression, les ressources financières personnelles peuvent diminuer et s’épuiser à plus ou moins brève échéance. S’en suivra une série de mesure à très court terme visant à la fois à cacher la situation aux proches et à se procurer différentes substances. Certaines de ces mesures sont visibles, comme emprunter de l’argent à ses proches et à des institutions financières ainsi qu’utiliser massivement ses cartes de crédit, d’autres le sont moins (vente de biens plus ou moins précieux, emprunts à des sources « grises ») et dans certains cas peuvent causer des comportements criminels, comme le vol ou la fraude.
L’effet domino de la dépendance se poursuit ensuite de manière exponentielle. Selon la gravité de la situation, il est fort probable que la personne risque de perde son emploi (à moins que l’employeur ne soit au courant de la situation et puisse mettre en place un plan d’intervention). Sans emploi et aux prises avec des dettes grandissantes, la vente de biens majeurs tels que la maison ou la voiture sont en général l’étape suivante. Loin de résoudre la situation, ces fausses solutions ne font qu’exacerber le problème et pousser encore plus à la consommation.
Il est clair qu’une dépendance hors de contrôle et sans traitement mènera à plus ou moins brève échéance à une catastrophe financière. La durée de cette chute dépendra de la situation financière de départ et du type de dépendance, mais le résultat sera le même.
Les coûts psychologiques
Nous avons vu comment la dépendance avait des coûts monétaires énormes, mais qu’en est-il des coûts psychologiques? Bien que moins facilement quantifiables que leur pendant financier, ils sont aussi importants et ont un effet direct et soutenu sur tout le reste.
Un des effets pernicieux de la dépendance qui s’installe très rapidement est la perte d’estime de soi. Elle est due à l’effet cumulé d’une sensation de faiblesse face à la situation et du regard des autres face à soi. Et quelle meilleure manière d’oublier ce sentiment de honte que de consommer? C’est un cercle vicieux qu’il faudra briser lors du traitement.
De ce sentiment de honte suivra un repli sur soi, ce qui aura comme effet de rompre les différents liens sociaux, autant avec les amis que la famille. Or c’est malheureusement sur ces gens qu’une personne en état de dépendance devrait pouvoir compter, mais dans la plupart des cas, son isolation rend une tentative d’aide difficile.
Les liens personnels brisés, ce sont les liens professionnels qui sont les prochains affectés. Perte de confiance de l’employeur et des collègues, ou des clients. Mise en retrait des responsabilités professionnelles et finalement, souvent une mise à pied. Encore une fois, tout ça contribue au sentiment de honte et d’impuissance.
Perte d’estime de soi, perte de confiance de ses proches, perte de confiance de son employeur et de ses collègues. L’étape suivante est en générale l’implosion du noyau familial qui se soldera par une séparation ou un divorce, avec tout ce que ces situations comportent de problèmes financiers qui aggravent une situation déjà précaire.
Le coût psychologique n’est pas quantifiable financièrement, mais on voit qu’il est bien réel.
Les coûts pour la société
De l’employeur jusque dans la société dans son ensemble, les coûts de la dépendance se répercutent à tous les niveaux.
Pour l’employeur, les effets sont immédiats et facilement quantifiables. Plus les problèmes de dépendance d’un employé sont importants, plus ils causeront une baisse de productivité, une baisse de qualité du travail et de l’absentéisme répété. Cette situation nécessitera de la part de l’employeur des mesures correctives parfois onéreuses, comme le report de travaux ou projets, la formation ou l’embauche de personnel pour pallier les problèmes. Ces frais ont un effet sur la rentabilité de l’entreprise et peuvent aussi affecter le moral des autres employés, selon la manière dont l’employeur gérera la situation. Certaines compagnies ont des programmes d’assurances qui permettent d’aller chercher l’aide nécessaire. Mais encore une fois, durant les traitements, l’employeur devra remplacer l’employé de manière temporaire, et ce, à ses frais. Selon la taille de l’entreprise et ses actifs financiers, les problèmes de dépendances d’un employé peuvent être un irritant ou une situation catastrophique. Quel que soit le niveau d’impact, il est clair qu’il y a un coût et un stress financier associé au problème de dépendance d’un employé.
Au niveau de la société, les impacts sont importants bien que plus répartis sur différents niveaux. Comme nous l’avons vu, il y a un effet direct sur l’industrie (et certaines sont plus affectées que d’autres, ce sera le sujet d’u autre blogue). Il y a des impacts sur les programmes sociaux comme l’assurance emploi, le programme d’aide sociale ou le programme de solidarité sociale. Plusieurs autres programmes peuvent aussi être affectés, comme les programmes de lutte à l’itinérance et les refuges. Le système de santé est lui aussi touché directement par les problèmes de dépendance. Que ce soit avec un stress accru sur les programmes de préventions ou au niveau clinique avec des admissions dans les hôpitaux ou les centres d’aide, ou encore dans les urgences en cas de surdose. Les effets de la dépendance sur le tissu social sont tentaculaires et peuvent se faire ressentir à plusieurs niveaux et de bien des manières. Bien que d’importantes mesures de préventions soient prises, les coûts sur la société augmentent d’année en année.
Les coûts du traitement de la dépendance
On peut se sortir de la dépendance de plusieurs manières, mais celle qui a les meilleurs résultats ainsi qu’un faible taux de rechute est définitivement une approche clinique qui traitera à la fois la dépendance et ses causes. En travaillant avec une équipe de médecins, de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières, de psychothérapeutes et de conseillers de soutien, un plan sera élaboré pour acquérir les compétences nécessaires pour vaincre la dépendance.
À EHN Nouveau Départ Montréal, nous préconisons une approche holistique non seulement durant le traitement, mais pendant l’année qui suit de manière à prévenir les rechutes. Nos années d’expérience nous permettent de créer des programmes utilisant une multitude d’approches pour s’assurer d’adresser les besoins particuliers de chaque personne, tel que :
- Traitement assisté par médicaments (MAT)
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie comportementale dialectique (TCD)
- Entretiens motivationnels (EM)
- Groupes de soutien par les pairs (rétablissement en 12 étapes, notamment AA, NA et SMART Recovery)
À travers ces méthodes, le patient découvrira des techniques lui permettant de se sortir de la dépendance et d’éviter les rechutes. Ces techniques éprouvées l’aideront à se rebâtir et regagner confiance en lui.
Notre clinique est un établissement privé et par le fait même, nécessite un investissement financier. Certains programmes d’aide aux employés, ou assurance professionnelle peuvent absorber une partie ou l’ensemble des coûts. N’hésitez pas à communiquer avec vous pour discuter de votre situation et voir comment nous pouvons vous aider.